Avis sur la réfection d'un 744

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
traktor56
Messages : 29
Enregistré le : 12 déc. 2016 19:19

Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par traktor56 »

Bonjour à tous, j'ai un gros souci avec mon 744 la segmentation à l'air bien rincée. Il crache de l'huile (sévèrement) et fume par le reniflard uniquement à chaud et à l'effort (rotalabour 2m30 par exemple).
À froid il fume un peu bleu à l'échappement mais pas à chaud.

En fait ma question n'est pas du tout technique car je ne souhaite pas me lancer moi même dans les travaux mais la question est plutôt "Est ce que ça vaut le coup de réparer ?"
Sachant que :
- J'ai un devis à 3400€ pour refaire le moteur (kit complet de rénovation + soupapes)
- Venant de m'installer en maraîchage bio j'ai un budget très serré
- Je l'ai acheté il y a un an et demi 6400 € à (soit disant) 7500h et j'ai du faire 200h avec
- C'est un 4x4 avec chargeur
- J'ai mis une interface euro et un distributeur double effets pour mettre un croco (800€)
- Frais de réparation pour le remplacement des pignons de prise de force (700€)
- L'embrayage sera à faire prochainement (il faut couper le moteur pour enclencher la prise de force) j'ai un devis à 1500€

Donc total dépense 7900€
Total à prévoir 4900€ (sans compter les pneus arrière :roll: )

Je crains un peu d'acheter autre chose, on sais jamais sur quoi on tombe... :cry: et je ne sais pas combien je pourrais revendre celui là, une idée ??

Merci à vous
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par grateloupcity »

Pour ma part,je te conseillerai de te lancer dans l'aventure de la réparation toi même,sachant qu'un kit rénovation moteur vaut 280€ chez Agriline+une pompe à huile et quelques coquilles,un embrayage ,et pour pas cher,tu repars à neuf :yes: Même si ça te prends une semaine,tu économises 4000€ ;)
Quant-à vendre un tracteur en panne,tu vas presque le donner ;) Une bonne RT,les conseils des pros sur LTR et en avant! :yes:
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par johann54 »

Je connaissais pas du tout le site agriline, c’est à tomber par terre les tarifs, 330 ttc pour refaire un moteur c’est donné, enfin faut quand même toucher un peu en mécanique, c’est pas un moteur de mobylette, mais je ferais bien le mien quand même, de toute façon faudra que j’y passe un jour ou l´autre... pour le 744, c’est increvable ces tracteurs, tu arriveras bien à refaire au moins deux tours de compteur avec si tu vas l’entretenir correctement ! En plus tu as déjà investis pour l’adapter à tes besoins. Tu n’as pas dans ton entourage un mécano qui pourrait t’aider? Tu auras aussi l’aide des Pros de la mécanique sur les rouges du forum, ils les connaissent par cœur ces tracteurs! Et ils ne refuseront sûrement pas de t’aider :yes:
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par interus »

Pièces moteur chez agriline je déconseille :!: Pieces pas bien finies, les joint de culasse de très mauvaise qualité,... :evil:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
traktor56
Messages : 29
Enregistré le : 12 déc. 2016 19:19

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par traktor56 »

Sinon il est à 440 ht sur cam agri.
Je ne me lancerai pas tout seul la dedans mais je pourrais proposer au mécano qui m'a fait le devis de participer, démonter des choses moi même... et si il veut bien que je fournisse le kit acheté sur Internet. Il est assez arrangeant normalement ;)
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par didierika »

interus a écrit : 22 nov. 2017 07:57 Pièces moteur chez agriline je déconseille :!: Pieces pas bien finies, les joint de culasse de très mauvaise qualité,... :evil:
Salut, je suis d'accord, il vaut mieux mettre un peu plus d'argent dans des pieces de bonne qualité et économiser sur la main d'oeuvre en faisant soi meme le travail. Ce n'est pas trés compliqué un moteur , bien moins qu'une boite de vitesses ;) Il te faut juste etre trés soigneux et méticuleux , bien ordonné lors du demontage pour ne pas melanger toutes les pieces , ensuite ce n'est que de l'assemblage... puis un peu de réglages à la fin. (surtout les culbuteurs) . Tu te procures une bonne clef dynamométrique et on va te donner les couples de serrage sur LTR. N'oublies pas non plus de faire faire un controle et rectification de la culasse,ainsi que des injecteurs! Et la tu auras un moteur neuf et ca va te couter 1/3 du budget que tu annonces! bon courage! :D
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par ben »

il faut compter 150e par cylindre en neuf .mieux vaut prendre de la qualité on le regrette jamais.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
Mikaël 845
Messages : 303
Enregistré le : 15 janv. 2017 17:19
Localisation : oise 60

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par Mikaël 845 »

Bonjour à tous je veut refaire le moteur de 554 et j ai demander cher ets carlu a Lillers dans le 62 ils ont l air pas mal et pour le prix c est correct
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par nicolaon »

Le concerto avec un mécano / magasinier est peut être une sage décision
La discipline peut semblait enfantine pour certains et difficile pour d'autres
Un dialogue avec eux vous permettra peut être de grater ça est la
Après les joins de culasses pirates de merdes qui se scindent en deux couches quand tu déculasse :bou: bon c'est pas des moteurs poussés mais faut pas tenter le diable
Dans le pack il faut être vigilant au détail, il peut y avoir des pistons Mahle et la on se dit coule et en faite tout le reste du lot peut être en pirate pas chère :sournois:

Dans le 63 il y a un professionnel qui fait de la pièces ( qui d'ailleurs est assez bien placé) et de la machine; et qui a la particularité d'user de mecanos qui sont des mécanos indépendants pro auto entrepreneurs
Avec des camions "atelier" qui se rendent chez lez agriculteurs ou le professionnel
Cette formule semble prendre. Des collègues qui les sollicitent, me disent qu'il ont ainsi un visuel sur les heures réellement exécutées sur leur machines à la ferme
Ceux qui cotisent au rsi ,urssaf comprendront les avantages de se choix. Les tarifs horaires ne peuvent qu'en être plus compétitif par des prélèvements moindres et le professionnel se trouve déchargé de salariés
je suppose que des auto entrepreneurs mécano doivent fleurir dans toutes les regions de France
Il serait peut être intéressant d'avoir un devis prestation de leur parts en parallèle si, il y en a non loin de chez vous .Après la maitrise des pièces, la pas de soucis y a du monde pour vendre
En tarif pièces... C'est un tarif minima, la liste des pieces et de l'ouvrage peut grimper si c'est pas beau a l'intérieur. Difficile de garantir le devis exhaustif sans avoir le moulin
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par grateloupcity »

J'ai refait un moteur de 745 l'an dernier avec des pièces agriline,j'ai rien vu d'anormal,mais je suis pas pro,on véra...Des fois ce n'est pas parce qu'elles sont vendues 4 fois plus cher qu'elles ne sortent pas du même moule ;)
traktor56
Messages : 29
Enregistré le : 12 déc. 2016 19:19

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par traktor56 »

Le mécano à qui j'ai fait appel n'est pas très cher (comparé aux autres), il prend 48€ /h et il fait à domicile aussi.
Merci pour vos encouragements, du coup je réfléchi à le faire moi même :?
Il faut que je regarde car je dois avoir un bout de la revue technique et je me demande si ça ne serait pas sur le moteur, ça pourrait bien aider ! En fait c'est surtout l'ordre des choses à faire qu'il faudrait que je sache (peut être sur la RT ?), si j'ai ça je pense être capable de la faire. :yes:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par nicolaon »

Globalement, je suis d'accord toi Grateloupcity et puis pour 200hrs/ an ... Mais pour les joints de culasses, je n'ai plus confiance je ne conseillerai pas des marques qui ne font pas un peu de premières montes meme si je ne suis pas pro non plus
si j'ai ça je pense être capable de la faire. :yes:
:yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par didierika »

Perso quand je fais un moteur, je commences par deposer les injecteurs et leurs tuyauteries,puis la rampe de culbuteurs et ensuite la culasse. ensuite, separer le train avant, puis separer le moteur de la transmission à l'embrayage. La il faut imperativement un palan ou autre engin de levage pour porter le bloc moteur. Ensuite je couche le moteur sur une palette afin de pouvoir deposer le carter inferieur sans me contorsionner ;) . Il te faudra ouvrir la distribution pour pouvoir demonter le vilebrequin, en prenant soin de bien reperer le calage :!: :!: Ensuite tu demontes les pieds de bielles et tu peux sortir les pistons de leurs chemises, ainsi que les chemises du bloc situ veux les remplacer. puis tu demontes les paliers de ligne du vilebrequin . Fais le controler par un pro pour vérifier le niveau d'usure. s'il est trop usé il faut le faire rectifier et monter des coussinets adaptés à la rectification ;) . Ensuite il ne te reste plus qu'a tout nettoyer nikel chrome (c'est le plus long et le plus chiant :roll: :roll: ) et le remontage peut commencer dans l'ordre inverse :yes: et en serrant les boulons au bon couple grace à la clef dynamométrique. Rigueur , propreté, de la colle pour les plans de joints(moi j'utilise de la colle weelseal :yes: ) et ca devrait y aller!! 8)
Les derniers moteurs que j'ai refait j'ai eu les pieces par le gars qui me fait les rectifications, c'est du kolbenschmidt et j'en suis enchanté :yes: 8)
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par didierika »

https://youtu.be/mmbhRXaLf24
Ce n'est pas un IH mais le gars explique bien !Le principe pour ton moteur est le meme
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Avis sur la réfection d'un 744

Message non lu par grateloupcity »

Si la pression d'huile est correcte,est-il indispensable de changer les coussinets de vilo?Qu'en pensez-vous?
Répondre