Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par Jimmy »

Bonjour,

Sur mon corbillard :lol: Case iH 845 S, j'ai un soucis de démarrage.
Voici l'état des lieux et les symptômes :
Le tracteur a 7525 heures.
Démarreur Bosch 3.1 kW changé à 6420 heures.
Alternateur d'origine ?
Tirette de démarrage changée il y a quelques années.
Joint de culasse changé à 7150 heures donc le réglage du jeu aux soupapes a été fait récemment.
Batterie récente (Optima rouge). Cosses propres non sulfatées.
Coupe batterie (branché à la masse) installé le mois dernier.
Quand la batterie est chargée, le tracteur démarre plutôt bien (il a toujours moins bien démarré que le 1056 XL par exemple qui démarre au 1/4 de tour été comme hiver :yes: )
Le tracteur attelé sur la pailleuse tourne tous les jours (entre 20 minutes en basse saison et 1 heure l'hiver).
Plus les jours passent et moins le tracteur démarre rapidement (bien souvent il faut tirer plusieurs fois sur la tirette de démarrage qui fait "tic - tic" avant que le démarreur n'accroche. Comme le problème était le même avec la précédente batterie et maintenant que le coupe batterie est installé, j'élimine des causes de dysfonctionnement possible la perte de courant d'une journée sur l'autre. Au bout d'une semaine, la batterie n'est plus suffisamment chargée pour faire démarrer le tracteur.
Le voyant de charge au tableau de bord s'éteint dès que le moteur tourne, y compris au ralenti.

Alors d'où vient mon problème ? mauvais contacts au niveau de la tirette de démarrage ? Alternateur qui charge mais insuffisamment ? Comment en être sûr ?

D'autre part, concernant le 856 XL (13205 heures) :
Il a toujours bien démarré mais depuis quelques temps, il faut insister bien plus longtemps sur le démarreur (Bosch 3,1 kW changé quand ? le même que sur le 845) pour que le moteur parte. Problème d'arrivée de gasoil, membrane de la pompette d'amorçage poreuse, démarreur qui faiblit, ... ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par geronimo69 »

en fonctionnement mesure la tension de charge envoyer a la batterie (13,5v) , cela ressemble beaucoup a un alternateur qui ne recharge pas bien donc petit a petit elle se décharge jusqu'à ce que la solénoïde lors du démarrage colle puis fasse chuter la tension et redécolle puis recolle..
si toutes ta ligne elec est bien propre y compris les cosses et masses du démarreur.
Alors d'où vient mon problème ? mauvais contacts au niveau de la tirette de démarrage ? Alternateur qui charge mais insuffisamment ? Comment en être sûr ?
pour supprimer le contact de la tirette tu met le plus 12v batterie qui est sur le démarreur sur la petite borne de la solénoïde du démarreur mais je ne pense pas que cela vienne de la car c'est la commande du démarreur et toi ton problème est sur la puissance (batterie démarreur)
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par mlgbzh »

J'ai solutionné ça sur mon 845 (plutôt ,ça été fait à l son achat).
Un relais a été placé entre le fil d'excitation du démarreur et la démarreur.
Depuis, pas un seul soucis.

Sur mon 856, j'ai ce "tic tic" aussi parfois.
Je vais lui faire le même truc.
Je te fais une photo du montage, un relais 4 cosses et trois bouts de fil, c'est pas très sorcier.

Ici, c'est une modif courante (sans doute un mécano qui a trouvé le truc)
9a viendrait d'un manque de jus à l'excitation.
En fait , c'est le relais qui lance le démarreur...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1557
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

oui c'est un problème connue c'et une perte de jus entre le contacteur de démarrage et le solénoïde , donc il faut installé un relais de puissance sur le fil de commande du solénoïde

a + Thierry
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Quelque chose comme ça ?

Image

Ca m'intéresse pour tester sur mon 523 car j'ai le même souci :mrgreen:

Merci bonne soirée @+ ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
ih67700
Messages : 555
Enregistré le : 21 mars 2010 13:23
Localisation : SAVERNE

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par ih67700 »

Mêmes remarques que les autres relai installe sur le 845 XL et depuis plus de problemes
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par geronimo69 »

le relais fait un contact franc pour le démarrage ok , mais sa empêche pas sa batterie de se vider progressivement :?:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par sterile1664 »

Essaye de le démarrer directement au démarreur en le shuntant, tu sera en partie fixé sur un des composants, mais tes symptômes font penser à un mauvais contact, peut être un relais effectivement (sécurité de pédale d'embrayage?) mais qui peut aussi venir du démarreur, qui lui aussi comporte un relais.

Pour la charge, il te faut au moins 14 volts, mais ce n'est pas parce que tu as la tension que tu as l'intensité... Le mieux est de le faire tester sur banc si possible.

Batterie en fin de vie c'est aussi possible.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par Vincent67 »

Le Peyrousien a écrit : 16 nov. 2017 20:50 Ca m'intéresse pour tester sur mon 523 car j'ai le même souci :mrgreen:

Merci bonne soirée @+ ;)
La même chose sur mon 523 avec son démarreur d'origine de 1,8 CV. Quand tu aura essayé tu me dira ! :lol: :lol: :lol: :yes:
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par mlgbzh »

Le Peyrousien a écrit : 16 nov. 2017 20:50 Bonsoir,

Quelque chose comme ça ?

Image

Ca m'intéresse pour tester sur mon 523 car j'ai le même souci :mrgreen:

Merci bonne soirée @+ ;)

Tout a fait ça..
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par nicolaon »

Pour qu'il y ait la certitude de la présence d'un minimum d'intensité lors de la mesure de tension il faut :Moteur en marche, attendre éventuellement que la batterie ait repris sa décharge de démarrage puisque, une batterie de 900Ampère en absorbe beaucoup les premières minutes et, que se sont des alternateurs minus puis;
Lors du regard de votre tension de bord, vous allez commandez le maximum de consommateurs sur marche
L'alternateur est dimensionner pour faire fonctionner la somme des consommateurs de bord y compris les électrovannes de votre pailleuse sauf, si vous avez rajouté dix feux de 55watts :mrgreen:
Le tous en marche a un regime bien supérieur au ralenti. Ainsi dans tous les cas, vous devez avoir un tension supérieur à une batterie chargé>12.5V pour que la batterie puisse se recharger
Sur un tracteur c'est facile il y a multitudes de feux, il n'y a meme pas besoins de pinces ampèrmetrique
Pour qu'une batterie se recharge au maximum il doit règner une tension d'environ 14Volts
Donc 12.5v ou en dessous sa charge pas du tout et au-delà de 15v la batterie commence a avoir chaud
A mon avis une depose pour un passage au banc couterait trop cher pour un petit comme ça. Personnellement je ne les passais au banc presque uniquement après reconditionnement
Un alternateur peut dysfonctionner tout en aillant sa lampe allumé puis éteinte comme si tout allait bien
Vous avez éliminé la batterie puis la décharge .Reste plus que la charge
Une fois votre diagnostique établi. Si c'est bien l'alternateur le responsable, vous avez le chois de le ou le faire réparer ou le remplacer
Mais aux vus des tarifs de la mains d'oeuvre Française actuel, la tentation est grande pour la solution de remplacement
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par snoopy7588 »

Je crois bien que mon 756 recharge à plus de 15,5V même feux allumés et sans gaz :!:

Quel est le risque ?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par geronimo69 »

snoopy7588 a écrit : 18 nov. 2017 10:19 Je crois bien que mon 756 recharge à plus de 15,5V même feux allumés et sans gaz :!:

Quel est le risque ?
15,5 ça commence a faire presque 25% de plus que du 12,5v
les ampoules vont bien éclairer , c'est surtout les afficheur leurs galvanomètre risque de ne pas aimer, la chauffe plus puissante mais risque de griller , les ampoules du tableau de bord peut être , pas trop d'électronique la dessus donc ça va .
tout ce qui est un peu sensible et qui est prévu pour du 12-13v en règle générale.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par nicolaon »

15.5 ça fait haut, la seat fura de ma tante rrégulait ainsi( pour dire que ça arrive )
En règle générale sa dépasse pas bien les 14.8
en régulation électronique rare étaient les soucis en premiere monte. du moins sur système avec amorçage par lampe témoins
mais sur des séparé électromécanique c'est plus aléatoire d'un étage à l'autre.Mais ça c'est aussi vieux que moi !
Quand le régulateur est bloqué ça monte vite a 17volt et la batterie lâche aussi
A15.5 faut surveiller l'évaporation de sont electrolite pour par quelle sèche
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Problème de charge ? / démarrage 845 et 856 XL

Message non lu par Jimmy »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses, très techniques pour certaines :yes:

J'ai donc vérifié le fonctionnement de l'alternateur :
Juste après le démarrage et pendant 1 bonne minute, le voltmètre varie de façon désordonnée de quasiment 0 à 18 V puis se stabilise à 12,8 V :roll:
La lampe témoin au tableau de bord s'éteint dès le démarrage mais s'éclaire très faiblement à l'allumage des feux du tracteur.

J'ai pensé à un détail qui finalement n'en est pas un vu mes problèmes : la ligne 12 V qui alimente la pailleuse (électrovannes) et la caméra de surveillance (pratique pour voir ce qui reste dans la pailleuse et les incidents éventuels de déroulement des ballots) est branchée sur du 12 V permanent et ne passe donc pas par le coupe circuit :!: Perte de courant possible ...

La tirette de démarrage actionne le solénoïde du 1er coup quand la batterie est chargée à bloc mais, plus la batterie est déchargée, moins ça fonctionne bien. De même, le démarrage au tournevis ne fonctionne que si la batterie n'est pas trop déchargée.

Tout ça pour dire qu'installer un relais entre la tirette et le démarreur me semble une bonne idée mais je crois surtout que c'est mon alternateur qui est en train de lâcher discrètement.

Comment tester l'intensité délivrée par l'alternateur ? Si je le remplace par un neuf, quelle intensité choisir ? D'origine c'est du 33Ah je crois. Faut il faire de la surenchère et prendre un 80Ah (pour être sûr de recharger la batterie à fond) ou un 55 / 65 Ah suffit largement ?
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Répondre