astuces pour nettoyer un réservoir?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

astuces pour nettoyer un réservoir?

Message non lu par ricou »

Bonjour,

Cet été j'ai nettoyé du terrain chez un de mes voisins qui n'a plus de matériel. Pour me remercier (cadeau empoisonné!) il a tenu à me remettre du gasoil, qu'il stockait hélas dans des bidons plastiques, il a pourtant utilisé un entonnoir avec un filtre, mais résultat hier le tracteur s'est désamorcé!

J'ai changé le filtre à GO mais il était propre, d'ailleurs le gasoil n'arrivait pas jusque là! Pour finir la journée, j'ai soufflé au compresseur dans le tuyau qui remonte au réservoir, le gasoil arrive de nouveau et j'ai pu réamorcer et rentrer mais à terme le dépôt se refera.

Auriez vous une astuce pour nettoyer le réservoir, autre que le démontage, je l'ai fait il y a quelques années mais j'aimerais éviter car c'est fastidieux (chaîne, karcher, eau chaude) et long avec le temps d'évaporation de l'eau qui demeure,...

J'ai une petite pompe sur perceuse et je pensais après avoir resouffler au compresseur pour renvoyer les saletés dans le gasoil tenter par aspiration mais je crains qu'il reste du dépôt quand même.
Merci à tous par avance
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: astuces pour nettoyer un réservoir?

Message non lu par nicolaon »

Bonjour
je n'ai pas d'astuce particulière. mais comme mon père fait tomber des débris de fourrage dans le réservoir de manière régulière :evil: , je ne démonte pas le reservoir non plus (pour un 733)
-en premier je vide le reservoir avec une pompe de transfer par l'orifice de remplissage
- si je suis ' humeur courageuse , retire la vis banjo
- nettoyeur haut pression pour décoller et brouiller si il y a presence de rouille ou caca
-j'aspire ce qui reste avec un aspirateur a bidon tout en aspergent avec un petit get basse pression genre jardin
la, je ne suis pas au point car il faudrait se faire un petit jet en lance coudé à 80°avec un tube cuivre dans mon cas c'est la douche froide et au gnr en plus :bou:
pour aspirer en bout du tuyau souple d'aspirateur , un tube cintré emboiter pour accéder aux coins du fond du reservoir.
Le tube est plutôt petit en diamètre et d'une seule piece plus long que le reservoir (pas de risque de déboitement)
- je laisse tourner l'aspirateur un bon moment dans le reservoir en mode aspirant puis soufflant (bidon vidé) pour assainir avec son gros tuyau d'origine pour le dédit d'air optimal
si j'ai un doute (qu'il reste des condensats invisibles sur le plafond), je dispose d'un vieux sèche cheveux qui s'emboite dans un simple tube métallique pour souffler de l'air chaud dans le fond du reservoir
le reservoir devient tout chaud, il sèche
Il faut être vigilant a la fragilité de la jauge
Si le banjo est difficile a retirer et chiant a remettre comme moi vu que je suis fainéant
Après l'etape siphonage
je place le tube de sucions de l'aspirateur en face de lui dans le reservoir puis souffle simultanément dans sa canalisation pour le déboucher et collecter le caca
ainsi je ne débranche qu' a l'entré du porte filtre
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: astuces pour nettoyer un réservoir?

Message non lu par L'Aveyronnais »

nicolaon a écrit : . mais comme mon père fait tomber des débris de fourrage dans le réservoir de manière régulière :evil:
Achète lui un canasson! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: astuces pour nettoyer un réservoir?

Message non lu par ricou »

Merci Nicolaon pour ta réponse détaillée, je vais essayer de faire ta technique, j'attends d'avoir moins de GO dans le réservoir pour simplifier la tache et en avoir moins à refiltrer avec un collant de ma femme ce coup-ci et pas juste le filtre de l'entonnoir qui ne doit pas être assez fin pour retenir toutes les impuretés.
Répondre