Rénovation Farmall 706

La mécanique est au cœur de nos chers tracteurs, ne l’oublions pas. C’est peut-être là que je suis le moins compétant, mais je vous fais confiance pour vous épauler les uns les autres.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3181
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Rénovation Farmall 706

Message non lu par Jimmy » 30 août 2017 16:25

Image

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, j'ai ENFIN entamé la rénovation de mon 706 :!:
La dernière fois que je me suis servi du tracteur, le moteur m'a fait un bruit bizarre. Je l'ai donc rapidement arrêté avant d'aggraver la situation.
Faute de temps, je ne m'étais pas encore penché dessus :?
Les petits détours par les USA l'année dernière et Nordhorn cette année m'ont sérieusement remotivé pour opérer la bête :razz:

J'ai donc commencé le démontage avec quelques surprises (réservoir gasoil très sale ne facilitant pas la vidange pour le déposer), découverte d'un filtre à huile moteur préhistorique :mrgreen: (j'étais pourtant persuadé de l'avoir changé ...), le filtre primaire à gasoil bien sale aussi (celui là c'est certain avait été changé), carter inférieur avec un beau dépôt de boue noirâtre, ...

Une fois le moteur ouvert, voici le verdict :
1 ressort de soupape cassé, 1 tige de culbuteur légèrement voilée, 1 queue de soupape enfoncée et quelques culbuteurs dont la portée est matée aussi.
Les chemises, pistons, segments, coussinets ont encore un très bel aspect :yes:

J'ai découvert aussi une petite plaque "iH ReNEWed" avec un numéro correspondant à une référence de bloc embiellé. Le moteur a donc déjà été changé, ce qui expliquerait le bon état général du moteur à part mes soucis plutôt concentrés vers la culasse.

C'est donc parti pour une recherche de pièces parmi les copains LTR, les rares fournisseurs de pièces US en France, les copains outre-Rhin et outre-Atlantique, ainsi que les célèbres fournisseurs américains.

Une bonne séance de nettoyage s'impose aussi pour remonter tout ça proprement 8)

Je profite de ce message pour demander aux pros s'ils connaissent la pression de tarage des injecteurs "Midget". Les rares données trouvées sur internet me paraissent incohérentes :roll:

A suivre ;)
Cub Cadet 102-1200 * Utility FU-265-D * Farmall A / SFCD / 235 / F-265-D / F-267-D / 706 M&W Turbo * iH 856 XL / 1056 XL * Case iH 845 S * Case Steyr CS 100 & CS 130 / CVX 170 / MB iH 943

Avatar du membre
chris38234
Messages : 5334
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par chris38234 » 31 août 2017 20:59

Génial :D , ma pelle elle sert même quand je suis en voyage :mrgreen: :yes: !

Intéressant 8) , on en vois pas beaucoup des 706 en France :D !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977

Avatar du membre
Farmall90
Messages : 806
Enregistré le : 09 juil. 2014 21:57

Rénovation Farmall 706

Message non lu par Farmall90 » 31 août 2017 23:36

Est-ce qu'on voit davantage de 716 :?: :roll: ... et 816 ;)

Avatar du membre
Farmall90
Messages : 806
Enregistré le : 09 juil. 2014 21:57

Rénovation Farmall 706

Message non lu par Farmall90 » 31 août 2017 23:45

chris38234 a écrit :
31 août 2017 20:59
Génial :D , ma pelle elle sert même quand je suis en voyage :mrgreen: :yes: !

Intéressant 8) , on en vois pas beaucoup des 706 en France :D !
En voici un qui n'est pas banal : c'est un Wheatland :oh: :shock:
Désolé pour la 3ème photo : elle est floue :? :(

Image

Image

Image

Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3181
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par Jimmy » 09 sept. 2017 16:59

Farmall90 a écrit :
31 août 2017 23:36
Est-ce qu'on voit davantage de 716 :?: :roll: ... et 816 ;)
Comme expliqué par ailleurs, a priori, il y aurait plus de 706 que de 716 en France. Les 806 / 816 semblent plus rares. Du moins pour ceux qui ont été vendus neufs en France, hors filières d'importations plus récentes. Les tracteurs arrivaient des States avec leurs plaques d'origine 706 (806). Du fait du conflit potentiel avec Peugeot (information à vérifier, Pierre toi qui connait les arcanes de Peugeot, tu peux peut-être mener ton enquête de ce coté là ;) ), les tracteurs ont été rebadgés à leur arrivée en 716 (816). Sur le 756 de PtiJo, il y a une plaque supplémentaire "Importé en France par International Harvester France", plaque qu'on ne retrouve pas sur tous les tracteurs :roll: Il semblerait que la fainéantise ait pris le dessus et que certains 706 / 806 n'aient pas été rebaptisés ...
Pour le peu que je connaisse de l'historique de mon tracteur, il a semble t'il toujours été en France. La plaque fixée sur les capots latéraux est bien marquée 706, la plaque d'identification et la carte grise également (1ère immatriculation le 09/09/1965, ce qui lui fait précisément 52 ans aujourd'hui :yes: ), ce qui semble confirmer mes dires.
Cub Cadet 102-1200 * Utility FU-265-D * Farmall A / SFCD / 235 / F-265-D / F-267-D / 706 M&W Turbo * iH 856 XL / 1056 XL * Case iH 845 S * Case Steyr CS 100 & CS 130 / CVX 170 / MB iH 943

Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3181
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par Jimmy » 09 sept. 2017 17:17

Pour les aspects techniques, j'avance dans mes recherches :yes: Merci aux contacts Suisses et Américains pour mener à bien cette tâche ;)

Tarage des injecteurs : selon mes sources, j'ai les valeurs suivantes
:arrow: 60 à 70 bars
:arrow: 62 à 82 bars
Un tarage à 65 / 70 bars semble être le bon compromis. Ne pas tarer trop fort pour ne pas en demander de trop à la pompe d'injection qui n'est pas de toute première jeunesse ;)

Culbuteurs : il y a 3 références différentes de culbuteurs.
:arrow: Echappement 278 303 R21 et 278 304 R21 (Le 303 légérement courbé à gauche, le 304 à droite)
:arrow: Admission 323 727 R91

Voici l'ordre de montage en partant du coté pompe à eau et en remontant vers le coté cloche d'embrayage :
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21

En espérant que mes infos puissent servir tôt ou tard à l'un d'entre nous :idea:

La commande de pièces est faite. Pour vous donner un ordre de prix

1) Filtre à huile moteur :
:arrow: Prix USA = 9 à 14 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
:arrow: Prix Histoparts = 13 € (+ frais de port)
:arrow: Concession Case iH France = 45 €

2) Durit inférieure :
:arrow: Prix USA = 17 à 19 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
:arrow: Prix Histoparts = 16 € (+ frais de port)
:arrow: Concession Case iH France = 61 €

Je vous laisse tirer les conclusions :lol:

Un grand merci au passage aux amis LTR qui sont en train de me dénicher quelques pièces d'occasion pour mener à bien ma restauration :yes:
Cub Cadet 102-1200 * Utility FU-265-D * Farmall A / SFCD / 235 / F-265-D / F-267-D / 706 M&W Turbo * iH 856 XL / 1056 XL * Case iH 845 S * Case Steyr CS 100 & CS 130 / CVX 170 / MB iH 943

Avatar du membre
ih 946
Messages : 10798
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : 85 vendée

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par ih 946 » 09 sept. 2017 22:27

si tu as des soucis , vois avec Jean Yves 85 :!: il a presque fini le sien :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a Image

Avatar du membre
Fanfan IH
Messages : 487
Enregistré le : 17 juil. 2011 10:36
Localisation : Mercoeur 19

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par Fanfan IH » 10 sept. 2017 15:29

salut pourquoi tu ne monte pas un 310 ou un 358 plus simple et mois cher

chero 46
Messages : 1245
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par chero 46 » 10 sept. 2017 22:59

Fanfan IH a écrit :
10 sept. 2017 15:29
salut pourquoi tu ne monte pas un 310 ou un 358 plus simple et mois cher
A mon avis Jimmy veut un tracteur authentique qui soit d ' origine

Avatar du membre
ih 946
Messages : 10798
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : 85 vendée

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par ih 946 » 10 sept. 2017 23:52

il est pas d'origine le turbo sur le 282 :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a Image

Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3181
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par Jimmy » 11 sept. 2017 09:40

ih 946 a écrit :
si tu as des soucis , vois avec Jean Yves 85 :!: il a presque fini le sien :yes:

A+ :razz: :razz:
Merci :yes: Je lui ai envoyé un mail la semaine dernière ;)
Fanfan IH a écrit : salut pourquoi tu ne monte pas un 310 ou un 358 plus simple et mois cher
Mon moteur est globalement en très bon état : culasse, bloc, chemises, pistons, segments, coussinets OK :yes:
Juste du boulot au niveau soupapes, ressorts et culbuteurs.
C'est plus facile de partir sur cette base que de galérer à adapter un D européen ;) (Carter inférieur, démarreur, volant moteur fixation sur cloche d'embrayage, ... :roll: ) et au final ça me coutera moins cher :!:
ih 946 a écrit : il est pas d'origine le turbo sur le 282 :oops:

A+ :razz: :razz:
Le Turbo n'est pas d'origine sorti usine mais ce n'est pas un montage "à l'arrache". Turbo M&W approuvé par iH à l'époque :razz: J'ai d'ailleurs un document en français avec les références et le tarif de l'époque :yes:
Cub Cadet 102-1200 * Utility FU-265-D * Farmall A / SFCD / 235 / F-265-D / F-267-D / 706 M&W Turbo * iH 856 XL / 1056 XL * Case iH 845 S * Case Steyr CS 100 & CS 130 / CVX 170 / MB iH 943

Avatar du membre
FXC
Messages : 35
Enregistré le : 15 janv. 2010 23:01

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par FXC » 11 sept. 2017 11:21

Le turbo est monté d'origine sur les moteurs D282 qui équipe le TD9, serie 92 de 1962 si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
Jeanba
Messages : 2855
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par Jeanba » 11 sept. 2017 15:25

Ben il s'appelerait DT282 non :?:
IH 744 Siffleur !!!

Avatar du membre
ih 946
Messages : 10798
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : 85 vendée

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par ih 946 » 11 sept. 2017 19:27

pourquoi pas , j'ai bien un DT 310 :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a Image

Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2497
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Re: Rénovation Farmall 706

Message non lu par paul hoffer » 11 sept. 2017 19:55

A la fin les 706 pouvaient avoir un D 310 et les 756 aussi un D 282!!! C'est comme un 886 en D360 us et D 358 , mais je reconnais qu'un 706 est plus authentique avec un D 282 qu'avec un D310 plus moderne, pour les prix des pièces bonnes questions c'est comme nos céréales au court mondial !!!!
A + Paul
Image Image Image
Image Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités