Re: réparations Utility fu 235 diesel

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Bonjour je viens vous solliciter ,j'aies déculassé mon Utility il y a les 2 cylindres du milieu qui on des traces d'huile je ne sais pas si c'est les soupapes ou les segments les chemises sont parfaitement lisses et à première vue elles ne sont ovalisées par rapport aux cylindres .
Mais pour avoir accès aux segments il faut démonter le carter inférieur et démonter les bielles et faire remonter le piston.
Pour sortir les soupapes on fait comment. l'embrayage n'a pas posé trop de problèmes.
Si des personnes peuvent me documenter je suis preneur, merci d'avance. Bonne journée à l'ombre le soleil grille tout.
Chatard Daniel
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui pour changer les segments faut tomber le carter défaire les bielles et sortir les pistons vers le haut qu il vaut mieux aller controler et échanger vu que la culasse est déposée ;pour démonter les soupapes faut comprimer les ressorts avec l outil prévu ou autre moyen enlever les clavettes relacher le ressort l enlever et pousser les soupapes vers dehors
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Bonsoir d 40 et tous les autres je te remercie pour tes conseils j'aies démonté les soupapes de la culasse que j'aies
amené à un professionnel pour une rectification ainsi que les soupapes la porté n'est pas très bonne.
J'aies démonté les pistons en vue de changer les segments. on me conseille de changer les chemises comment opère t'on ,ensuite
pour les remettre en place ainsi que les pistons quand j'aurais changer les segments . pour démonter les ressorts de soupapes j'aies bricolé un serre joint mais pour les remonter je vais me bricoler un dépose soupapes que j'aies vu sur un livre de tracteurs anciens .
merci d'avance Bonne soirée .Daniel Chatard
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par d40 »

Bonsoir
si tu dois changer les chemises a ce moment la faut faire le kit chemise piston ou les segments sont compris ;pour déposer les chemises faut un outil prévu a ca pour les arracher ou confection maison ;pour rentrer les pistons dans les chemises faut comprimer les segments avec un collier prévu a ca ;pour remettre les chemises il faut que le bloc soit nikel et ca rentre assez facilement avec une préssion du haut au moyen d une plaque en travers et 2 vis
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Bonjour .à tous j'aies déculassé l'utility apporté la culasse et les soupapes à un professionnel pour vérifier la culasse et roder les soupapes ,en sortant le premier piston il y a un bout de chemise qui est partie, on me conseille de prendre un kit chemises pistons segments j'aies demandé auprès de deux fournisseurs ils me disent introuvable ;de ne changer que la chemise abimée d'occasion et de mettre des segments neufs qui ce trouve facilement . Merci d'avance pour vos conseils , il fait bon bricoler à l' ombre du côté de Limoges ,bonne journée à vous. Chatard Daniel
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par d40 »

Bonjour
éffectivement si tu as une chemise cassée et qu on n en trouve plus c est un probléme ;comment a t elle cassée et a quel endroit ;trouver une chemise d occase pourquoi pas mais faut t il qu elle soit a peu prés correcte ;aprés un conseil ca serait bien aussi de changer les joints d embase de chemise car on peut avoir un passage d eau dans l huile ;si les chemises n ont pas trop d usure pourquoi pas ; les déglacer et segments neuf surtout si t a pas le choix ;voir aussi au passage les coussinets de bielle et controler ceux de la ligne d arbre
dromadaire
Messages : 686
Enregistré le : 16 avr. 2008 18:07
Localisation : entre valence et le vercors

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par dromadaire »

pour les chemises, il semble possible d'en faire refabriquer ici:
http://www.rectif2000.com/piecesmodele.html
pour le prix, par contre, je sais pas? :mrgreen:
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Re bonsoir merci pour vos conseils ,c'est après midi j'aies récupérer la culasse et les soupapes le professionnel m'a dit les soupapes me portées pas bien du tout à une sortie d'échappement il y avait pas mal de calamine
a enlevée ,c'est en sortant le premier piston j'aie poussé un peu fort il est parti en bas un petit éclat de 2 cm de la chemise.
je vais mi atteler la semaine prochaine . Bonne soirée
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Bonsoir ,après avoir regarder de plus prêt la chemise cassée et avec quelqu'un qui si connait il a mesuré dans la chemise le piston descendu c'est limite au segment; la cassure s'arrête au niveau du bloc il me dit qu'il y aura des remontés d'huile et qu'il en consommera beaucoup , mais pour sortir la chemise pas évident ,j'aie bricolé un un appareil mais le fer du haut pas assez solide il cintre Sur ce bonne fin de semaine à tous .
Chatard Daniel
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Oui j'oublié les coussinets de vilebrequins sont mais je vais changer les coussinets de bielles l'eau ne passée dans l'huile au sujet des joints de chemises. salut à tous
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: réparations Utility fu 235 diesel

Message non lu par chatard daniel »

Bonsoir , je trouvé des chemises d'occasions pour mon fu 235 d mais ,vendredi je passe pas très loin je ferais un détour à Villefranche d'Allier, j'aies réussi à sortir la chemise cassée mais je ne vois pas ou ce trouve le joint d'embase de chemise ,il ce trouve au fond du bloc moteur il y a sur la chemise un léger épaulement qui appuie sur le bloc, ou juste en dessous la culasse est ce des joints toriques ou des joints papiers que l'on découpe . Au départ de la culasse le joint en triangle qui renvoie l'eau dans le radiateur ou vice versa il faut le découper c'est un joint papier on ajoute aussi du look kite . Sur ce bonne soirée ,merci pour les conseil et à Folles mais il y a un problème sur la date je croyais que c'était le 29 et 30 Juillet 2017.
Chatard Daniel
Répondre