pompe à eau B450

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
jose
Messages : 94
Enregistré le : 28 avr. 2008 22:06
Localisation : belgique
Contact :

pompe à eau B450

Message non lu par jose »

Bonjour à tous,
Je dois changer la pompe à eau de mon farmall B450. La pompe que j'ai reçue (celle de gauche sur la photo) a bien les mêmes points de fixation sur le bloc moteur, mais à l'autre bout c'est totalement différent. L'axe de la pompe n'est pas solidarisé à la poulie. le "raccord" semble devoir se faire par la pièce qui se trouve au bout de l'axe et qui comporte deux trous qui sont parfaitement alignés sur ceux de la poulie. J'aimerais savoir comment doit se faire cet accouplement, est-ce au moyen d'un silent bloc, ou simplement deux vis plus longs ? est-ce via une hélice spécifique à cette pompe? (les trous de mon hélice ne correspondent pas non plus à ceux de la poulie...). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance


José



[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_672853pompeseau.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 21:20, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: pompe à eau B450

Message non lu par d40 »

Bonjour
soit je dirais que peut étre c est pas le bon modéle de pompe s il faut commencer a trafiquer pour adapter pas terrible
aprés ce qu il faut faire c est prendre toute les cotes de la pompe y compris le diamétre de l axe pour voir si c est pareil que l ancienne si oui démontage de la poulie et remontage de la vielle qui revient a l origine ;par contre si c est faisable attention au démontage et remontage surtout pas déplacer l axe par rapport au corps sur la pompe neuve
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: pompe à eau B450

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: ;)
jose a écrit :Bonjour à tous,
Je dois changer la pompe à eau de mon farmall B450. La pompe que j'ai reçue (celle de gauche sur la photo) a bien les mêmes points de fixation sur le bloc moteur, mais à l'autre bout c'est totalement différent. L'axe de la pompe n'est pas solidarisé à la poulie. le "raccord" semble devoir se faire par la pièce qui se trouve au bout de l'axe et qui comporte deux trous qui sont parfaitement alignés sur ceux de la poulie. J'aimerais savoir comment doit se faire cet accouplement, est-ce au moyen d'un silent bloc, ou simplement deux vis plus longs ? est-ce via une hélice spécifique à cette pompe? (les trous de mon hélice ne correspondent pas non plus à ceux de la poulie...). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance


José



Image
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pompe à eau B450

Message non lu par geronimo69 »

tu peut toujours faire une pièce qui prend l'axe avec les deux trous du ventilo pour solidariser le ventil avec l'axe central , attention a l''équilibrage tout de mème
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
jose
Messages : 94
Enregistré le : 28 avr. 2008 22:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau B450

Message non lu par jose »

Oui, j'y ai pensé, mais c'est justement l'équilibrage qui m'inquiète...
Je suppose qu'il doit y avoir une pièce prévue à cet effet mais je ne trouve rien sur les sites.
Merci en tout cas pour vos réponses!
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pompe à eau B450

Message non lu par geronimo69 »

les deux trous de la pièce noir tombent ils en face de ceux de fixation de l'helice
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
jose
Messages : 94
Enregistré le : 28 avr. 2008 22:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau B450

Message non lu par jose »

oui, ça correspond parfaitement.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pompe à eau B450

Message non lu par geronimo69 »

tu met 2 boulons plus grand un écrou en dessous pour fixer la pompe et ça fait entrainement du ventil
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
jose
Messages : 94
Enregistré le : 28 avr. 2008 22:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau B450

Message non lu par jose »

Oui, j'y ai pensé, mais entretemps, j'ai trouvé sur youtube à quoi ressemble la pièce manquante. Ce sont 2 vis qui, d'un côté fixent l'hélice sur la poulie et qui se prolongent de l'autre côté en une tige ronde qui vient se placer dans les 2 trous de la pièce qui est en bout d'axe. Un ressort se place autour de la tige ronde. Ce système est monté sur les Farmall M, BM, MD, BMD. Dans le pire des cas, je ferai réaliser les pièces, mais en attendant j'ai quand-même posté une annonce pour trouver les pièces en occasion car je ne sais pas si c'est fait dans un métal spécial...
Merci pour les infos...
José
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: pompe à eau B450

Message non lu par snoopy7588 »

jose a écrit :Oui, j'y ai pensé, mais entretemps, j'ai trouvé sur youtube à quoi ressemble la pièce manquante. Ce sont 2 vis qui, d'un côté fixent l'hélice sur la poulie et qui se prolongent de l'autre côté en une tige ronde qui vient se placer dans les 2 trous de la pièce qui est en bout d'axe. Un ressort se place autour de la tige ronde. Ce système est monté sur les Farmall M, BM, MD, BMD. Dans le pire des cas, je ferai réaliser les pièces, mais en attendant j'ai quand-même posté une annonce pour trouver les pièces en occasion car je ne sais pas si c'est fait dans un métal spécial...
Merci pour les infos...
José


Quel est le but de ce montage ?
Avatar du membre
jose
Messages : 94
Enregistré le : 28 avr. 2008 22:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau B450

Message non lu par jose »

Je dois remplacer la pompe à eau . j'en ai commandé une qui, d'après la description convient au B450. Elle s'adapte bien au bloc moteur, mais du côté de l'hélice, c'est différent. Comme le modèle dont j'ai besoin n'est pas disponible sur les différents Webshops, je suis contraint d'adapter celle que j'ai reçue. On peut voir la différence de modèle sur la photo que j'ai postée. J'aimerais trouver les 2 pièces qui manquent pour accoupler le bout de l'axe avec la poulie. J'ai vu sur youtube à quoi ça ressemblait, mais ça ne se trouve pas sur les webshops. Ces pièces se trouvaient sur les farmall M et dérivés. En attendant , je vais faire le couplage avec 2 grandes vis comme me le suggère Géronimo69.
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: pompe à eau B450

Message non lu par snoopy7588 »

Oui , ça je l'ai compris,

Mais quoi sert l'ancien montage grande vis +ressort des M, BMD, quel est le principe de fonctionnement ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pompe à eau B450

Message non lu par geronimo69 »

les ressorts doivent amortir l'a coup de démarrage du ventilateur.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre