Moteur Kubota D-600

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Moteur Kubota D-600

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour,

Je m'adresse spécifiquement aux connaisseurs des Cub Cadet, notamment, ceux qui connaissent le 782D qui est mû par un moteur Kubota D-600. Apparemment, il se trouvait aussi dans le 882 et le 1512.

Mon frère a une tondeuse Gianni Ferrari 700 (Turbograss ?), N° 9305004, qui est mû également par un Kubota D-600, 3 cylindres diesel. Le numéro du moteur est 858711, et sur la pompe d'injection il est marqué 53070 - 27222.

Seulement, le weekend passé, le moteur a grippé.
Bilan:
- 1 boulon de la queue de la bielle sauté, l'autre plié,
- coussinet de la bielle complètement usé, (la plupart des pièces se trouvaient déjà dans le carter)
- Maneton 2 endommagé, apparemment pas trop,
- Bielle ne plus utilisable, puisque je n'arrive pas à enlever le restant du boulon,
- Piston 2 a des signes de grippage, et une petite partie d'en bas est cassée et se trouvait dans le carter.

Ce qui m'étonnait vraiment, c'est que le trou dans le maneton était bouché. Il y avait du matériel non-magnétique dedans, que j'ai ensuite enlevé avec une perceuse. Le matériel avait l'air d'être un petit axe, diamètre 4.5 environ, pas vraiment fixé dans le maneton, mais pas remouvable. J'étais donc obligé de la forer pour l'enlever.

Ensuite j'ai visité notre concessionnaire Case-IH qui s'occupe aussi des matériaux jardinières, et j'ai reçu le livre des pièces du Kubota D600-BBS-1 (97898-50440, sept. 1991).
Et là, à ma grande consternation, il y est marqué qu'il y a en effet 3 bouchons dans le vilebrequin; voir réf. 100 sur la figure en annexe, suivant des années, soit un bouchon, soit une bille.

Y a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer:
1) à quoi serrent ses bouchons/billes ? (Apparrement, maneton 1 et 3 n'ont pas ces billes).
2) où sont elles placées: au niveau des coussinets principales ou au niveau des coussinets des bielles ? La figure n'est pas vraiment claire. Le manuel d'entretien que j'ai trouvé sur le net n'en parle pas.


Merci pour votre collaboration !

Image

Image
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Moteur Kubota D-600

Message non lu par Carl DEVLIES »

Je le trouve en tous cas très étonnant qu'il y aurait une bille dans le maneton: cela bouche complètement le passage d'huile qui vient du vilebrequin vers le coussinet de la bielle. C'est sûrement la cause du grippage du coussinet de la bielle et de la casse du boulon de la tête de la bielle. Le bouchon (à mon avis pas de bille) se trouvait environ 1 mm dans le maneton, et je pouvais le faire bouger vers l'intérieur très facilement avec un petit tournevis. Il n'y avait pas de ressort derrière, puisque le bouchon ne revenait pas.

Qu'il y aurait des billes dans les trous au niveau des coussinets du bloc moteur, sûrement uniquement le coussinet du côté du volant et les deux entre les pistons 1 et 2 et les pistons 2 et 3, cela je pourrais comprendre encore. Là, l'huile est dirigé vers l'intérieur du vilebrequin. Les billes se lèvent alors un peu et peuvent servir ainsi comme clapet anti-retour et/ou orifice de dosage du débit.

Curieux aussi que je n'ai pas trouvé de telles choses dans les maneton 1 et 3.

Merci d'avance Lionel, pour des infos supplémentaires.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Moteur Kubota D-600

Message non lu par Carl DEVLIES »

Merci Lionel pour la documentation.

Si je comprend bien votre explication, il y a toujours un canal droit qui part du palier vers le maneton suivant. Alors, ces bouchons ou billes ne se trouvent donc pas au niveau des paliers tourillon, ni au niveau des manetons, mais en fait quelque part dans le bras de manivelle, en fait pour boucher ce canal là où on a commencé le perçage.
Est-ce possible que le passage d'huile dans le maneton soit bouché alors par du matériel d'usure, venant du coussinet dans la bielle ?

Image
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 18 mai 2017 08:04, modifié 1 fois.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Moteur Kubota D-600

Message non lu par Carl DEVLIES »

Oui, oui, j'ai eu votre documentation, et avec l'explication sur le forum, je croix avoir compris l'emploi des billes bouchon, qu'on rencontre aussi régulièrement dans des blocs, soupapes et vannes hydrauliques.
Seulement, je pensais au départ que les bouchons se trouvaient au niveau des passages d'huile dans les différents coussinets, et là, je ne comprenais pas leur présence ou leur fonctionnement.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Répondre