Magnéto allumage E4A

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par geronimo69 »

la rotation de la bobine avec un aimant produit un champ magnétique qui augmente puis diminue donc la tension est variable alternativement (sinusoïde) donc si le rupteur n'a plus de tension il ne peut faire d'étincelle, c'est cela qu'il faut bien positionner je ne sait pas si le rotor et 'arbre d'actionnement du rupteur se calent sont ils sur le même axe ou pas ?
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Support du rupteur claveté, et bobine, impossible de l'inverser d'un demi tour... J'ai essayé en décalant le point d'avance (règlable depuis le volant) et rien de mieux en maxi ou mini...
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Ca y est... problème resolu :yes: c était un peu de ma faute, j avais branché les enroulements du primaire à l envers, comme il paraissait logique vu leur emplacement, mais en fait ce n était pas la bonne solution :evil:

Inverser tout, resouder, premier test avec un condensateur chargé au megohmetre sans rotation et là ça pète :shock:

Remontage et vérifications en allant pour ne pas faire de conneries, et tout s est bien passé.

Premier test au condensateur Après remontage, et ça arc au parafoudre! :oh:

Remontage du support du rupteur, et à peine en rotation ça arc de nouveau au parafoudre :yes:

Essai avec la visseuse et là. .. 8)

Couvercle du distributeur remonté, 4 bougies au bout des fils et re test dans le nolr pour le fun :lol:
Modifié en dernier par sterile1664 le 14 mai 2017 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par geronimo69 »

:yes:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Photos et videos ce soir ;)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Image

Image

Tout commence par la livraison des US de la bobine neuve, en sachant que sur la mienne tous les fils étaient coupés :evil: c'est là qu'est les problèmes...

J'ai raccourci le fil rouge qui fait un demi tour autour de la bobine pour aller alimenter le collecteur vers le distributeur, pour avoir la même forme et la même configuration que la bobine d'origine, sauf que du coup, je lui ai fait en raccourcissant la sortie du bobinage secondaire, un demi tour sur elle même... Du coup, les 2 fils noirs d'enroulement primaire se sont retrouvés inversés entre l'avant et l'arrière de la magnéto, en sachant que l'un d'entre eux est relié au rupteur, et l'autre au condensateur, solidaire de la carcasse de la magnéto, donc tournant, et en plus, commun au fil rouge du secondaire qui sont sensés être à la masse...
Ce qui fait qu'en fait j'alimentais par la masse, donc l'enroulement primaire était magnétisé par seulement quelques centimètres de fil, au lieu de quelques couches autour du noyau.
C'est pourquoi j'avais une étincelle, mais vraiment très faible, et proportionnelle à la fréquence de rotation.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Image

Il faut prêter attention, mais, premiers eaaais en rotation, et une belle et forte étincelle se produit entre le collecteur et le parafoudre, il joue très bien son rôle de protection, au cas où l'étincelle ne se produirait pas à la bougie, ou nulle part ailleurs.

Ecartement d'environ 12mm.... Quand même... :shock:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par nicolaon »

Très enrichissant :yes: , tu nous éclaires :D
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par IH 4 EVER »

nicolaon a écrit :Très enrichissant :yes: , tu nous éclaires :D

C est un arc qui ne s avoue jamais vaincu , chapeau bas :yes:
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »




Même à bas régime, l'étincelle est très bonne, forte et franche :!: :yes:
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

nicolaon a écrit :Très enrichissant :yes: , tu nous éclaires :D


Dommage que je n'ais pas pris assez de photos, lors du démontage et remontage... :oops: Je vais peut être redémonter pour parfaire les isolements et le graissage des roulements, je prendrai des photos, pour ceux qui ne connaissent pas, et.... Pour ceux qui connaissent ;)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

IH 4 EVER a écrit :
nicolaon a écrit :Très enrichissant :yes: , tu nous éclaires :D

C est un arc qui ne s avoue jamais vaincu , chapeau bas :yes:


Il faut encore la recaler sur mon avion... :lol: Vu que le distributeur n'était pas bien calé, il va sûrement y avoir du règlage dans l'air... :mrgreen:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par IH 4 EVER »

sterile1664 a écrit :
IH 4 EVER a écrit :
nicolaon a écrit :Très enrichissant :yes: , tu nous éclaires :D

C est un arc qui ne s avoue jamais vaincu , chapeau bas :yes:


Il faut encore la recaler sur mon avion... :lol: Vu que le distributeur n'était pas bien calé, il va sûrement y avoir du règlage dans l'air... :mrgreen:

Ca devrait le faire :yes: Envoies
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Magnéto allumage E4A

Message non lu par sterile1664 »

Colissimo cette semaine, le chantier d'Aurillac est fini, et le plus près ça va être Clermont... :bou: A moins que je ne descende, mais dans ce cas c'est pas bon... :oops:
Répondre