Magnéto allumage E4A
- sterile1664
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Magnéto allumage E4A
Bonjour à tous, je vous sollicite cette fois pour un problème d'allumage.
Depuis quelques semaines, je me suis mis à la réfection de la magnéto E4A de mon DEERING 10-20.
Quand je l'ai acheté, il tournait et démarrait nickel (certain d'entre vous l'on vu), mis à part le problème d'arrivée d'essence, aucun problème à signaler, si ce n'est que le système d'allumage avait été modifié suite apparemment à un dysfonctionnement de la magnéto.
D'après le vendeur, son père l'avait modifié car la magnéto ne fournissait pas d'étincelle nécessaire à l'allumage, et avait (très bien fait d'ailleurs) fait une modification de ce système, en venant l'alimenter avec une batterie, condensateur externe, et bobine haute tension qui n'existaient pas à l'origine sur ce montage, ne se servant de la magnéto que comme d'un distributeur avec rupteur pour alimenter les bougies.
Comptant le remettre en état d'origine, je me suis donc attaqué à ce ''problème'' en premier.
J'ai donc déposé la magnéto, documenté sur le sujet (je ne connaissais que vaguement ce système), et attaqué le démontage.
Première surprise, tous les fils de la bobine, enroulement primaire et secondaires sont coupés... Et le balai d'alimentation entre le collecteur et le distributeur enlevé, le balai de masse aussi.
Effectivement, vu le montage, il était plus sûr d'isoler les différents composants pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre le montage d'origine et le nouveau.
Recherche sur internet, et commande d'une bobine reconditionnée aux US (enroulements primaire et secondaire), et de balais en même temps.
Quelques jours plus tard, montage de l'ensemble, et premiers tests.... Non concluants... Etincelle très faible, 1 voir 2 mm d'arc en direct sur la carcasse...
Du coup, je me re documente, et en même temps, aussi pour la fabrication d'un remagnétiseur d'aimant de magnéto.
En discutant avec un sous traitant au boulot, il en a finalement 1 qui traîne chez lui , ça de moins à faire...
En même temps, j'avais un doute sur l'efficacité du condensateur d'origine, je le test (au megohmètre), il paraît bon, celui rajouté, je le test aussi, il paraît bon (il faisait fonctionner le tracteur quand je l'ai acheté), mais par précaution, je décide d'acheter un condensateur CMS sur circuit imprimé.
Je le monte, remagnétisation de l'aimant avec le magnétiseur branché sur une batterie 1000A, je remonte le tout, et... Rien de mieux...
Là, moment de solitude le doute m'habite
Redémontage, vérification de l'isolement, et une fuite sur une des cages de roulements (entraînement). démontage, isolement (même si ce n'est que pour éviter que la masse ne passe par les chemins de roulement), et c'est ok.
Remontage, c'est encore pareil... Etincelle très faible, incapable de fonctionner correctement sur une bougie, rien ne se passe.
Par contre lors des tests, j'entraîne l'ensemble avec une visseuse, un bidouillage pour adapter une douille, et plus la fréquence de rotation augmente, plus l'étincelle entre le fil de bougie et la carcasse est franc et fort, mais même avec une fréquence de rotation importante, et qui ne sera jamais atteinte par le moteur, toujours pas de quoi arcer une bougie.
Changement de stratégie, j'essaye d'alimenter le magnétiseur avec les 24v de la dépanneuse au cas où la première batterie soit un peu faible, mais rien n'y fait non plus...
Je remarque quand même que pendant que j'alimente le magnétiseur, et que je fais tourner la magnéto à la visseuse, l'étincelle est un peu plus forte qu'avant, et quand j'arrête de l'alimenter, l'étincelle baisse d'intensité quelques secondes après, c'est comme si l'aimant n'emmagasinait pas le champ magnétique, ou ne le gardait pas, ce dont je doute, ma conclusion pour le moment est que le magnétiseur n'a pas vraiment joué son rôle, bien qu'avant le premier test, il levait à peine (voir pas du tout) un marteau de 60, et aprés remagnétisation, il le lève sans problème, mais ça ne me semble pas convaincant, ça me semble peu ''attirant'' pour la création d'un champ magnétique au travers des différents éléments qui constituent la magnéto.
Tout est il me semble dit, si vous avez des questions elles sont les bienvenues, et les réponses aussi
C'est je sais un sujet méconnu, ou du moins mal connu, mais si il pouvait faire avancer le schmilblick, ou tout au moins mon tracteur, ce serait un grand pas, surtout que l'échéance de Folles approche, j'aimerais qu'il soit opérationnel comme à l'origine.
Merci d'avance.
Depuis quelques semaines, je me suis mis à la réfection de la magnéto E4A de mon DEERING 10-20.
Quand je l'ai acheté, il tournait et démarrait nickel (certain d'entre vous l'on vu), mis à part le problème d'arrivée d'essence, aucun problème à signaler, si ce n'est que le système d'allumage avait été modifié suite apparemment à un dysfonctionnement de la magnéto.
D'après le vendeur, son père l'avait modifié car la magnéto ne fournissait pas d'étincelle nécessaire à l'allumage, et avait (très bien fait d'ailleurs) fait une modification de ce système, en venant l'alimenter avec une batterie, condensateur externe, et bobine haute tension qui n'existaient pas à l'origine sur ce montage, ne se servant de la magnéto que comme d'un distributeur avec rupteur pour alimenter les bougies.
Comptant le remettre en état d'origine, je me suis donc attaqué à ce ''problème'' en premier.
J'ai donc déposé la magnéto, documenté sur le sujet (je ne connaissais que vaguement ce système), et attaqué le démontage.
Première surprise, tous les fils de la bobine, enroulement primaire et secondaires sont coupés... Et le balai d'alimentation entre le collecteur et le distributeur enlevé, le balai de masse aussi.
Effectivement, vu le montage, il était plus sûr d'isoler les différents composants pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre le montage d'origine et le nouveau.
Recherche sur internet, et commande d'une bobine reconditionnée aux US (enroulements primaire et secondaire), et de balais en même temps.
Quelques jours plus tard, montage de l'ensemble, et premiers tests.... Non concluants... Etincelle très faible, 1 voir 2 mm d'arc en direct sur la carcasse...
Du coup, je me re documente, et en même temps, aussi pour la fabrication d'un remagnétiseur d'aimant de magnéto.
En discutant avec un sous traitant au boulot, il en a finalement 1 qui traîne chez lui , ça de moins à faire...
En même temps, j'avais un doute sur l'efficacité du condensateur d'origine, je le test (au megohmètre), il paraît bon, celui rajouté, je le test aussi, il paraît bon (il faisait fonctionner le tracteur quand je l'ai acheté), mais par précaution, je décide d'acheter un condensateur CMS sur circuit imprimé.
Je le monte, remagnétisation de l'aimant avec le magnétiseur branché sur une batterie 1000A, je remonte le tout, et... Rien de mieux...
Là, moment de solitude le doute m'habite
Redémontage, vérification de l'isolement, et une fuite sur une des cages de roulements (entraînement). démontage, isolement (même si ce n'est que pour éviter que la masse ne passe par les chemins de roulement), et c'est ok.
Remontage, c'est encore pareil... Etincelle très faible, incapable de fonctionner correctement sur une bougie, rien ne se passe.
Par contre lors des tests, j'entraîne l'ensemble avec une visseuse, un bidouillage pour adapter une douille, et plus la fréquence de rotation augmente, plus l'étincelle entre le fil de bougie et la carcasse est franc et fort, mais même avec une fréquence de rotation importante, et qui ne sera jamais atteinte par le moteur, toujours pas de quoi arcer une bougie.
Changement de stratégie, j'essaye d'alimenter le magnétiseur avec les 24v de la dépanneuse au cas où la première batterie soit un peu faible, mais rien n'y fait non plus...
Je remarque quand même que pendant que j'alimente le magnétiseur, et que je fais tourner la magnéto à la visseuse, l'étincelle est un peu plus forte qu'avant, et quand j'arrête de l'alimenter, l'étincelle baisse d'intensité quelques secondes après, c'est comme si l'aimant n'emmagasinait pas le champ magnétique, ou ne le gardait pas, ce dont je doute, ma conclusion pour le moment est que le magnétiseur n'a pas vraiment joué son rôle, bien qu'avant le premier test, il levait à peine (voir pas du tout) un marteau de 60, et aprés remagnétisation, il le lève sans problème, mais ça ne me semble pas convaincant, ça me semble peu ''attirant'' pour la création d'un champ magnétique au travers des différents éléments qui constituent la magnéto.
Tout est il me semble dit, si vous avez des questions elles sont les bienvenues, et les réponses aussi
C'est je sais un sujet méconnu, ou du moins mal connu, mais si il pouvait faire avancer le schmilblick, ou tout au moins mon tracteur, ce serait un grand pas, surtout que l'échéance de Folles approche, j'aimerais qu'il soit opérationnel comme à l'origine.
Merci d'avance.
Re: Magnéto allumage E4A
les magnétos c'est pas donné au premier venu de bricoler ca ,je reste admirateur de ta determination ,mais comme tu dis le doute ma bite ,perso si pas de solution restera de remonter comme c'etait en attendant une piece en bon etat ou neuf ,a voir
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: Magnéto allumage E4A
c'est un truc que je ne connais pas les gars , je ne suis pas assez vieux sinon je vous aurais aider
A+
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- sterile1664
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Re: Magnéto allumage E4A
ih 946 a écrit :c'est un truc que je ne connais pas les gars , je ne suis pas assez vieux sinon je vous aurais aider
A+
En plus tu as eu du bol, tu étais parti manger en BTD6 avec popy... Fanfan et DT436 ont eu moins de chance, on est tombés en panne devant la buvette...
Je n'aime pas rester sur une défaite, il y a forcément un truc qui cloche, il faut ''juste" trouver ce qui ne va pas... Je n'aime pas caler devant un problème
- MaxSuperCub
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Re: Magnéto allumage E4A
Si tu ne trouve pas de solution, je connait un pépé qui bricole les magnétos, il pourrait te la regarder
- Papounet 82
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Re: Magnéto allumage E4A
peut être qu'un jour on ira manger en 10.20 prévoir la sangle pour remorquer le BTD 6 au cas ou
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- sterile1664
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Re: Magnéto allumage E4A
Papounet 82 a écrit :En principe c'est une magnéto à déclic fonctionne t-il?
Es-tu certain de ne pas avoir assez de puissance pour alimenter une bougie, les magnétos ne sont pas si puissantes qu'un allumage classique!! (pour exemple ma 177 n'est pas violente que ça en étincelle à l'oeil nu).
Je suppose qu'en parlant de déclic tu veux parler du cliquet extérieur qui sert d'impulseur? Oui, il fonctionne bien, du moins avec un tournevis, car le tracteur n'est pas chez moi.
J'ai essayé une bougie sur chaque sortie du distributeur, et rien n'y fait, aucun fil n'est capable d'allumer une bougie... J'ai même enlevé le distributeur et essayé directement entre la carcasse et la piste du collecteur avec un tournevis pour éliminer un problème de distributeur, c'est légèrement mieux, c'est un peu plus fort, mais rien de bien flagrant....
La seule vraie différence est quand je magnétise et que je la fais tourner en même temps. Quand je vois des gars faire ça sur internet avec des trucs bricolés, batterie et fil enroulé grossièrement et que ça ''fonctionne'' je peine à croire que celui que l'on m'a prêté, matériel d'artisan et d'époque ne fonctionnerait pas...
Quand je vois ça, ça m'épatte
Le franchissement de l'étincelle sur le banc doit être de 8mm...
- sterile1664
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Re: Magnéto allumage E4A
Nouveau test hier, toujours pas concluant, résistance des enroulements primaires et secondaires ok, un mail au vendeur, il est confiant sur le fait que la bobine soit en parfait état de fonctionnement, ceci dit moi aussi...
Y at il un moyen de contrôler le champ magnétique du fer à cheval? Il est plus tenace après remagnétisation, mais je trouve que c'est encore juste, pas vraiment d'infos sur le sujet, et pas de comparaison possible avec un autre J'arrive à soulever 2,8 kg (poids du marteau), mais est ce suffisant?
Je me focalise peut être là dessus à tort, et je n'ai pas remonté le parafoudre pour le moment, donc pas de problème de ce côté là.
Je vais redémonter ce soir, et vérifier que tous les plans d'appui des pièces sont nickel, et on verra bien...
Y at il un moyen de contrôler le champ magnétique du fer à cheval? Il est plus tenace après remagnétisation, mais je trouve que c'est encore juste, pas vraiment d'infos sur le sujet, et pas de comparaison possible avec un autre J'arrive à soulever 2,8 kg (poids du marteau), mais est ce suffisant?
Je me focalise peut être là dessus à tort, et je n'ai pas remonté le parafoudre pour le moment, donc pas de problème de ce côté là.
Je vais redémonter ce soir, et vérifier que tous les plans d'appui des pièces sont nickel, et on verra bien...
- Papounet 82
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- sterile1664
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Re: Magnéto allumage E4A
la bobine est neuve, et à part là, il n'y a pas beaucoup d'autres fils.
Re: Magnéto allumage E4A
J'ai retrouvé un aimant fer à cheval chez moi,il supporte un poids en fonte de deux kilo(il est peut-être affaibli).
Sinon,j'ai un cours sur le magnétisme qui date de plus de cinquante ans.Pour mesurer l'induction il parle d'une balance Cotton(en expérimentation)
Sinon,j'ai un cours sur le magnétisme qui date de plus de cinquante ans.Pour mesurer l'induction il parle d'une balance Cotton(en expérimentation)
- sterile1664
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Re: Magnéto allumage E4A
J ai trouvé hier un defaut d isolement sur la cage extérieure du roulement coté entraînement, mais même de nouveau isolé ce n est pas mieux, par contre, je me demande si il n y a pas un problème au niveau de la jonction entre le collecteur et la sortie HT de la bobine... A creuser....
Côte aimait je pense qu il n est pas si mauvais, plutôt des pertes par mauvais contact cumulées mais pas facile à éradiquer selon les endroits.
Côte aimait je pense qu il n est pas si mauvais, plutôt des pertes par mauvais contact cumulées mais pas facile à éradiquer selon les endroits.
- geronimo69
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Re: Magnéto allumage E4A
peut être que l'ouverture du rupteur est pas au maxi de la tension ce qui génère très peu d’énergie , il faudrait modifié l'avance pour voir la différence.
je veux dire décaler le rupteur par rapport a la position de la bobine
mais assez complexe les magnéto.
je veux dire décaler le rupteur par rapport a la position de la bobine
mais assez complexe les magnéto.
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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