De l'eau dans l'huile
De l'eau dans l'huile
Bonjour,
Sur notre 533, le liquide de refroidissement passe dans l'huile. J'ai pensé au joint de culasse, mais je me rends compte que ça peut aussi venir des joints spi de chemises... Je voulais savoir s'il y a une méthode pour savoir si c'est joint de culasse ou joint spi ?
Merci d'avance !
Sur notre 533, le liquide de refroidissement passe dans l'huile. J'ai pensé au joint de culasse, mais je me rends compte que ça peut aussi venir des joints spi de chemises... Je voulais savoir s'il y a une méthode pour savoir si c'est joint de culasse ou joint spi ?
Merci d'avance !
Re: De l'eau dans l'huile
La présence de bulles d'air au niveau du radiateur peut être un indicateur pour un joint de culasse HS.
Dans les deux cas faudra déculasser, ça te donnera déjà un aperçu sur l'état de ton joint de culasse. Après avoir démonté la culasse, tu refais le plein en liquide refroidissement du bloc moteur jusqu'au plan de joint. Si les joint de chemises sont fuyards, tu verra le niveau baisser au bout de quelques heures/jours.
Voici un petit post à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=15640
Dans les deux cas faudra déculasser, ça te donnera déjà un aperçu sur l'état de ton joint de culasse. Après avoir démonté la culasse, tu refais le plein en liquide refroidissement du bloc moteur jusqu'au plan de joint. Si les joint de chemises sont fuyards, tu verra le niveau baisser au bout de quelques heures/jours.
Voici un petit post à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=15640
Re: De l'eau dans l'huile
Bonsoir
sauf cas rare le joint de culasse n est pas a incriminer ;a tout hazard il n aurait pas gelé et avoir un liquide non actif
sinon le probléme se situe au niveau des joints de chemises voir chemises piquées ;le mieux est de déposer le carter inférieur pour regarder par dessous ou sort le liquide et au besoin envoyer un peu de préssion par le remplissage du radiateur avec une souflette air pour forcer le circuit ;y a t il pas aussi de la vapeur d eau qui sort au reniflard
sauf cas rare le joint de culasse n est pas a incriminer ;a tout hazard il n aurait pas gelé et avoir un liquide non actif
sinon le probléme se situe au niveau des joints de chemises voir chemises piquées ;le mieux est de déposer le carter inférieur pour regarder par dessous ou sort le liquide et au besoin envoyer un peu de préssion par le remplissage du radiateur avec une souflette air pour forcer le circuit ;y a t il pas aussi de la vapeur d eau qui sort au reniflard
Re: De l'eau dans l'huile
D'accord merci ! Là je suis parti pour déculasser, je vais donc vérifier ça par cette méthode qui me semble pas mal dans un premier temps.Vincent67 a écrit :La présence de bulles d'air au niveau du radiateur peut être un indicateur pour un joint de culasse HS.
Dans les deux cas faudra déculasser, ça te donnera déjà un aperçu sur l'état de ton joint de culasse. Après avoir démonté la culasse, tu refais le plein en liquide refroidissement du bloc moteur jusqu'au plan de joint. Si les joint de chemises sont fuyards, tu verra le niveau baisser au bout de quelques heures/jours.
Voici un petit post à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=15640
J'espère que ça ne sera que le joint de culasse !
Super ton post que je viens de lire, et belles images propres
Pour le gel non je ne pense pas... Je sais juste qu'il a du tourner un temps à l'eau par contre. Je ne sais pas si de la vapeur d'eau est sortie par le reniflard (ce n'est pas moi qui l'utilise, ou très rarement)...d40 a écrit :Bonsoir
sauf cas rare le joint de culasse n est pas a incriminer ;a tout hazard il n aurait pas gelé et avoir un liquide non actif
sinon le probléme se situe au niveau des joints de chemises voir chemises piquées ;le mieux est de déposer le carter inférieur pour regarder par dessous ou sort le liquide et au besoin envoyer un peu de préssion par le remplissage du radiateur avec une souflette air pour forcer le circuit ;y a t il pas aussi de la vapeur d eau qui sort au reniflard
Pour sortir le carter ça me semble pas le plus simple dans un premier temps, je vais déculasser et je verrais déjà en mettant de l'eau voir si elle reste !
La fuite semblait être conséquente je devrais savoir assez rapidement.
En tout cas merci je vous tiens au courant !
Re: De l'eau dans l'huile
heureusement que je te conseille de sortir le carter puisque tu préféres déculasser
quand t auras déculassé tu verras rien et tu pourras pas le mettre en préssion
quand t auras déculassé tu verras rien et tu pourras pas le mettre en préssion
Re: De l'eau dans l'huile
Si vous souhaitez être visuellement convaincu sans démontage de carter, vous pouvez utiliser une petite caméra endoscopique par l'orifice de vidange. Meme si malgré tout, vous connaissez la finalité, l'inevitable dépose du carter et qu'il est pas certains d'avoir le visuel de cette fuite par le furet
A vous de voir
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Re: De l'eau dans l'huile
Je pensais que comme cité par Vincent67 on verrait l'eau descendre sans mettre de pression. Désolé je ne connais pas trop tout ce qui est refroidissement à eau...d40 a écrit :heureusement que je te conseille de sortir le carter puisque tu préféres déculasser
quand t auras déculassé tu verras rien et tu pourras pas le mettre en préssion
Re: De l'eau dans l'huile
c est justement si tu veux voir descendre comme tu dis vaut mieux avoir la culasse (a mon avis )
Re: De l'eau dans l'huile
J'avais fait en tombant la culasse à l'époque, pour éliminer un problème de son joint. Ensuite, j'avais fini par voir une baisse de niveau sans mise sous pression. Toutefois, si tu lis bien mon sujet, j'ai également du confirmer le diagnostic en tombant le carter d'huile. Carter qu'il faudra de toute manière démonter pour remplacer les joints de chemise.hlbsnoop a écrit :Je pensais que comme cité par Vincent67 on verrait l'eau descendre sans mettre de pression. Désolé je ne connais pas trop tout ce qui est refroidissement à eau...
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Re: De l'eau dans l'huile
salut j ai eu le souci recament sur mon 137 d et la pas le choix j ai d abort fait tomber le carter d huile pour voir ou ca passait et j ai vu que ca fuyait entre le bloc moteur et une chemise voila pour moi bon courage
Re: De l'eau dans l'huile
Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard car j'étais absent ces derniers temps.
En déposant le carter d'huile, il y avait effectivement des traces de liquide au niveau du bas de chemises, je les ai sorties et voilà :
Du coup j'ai tout racheter en neuf, plus qu'à nettoyer et remonter !
Je réponds avec un peu de retard car j'étais absent ces derniers temps.
En déposant le carter d'huile, il y avait effectivement des traces de liquide au niveau du bas de chemises, je les ai sorties et voilà :
Du coup j'ai tout racheter en neuf, plus qu'à nettoyer et remonter !
- Papounet 82
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Re: De l'eau dans l'huile
D'accord merci ! C'est difficile à voir visuellement, mais le fond de la gorge semble un peu marqué au touché (j'ai bien nettoyé).
Re: De l'eau dans l'huile
préparer du mastic a carrosserie et en mettre tout le tour dans la gorge , poser le joint , lisser et descendre la chemise assez rapidement avant que le durcisseur fasse son effet ça résiste très bien au liquide de refroidissement tous ceux que j'ai remonté ainsi : jamais revus
A+
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