De l'eau dans l'huile

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

Bonjour,

Sur notre 533, le liquide de refroidissement passe dans l'huile. J'ai pensé au joint de culasse, mais je me rends compte que ça peut aussi venir des joints spi de chemises... Je voulais savoir s'il y a une méthode pour savoir si c'est joint de culasse ou joint spi ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par Vincent67 »

La présence de bulles d'air au niveau du radiateur peut être un indicateur pour un joint de culasse HS.

Dans les deux cas faudra déculasser, ça te donnera déjà un aperçu sur l'état de ton joint de culasse. Après avoir démonté la culasse, tu refais le plein en liquide refroidissement du bloc moteur jusqu'au plan de joint. Si les joint de chemises sont fuyards, tu verra le niveau baisser au bout de quelques heures/jours.

Voici un petit post à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=15640

;)
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par d40 »

Bonsoir
sauf cas rare le joint de culasse n est pas a incriminer ;a tout hazard il n aurait pas gelé et avoir un liquide non actif :?:
sinon le probléme se situe au niveau des joints de chemises voir chemises piquées ;le mieux est de déposer le carter inférieur pour regarder par dessous ou sort le liquide et au besoin envoyer un peu de préssion par le remplissage du radiateur avec une souflette air pour forcer le circuit ;y a t il pas aussi de la vapeur d eau qui sort au reniflard :?:
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

Vincent67 a écrit :La présence de bulles d'air au niveau du radiateur peut être un indicateur pour un joint de culasse HS.

Dans les deux cas faudra déculasser, ça te donnera déjà un aperçu sur l'état de ton joint de culasse. Après avoir démonté la culasse, tu refais le plein en liquide refroidissement du bloc moteur jusqu'au plan de joint. Si les joint de chemises sont fuyards, tu verra le niveau baisser au bout de quelques heures/jours.

Voici un petit post à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=15640

;)
D'accord merci ! Là je suis parti pour déculasser, je vais donc vérifier ça par cette méthode qui me semble pas mal dans un premier temps.
J'espère que ça ne sera que le joint de culasse !

Super ton post que je viens de lire, et belles images propres :yes:
d40 a écrit :Bonsoir
sauf cas rare le joint de culasse n est pas a incriminer ;a tout hazard il n aurait pas gelé et avoir un liquide non actif :?:
sinon le probléme se situe au niveau des joints de chemises voir chemises piquées ;le mieux est de déposer le carter inférieur pour regarder par dessous ou sort le liquide et au besoin envoyer un peu de préssion par le remplissage du radiateur avec une souflette air pour forcer le circuit ;y a t il pas aussi de la vapeur d eau qui sort au reniflard :?:
Pour le gel non je ne pense pas... Je sais juste qu'il a du tourner un temps à l'eau par contre. Je ne sais pas si de la vapeur d'eau est sortie par le reniflard (ce n'est pas moi qui l'utilise, ou très rarement)...

Pour sortir le carter ça me semble pas le plus simple dans un premier temps, je vais déculasser et je verrais déjà en mettant de l'eau voir si elle reste !
La fuite semblait être conséquente je devrais savoir assez rapidement.

En tout cas merci je vous tiens au courant !
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par d40 »

heureusement que je te conseille de sortir le carter puisque tu préféres déculasser :!:
quand t auras déculassé tu verras rien et tu pourras pas le mettre en préssion
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par nicolaon »

Si vous souhaitez être visuellement convaincu sans démontage de carter, vous pouvez utiliser une petite caméra endoscopique par l'orifice de vidange. Meme si malgré tout, vous connaissez la finalité, l'inevitable dépose du carter et qu'il est pas certains d'avoir le visuel de cette fuite par le furet
A vous de voir
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

d40 a écrit :heureusement que je te conseille de sortir le carter puisque tu préféres déculasser :!:
quand t auras déculassé tu verras rien et tu pourras pas le mettre en préssion
Je pensais que comme cité par Vincent67 on verrait l'eau descendre sans mettre de pression. Désolé je ne connais pas trop tout ce qui est refroidissement à eau...
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par d40 »

c est justement si tu veux voir descendre comme tu dis vaut mieux avoir la culasse (a mon avis )
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par Vincent67 »

hlbsnoop a écrit :Je pensais que comme cité par Vincent67 on verrait l'eau descendre sans mettre de pression. Désolé je ne connais pas trop tout ce qui est refroidissement à eau...
J'avais fait en tombant la culasse à l'époque, pour éliminer un problème de son joint. Ensuite, j'avais fini par voir une baisse de niveau sans mise sous pression. Toutefois, si tu lis bien mon sujet, j'ai également du confirmer le diagnostic en tombant le carter d'huile. Carter qu'il faudra de toute manière démonter pour remplacer les joints de chemise. ;)
maxime.pailler
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2016 23:47

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par maxime.pailler »

salut j ai eu le souci recament sur mon 137 d et la pas le choix j ai d abort fait tomber le carter d huile pour voir ou ca passait et j ai vu que ca fuyait entre le bloc moteur et une chemise voila pour moi bon courage
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

Bonjour,

Je réponds avec un peu de retard car j'étais absent ces derniers temps.
En déposant le carter d'huile, il y avait effectivement des traces de liquide au niveau du bas de chemises, je les ai sorties et voilà :

Image

Du coup j'ai tout racheter en neuf, plus qu'à nettoyer et remonter !
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

Par contre je viens de voir une chose, du côté de la parois du bloc moteur la plus proche de la chemise, le haut de la gorge est pas mal abimé :

Image

La portée en bas de la gorge est bonne par contre.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hlbsnoop
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:12

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par hlbsnoop »

D'accord merci ! C'est difficile à voir visuellement, mais le fond de la gorge semble un peu marqué au touché (j'ai bien nettoyé).
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: De l'eau dans l'huile

Message non lu par ih 946 »

préparer du mastic a carrosserie et en mettre tout le tour dans la gorge , poser le joint , lisser et descendre la chemise :!: assez rapidement avant que le durcisseur fasse son effet :!: ça résiste très bien au liquide de refroidissement :yes: tous ceux que j'ai remonté ainsi : jamais revus :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre