Arbre creux ih 946

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car le 946 (de 1972), du haut de ses 16 000 heures a décidé de faire des siennes :bou:

En effet le tracteur n'avance plus avec n'importe quelles vitesse enclenchée et on entend un bruit de claquement moteur embrayé .

Après réflexion, cela pouvait que venir de son talon d'Achille, qui est la partie femelle de l'arbre creux.

Donc samedi dernier, on l'a fendu en deux entre la boite et l'embrayage, et bingo! :

Image

Côté boite de vitesse, pour le nombre d'heure, ça reste passable:

Image

Une vue d'ensemble des arbres (transmission + prise de force):

Image

Donc, après analyse, on remarquera que la partie cannelures lisse mesure environ 10mm sur les 40mm total. On en déduit donc, que le moteur passait toute sa puissance que sur ces 10mm. D'où mon interrogation, si on regarde bien sur les deux premières images du dessus, on remarque des perçages à travers chaque arbre qui doivent sûrement servir à retenir l'arbre creux pour qu'il ne parte pas vers l'embrayage et n'entraîne la boite sur seulement 10mm. Mais qu'est-ce qu'il y avait dans ces perçages? Des goupilles? Des visses?

Bien cordialement.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 20 déc. 2022 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par DENAGRI »

bonjour ;
J'ai tout refait à neuf il y a une dizaine d'année ! => Manchon commandé chez Lebrun et rechargé l'arbre + retaillée les dents par un usineur du coin .
Remplacement des joints . Attention il faut reprendre les alésage joints car lorsque tu recharges la denture , tu ovalises les logements joints !
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

Papounet 82 a écrit :Des pions/bouchons tenus par une bague segment acier;
Certains mettaient un bout de tube, d'autres un ressort, d'autres un peu plus "hard" un point de soudure à la jonction :roll:
Le fait que l'on ai pas retrouvé ces pions pourrait expliquer le fait que l'arbre se soit déplacé vers l'embrayage!
DENAGRI a écrit :bonjour ;
J'ai tout refait à neuf il y a une dizaine d'année ! => Manchon commandé chez Lebrun et rechargé l'arbre + retaillée les dents par un usineur du coin .
Remplacement des joints . Attention il faut reprendre les alésage joints car lorsque tu recharges la denture , tu ovalises les logements joints !
A priori on va effectivement opter pour un manchon à souder mais on ne va pas recharger les cannelures, elles ont encore bonne mine pour le nombre d'heures et les chantiers subits^^!
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par DENAGRI »

"" je n'avais pas non plus retrouvé les pions/bouchons tenus par une bague segment acier ""
Attention en soudant de ne pas faire trop chauffer l'arbre ! (portées de joints et roulements = ovalisation ) :!:
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

DENAGRI a écrit :"" je n'avais pas non plus retrouvé les pions/bouchons tenus par une bague segment acier ""
Attention en soudant de ne pas faire trop chauffer l'arbre ! (portées de joints et roulements = ovalisation ) :!:

Mais ce que je ne comprend pas c'est la portée de joint, il n'y en a pas sur cet arbre creux non?
Et le seul roulement qu'il y a c'est celui à aiguille à l'autre bout de l'arbre entre l'arbre creux et l'arbre de la pdf qui sert juste au moment où l'arbre de la pdf est débraillé non?
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par DENAGRI »

Bonjour
j'ai retrouvé la facture ça date de juin 2006 . j'ai bien :
2 joints ref : 3233302R1
1 joint ref : 3233305R1 (doit être celui d'arbre de boite )
1 entretoise ref : 3140214R1 ??
Le roulement je l'ai surement acheté ailleurs !
si tu as roulement tu as fatalement des joints anti poussières .
4080 CNH 3140214R1 under request sales@kctparts.com <sales@kctparts.com>;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... J54jMZnZIg
je me souviens très bien d'ailleurs quand voulant remettre un des joints 3233302R1 il n'a pas rentré ! alésage ovale => joint neuf foutu !
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

DENAGRI a écrit :Bonjour
j'ai retrouvé la facture ça date de juin 2006 . j'ai bien :
2 joints ref : 3233302R1
1 joint ref : 3233305R1 (doit être celui d'arbre de boite )
1 entretoise ref : 3140214R1 ??
Le roulement je l'ai surement acheté ailleurs !
si tu as roulement tu as fatalement des joints anti poussières .
4080 CNH 3140214R1 under request sales@kctparts.com <sales@kctparts.com>;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... J54jMZnZIg
je me souviens très bien d'ailleurs quand voulant remettre un des joints 3233302R1 il n'a pas rentré ! alésage ovale => joint neuf foutu !


En effet, je vois maintenant de quels joints tu parlais.

Le roulement et les joints anti-poussières sont sortis, a priori les joints anti poussières sont en excellent états et le roulement, étant complètement cassé (ce qui expliquerait que parfois on n'arrive plus à enclencher la prise de force vu l'état du roulement) a été commandé sur 123roulements.

Le roulement cassé:
Image

Pour le manchon, nous avons réussi à l'ôter de l'arbre en faisant un montage sur un tour et une meuleuse d'angle fixée sur le support à outils de tournage.

Cela a permis d'enlever la soudure sans blesser l'arbre.

Le manchon et l'arbre:
Image

Image

Maintenant manque plus que le nouveau manchon à souder et le remontage!

a+
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par DENAGRI »

salut
OK . :yes: Bon boulot ! bonne continuation .
Si je puis me permettre profite en pour voir ton levier de passage de prise de force ( un coup d'œil ç'est l'occasion ) ;)
tito
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2011 13:53

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par tito »

Bonjour arthur67 j ai le meme soucis sur mon ih 946 , d abord embrayage changé , on remonte malgrés un fort jeu de l arbre d avant en arrière , puis essaye et toujours ce bruit de frottement et rien n avance !! On redemonte et l arbre est bien usé sue la partie interieure coté boite ....une question la reparation avec le manchon de réparation a t elle bien marchée ??enfin 3 questions ou et a quel tarif se fournir si ca fonctionne bien ? En plus ca fera de la pub , cordialement tito.
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

Salut,

Aujourd'hui et depuis 3 ans suite à la réparation de l'arbre cannelé, le tracteur rend toujours encore de bons et loyaux services:

Image

Aucuns soucis avec le manchon cannelé depuis sa soudure.

On avait acheté le manchon cannelé chez Tracto-Pièces.

Le prix c'était dans les 250 - 300€ HT au lieu de plus de 1500 ou 1600€ HT pour un arbre entier.

a+
tito
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2011 13:53

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par tito »

Ok merci pour le retex je pense faire comme ca , par contre pas trop compliqué de couper bien droit l arbre ? Et la soudure n a pas trop deformé l arbre?
Avatar du membre
Arthur67
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015 10:43
Localisation : Alsace

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par Arthur67 »

Tu ne coupes pas l'arbre, il y a une soudure à l'arrière du manchon qu'il faut décolleter, idéalement au tour et ensuite tu peux extraire le manchon cannelé qui est emmanché sur l'arbre. La soudure avec le nouveau manchon n' a pas déformé l'arbre à priori!

Sur cette image, on voit bien la partie du manchon qui est emmanchée sur l'arbre:

Image

Sur celle-ci, on voit jusqu'à ou le manchon est enfoncé dans l'arbre

Image
tito
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2011 13:53

Re: Arbre creux ih 946

Message non lu par tito »

Ok merci pour ces precisions , par contre pour la tenue en place il y a des vis pointeaux y a t il un autre moyen ? Merci cordialement tito.
Répondre