MX 170 radiateur explosé

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

MX 170 radiateur explosé

Message non lu par didierika »

Rebonjour, voila il y a 2 jours mon pere etait occupé à la herse rotative dans les terres à maïs avec le MX 170 lorsque d'un coup la courroie d'accessoires a cassé et le radiateur explosé! :oh:Je semais le maïs dans le meme champ et j'ai vu soudain une grosse fumée sortir de sous le capot!! D'ailleurs la patte de fermeture du capot a plié sous le souffle!!! Mon père affirme que le tracteur n'a pas du tout chauffé mais le resultat est la! Tout le dessus du radiateur est complétement cassé !! Je n'ai jamais vu ca!!
Pourquoi est ce arrivé? Normalement la surpression aurait du fuir au bouchon du radiateur non? :?: :roll:
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par lagric »

Salut Didier
Ben écoute il y a 15 jours chez une connaissance à qui je donnais un coup de main sur une chargeuse cat équipée d'un Perkins !!!
Il m'est arrivé la même chose !!! Sauf que dans mon cas je l'avais mis dans le rouge !!! :oh:
Et la bouuuuum le radiateur a explosé !
Un radiateur en plastic , quelle misère !!! Tout le dessus a explosé un trou de 20 cm de long sur la largeur du radiateur .
Et je suis comme toi je me demande pourquoi le bouchon n'a pas lâché la pression !!!
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par IH 4 EVER »

didierika a écrit :Rebonjour, voila il y a 2 jours mon pere etait occupé à la herse rotative dans les terres à maïs avec le MX 170 lorsque d'un coup la courroie d'accessoires a cassé et le radiateur explosé! :oh:Je semais le maïs dans le meme champ et j'ai vu soudain une grosse fumée sortir de sous le capot!! D'ailleurs la patte de fermeture du capot a plié sous le souffle!!! Mon père affirme que le tracteur n'a pas du tout chauffé mais le resultat est la! Tout le dessus du radiateur est complétement cassé !! Je n'ai jamais vu ca!!
Pourquoi est ce arrivé? Normalement la surpression aurait du fuir au bouchon du radiateur non? :?: :roll:
verifies que la fixation du support roulement du ventilo ne se soit pas desserée,c'est boulonné sur la culasse,ou que les boulons de fixations aient pétés.
reste a savoir si la courroie a cassé,puis ca a fait une certaine surchauffe,ou si le radiateur a peté avant .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par nicolaon »

didierika a écrit : Pourquoi est ce arrivé? Normalement la surpression aurait du fuir au bouchon du radiateur non? :?: :roll:
Une litre d'eau vaporiser doit peut etre se transformer en un mètre cube de gaz, ça fait beaucoup par une petite soupape et parfois si le circuit n'est pas étanche sa grisonne avec un dépôt gras (gaz de combustion) ou pire si c'est de l'huile c'est carrément un dépôt de mayonnaise qui handicape la soupape . j'ai vu des chaudières bouillirent; c'est impressionnant les à-coups des aiguilles des manomètres et je te parle de Mano 3 bars et pas forcément de ceux qui indique la hauteur d'eau
Sur certains models de ma ferme les soupapes des gros me paraissent pas plus grosses que celle d'une saxo. Je ne crois pas vraiment qu'elles seront suffisantes pour faire fusible en cas de gros problèmes :?:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par sterile1664 »

Le bouchon doit tenir environ 1 bar de pression dans le circuit, au delà, c'est une autre pièce qui fait fusible...

Quand je fais refaire des radiateurs, je remet systématiquement un bouchon neuf, c'est plus sûr, le tarage est logiquement marqué dessus.

Vérifie l'état du joint de culasse, je pencherais pour une subite montée en pression.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par IH 4 EVER »

les durites font fusibles normalement
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par IH 4 EVER »

voir si le tracteur redemarre bien a froid et si ca souffle pas aux durites ,pt etre joint de culasse qui a peter comme tu dis cyrille
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par didierika »

Merci pour les réponses ;) Oui le tracteur redemarre normalement à froid, je l'ai demarré pour le rentrer dans l'atelier . Je vais quand meme verifier que ca ne souffle pas aux durites ;)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 20 déc. 2022 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par ben »

la courroie d'accesoires n'entraine pas le ventilo. en cassant elle a pu frapper et decalotter le haut du radiateur. comme sabrer le champagne.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par didierika »

J'ai pensé a ca aussi mais difficile de dire la cause exacte... Enfin je vais m'occuper de son cas cette semaine il faut aussi que je le coupe pour refaire la 3eme powershift qui patine :roll:
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par romain 5120 »

Du boulot en perspective alors mais t'as l'habitude de couper du maxxum :yes:
Il a combien d'heure ?
Image
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par didierika »

Il a 7500 heures au compteur mais l'ayant acheté d'occasion et compte tenu des pannes que j'ai eu dessus je suis pas sûr qu'il en a pas plus... :bou:
Le plus gros probleme c'est que j'ai pas trop de temps pour faire tout ca... Ca va que j'ai les autres tracteurs pour faire le boulot en attendant... Mais c'est vrai que c'est pratique d'utiliser du materiel qu'on connait bien mécaniquement! :yes:
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par didierika »

Bon ben ca y est le MX est coupé en 2 :mrgreen: Je n'ai pas eu le temps de finir hier, il reste vidanger la boite et ouvrir et... voir! :he:
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: MX 170 radiateur explosé

Message non lu par Sam-845 »

Je viens d'en faire un, c'était la cloche de powershift qui était fendue..... €€€€€€€€€
Répondre