Remise en état rateau f21-9

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Salut à tous,
Voilà, comme dit dans le titre, je me lance dans la remise en état de mon f21-9
Le voilà
Image
Premièrement, j'ai fait des attaches pour le timon et je l'ai ressoudé car il était coupé de partout, il a même cassé lors de la première marche arrière (il était déjà cassé et recollé à cet endroit)
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant il faut que j'arrive à dégripper le pivot qui sert à faire tourner tout le boitier pour régler la largeur de travail (j'ai réussi à sortir la bague au chalumeau, mais pas à faire descendre le boitier)
Il me faudrait aussi une photo de la manivelle pour régler le hauteur, ou si quelqu'un peut me faire un dessin car je voudrais en reproduire une, je ne vois pas bien comment elle est faite dans le livret d'entretien.
Ensuite suivra surement une peinture car il fait un peu tache je trouve :lol:
Merci
A plus :mrgreen:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par Vincent67 »

Un petit chantier de restauration comme j'aime :yes:. Bon début, reste plus qu'à rester patient et plutôt obstiné pour la pièce grippée :lol:. Vivement la suite. ;)
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Merci pour l'encouragement. :mdr:
Pour ce pivot, je sais pas trop quoi faire, je suis sur qu'en chauffant bien il sortirait mais j'ai peur d'y abimer.
Alors si quelqu'un a un conseil. :yes:
En plus à cause de ça, je ne peux pas le mettre à l'abris :bou:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par Vincent67 »

Je vois pas trop a quoi ça ressemble ton pivot. Tu as essayé de laisser macéré avec du fioul quelque jours/semaines ?
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

C'est là
Il sert à ce que la roue puisse pivoter, on change la position du blocage sur le secteur cranté, comme ça on change la largeur
Modifié en dernier par MaxSuperCub le 09 mai 2018 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1957
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par FARMALL CUB »

Beau boulot Maxime :yes:
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 déc. 2022 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Salut,
Merci Papounet :D pour ta vue, je suis donc allé regarder comment c'était fait, et il se trouve qu'il reste que ça
Image
Il faudra que je voit comment faire du coup.
Voila là où c'est grippé, je sais pas comment faire à part chauffer, le dégrippant veut pas rentrer dedans.
Image
A plus
jean-noel
Messages : 175
Enregistré le : 20 nov. 2011 17:22

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par jean-noel »

Bonsoir Max: Tous mes vœux pour cette nouvelle année, félicitation pour ton travail, pour la mécanique que tu n'arrive pas à dégripper, voici une solution utilisée pour la réparation par soudage des culasses mercédès, confectionner un contenant à partir d'un vieux fùt ,pouvant s'encastrer sous la matériel à dégripper, (faire quelque échancrures si passage de tirants) , placer ce contenant en lieu et place pour pouvoir le remplir de braise ou charbon de forge, remplir le plus possible afin de transmettre un maximum de chaleur, laisser chauffer plusieurs heures, déposer le contenant prudemment ( risque de brûlures graves), marteler doucement l'endroit grippé en utilisant un outil permettant d'amortir le contre coup ( mettre à l'arrière une masse lourde et marteler doucement, arroser généreusement de gas-oil ou dégrippant quand c'est encore chaud ( attention au feu) . Si aucun résultat recommencer, et ou déposer le sous ensemble et le chauffer dans une forge. Avant traitement peinture, tu peux utiliser un convertisseur de rouille (acide phosphorique dilué)(j'utilise un produit de marque JULIEN ) attention aux yeux. Ce traitement facilite l'application de peinture sur l'acier fortement oxydé .j'ai vu fonctionner ton matériel jadis, mais je ne me souvenais pas de cette architecture mécanique . Bon courage jn.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Merci de ton conseil jean noël, j'essayerai comme ça alors, ça doit être moins violent pour la ferraille, ça me plait bien, je mettrais des photos quand je le ferai mais ça sera pas pour tout de suite ;)
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Bonsoir,
Là, j'ai attaqué la "vraie" remise en état du râteau !
Tout d'abord je lui ai fait un timon, la manivelle, j'ai réparé tout ce qui était mort et effectué quelques modifs, et puis tant qu'a faire, il va avoir le droit à un coup de peinture.
Image
Image
Image
Un coup d'aprêt à 10 h et peinture à 15 h avec ce beau temps, pour une fois j'ai peins dehors, voila le tout une fois rentré.
Image

Tout n'est pas encore prêt à peindre !
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par MaxSuperCub »

Voilà la suite et fin du rateau; il ne manque plus que je fasse les broche d'attache du timon, celle de la roue avant et aussi un coup de rustol sur les boulons.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

Magnifique , le rendu de la peinture :yes: :yes: :yes: du travail de pro !

Cordialement Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10889
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Remise en état rateau f21-9

Message non lu par utility 64 »

Magnifique 8)
Beau travail :yes:
Répondre