A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
bourvil65
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2007 22:53
Localisation : Bigourdan cap e tot!!! En Fiat Someca biensûr!!!

A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Message non lu par bourvil65 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit sur le forum... mais je me lance!!

Nous possèdons une presse IH 430 en super état achetée d'occase en 2001 pour 1000 francs de l'époque... c'est une super machine qui avale des quantités impressionantes de foin..

Le seul souci... comme toutes les presses... les NOUEURS :twisted:

Sur 2000 bottes par an... des fois c'est enervant!!!

Alors on visse à droite, on dévisse à gauche... elle marche mieux puis reloupe des bottes... :lol:

Quelqu'un possède t'il un carnet d'entretien de cette machine ou bien une méthode miracle pour régler les noueurs?! On n'est pas trop mauvais la dedans mais on cherche à s'améliorer...

J'en demande beaucoup là non?! 8)

Merci de vos réponses!!!

@ plus
Modifié en dernier par bourvil65 le 10 juil. 2007 22:49, modifié 1 fois.
Un "Fiat"iste au pays des "IH"istes...
Possède quand même une presse moyenne densité IH 430...
MC CORMICK D439
Messages : 207
Enregistré le : 29 déc. 2006 19:42
Localisation : NORD PAS DE CALAIS

Message non lu par MC CORMICK D439 »

tes lieure raspe si je ne m'abusse quoi ete aussi propre qu'un hospital pour qu'il marche correctement j'ai le tour sur la marquan 40 je les est nettoyer et ses niquel 9000 ballot par ans jamais un de l'oupet essais ca mais ses peut etre autre chose commen par exemple il sont usse
SALUT JE POSSEDE UN MC CORMICK D439 ET UN INTERNATIONAL 744
Avatar du membre
etcheverry sebastien
Messages : 62
Enregistré le : 22 nov. 2006 22:07
Localisation : hautes pyrennees

Message non lu par etcheverry sebastien »

il me semble avoir vu des noueurs a vendre sur E-BAY hier. Tu devrais y faire un tour
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 févr. 2015 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Sacré machine ,la presse IH 430
ImageImageImage

Sur notre presse 430 ,mon père (c'est lui qui travaille toujours avec ca il l'a connait à fond),nous avons toujours utiliser de la ficelle nylon.
Sur toute sa vie (de 1977 à maintenant ),c'est une presse qui n'a pas raté plus de 100ballots :!: :wink:

_____ Réglage et entretien du noeur :!: ______

-Position du noueur:
Les noueurs doivent être placés correctement par rapport au plastron,car celui-ci fait partie du mécanisme de liage.
Il suffit de respecter deux dimensions por bien placer les noueurs.

-Distance surface de jauge a plastron:
Emplacement de gauche à droite.La surface de jauge usinée du bâti du noueur doit être entre 1,6 et 2,3 mm sur la gauche de la fente ménagée pour l'aiguille dans le plastron.
Il existe des colliers de réglage spéciaux pour adapter rapidement le noueur à son pignon de commande et pour régler la distance surface de jauge-plastron.
En vous servant de deux poinçons,écartez le collier pour pousser le noueur contre son pignon de commande.
Arès les réglagesattachez les colliers aux deux goujons.Attachez le fil de fer d'un goujon à l'autre dans le sens dans lequel vous aviez tourné les poinçons,pour maintenir les demi-colliers dans le rapport voulu.

-Rayons bec noueur-Fente du débourreur

Le bord d'attaque du bec noueur dit être 1,6 et 3,1mm en arrière du bossage de la fente.
Le réglage s'effectue en joutant ou en enlevant des rondelles entre le bâti de noueur et sa pièce de fixation.

-Instrument de contrôle du noueur

L'instrument de contrôle du noueur IH 8195 est à votre disposition (agence CASE IH)pour faire des contrôles précis et rapides des réglages décrits ci-après,le porte ficelle étant vide.

-Calage du disque

L'instrument de contrôle étant sur la surface de jauge du bâti de noueur,assurez vous que le cran marqué"calage du disque cental" est juste en contact avec la pointe de la rainure lage du disque.
Si un réglage est nécessaire,désserrez les dux écrous qui fixent le pignon à l'arbre du porte-ficelle.En vous servant d'une tige de cuivre ou d'un outil similaire,tapez sur le pignon pour débloquez le verrou.
Faites tourner l'ensemble du disque jusqu'à ce que le réglage soit correct,faites tourner le pigno dans le sens contraire au sen d'horloge jusqu'à ce que l débattement soit éliminé,puis serrez les deux écrous pour bloquer le pignon sur l'arbre, au couple 5,5kg/m.

-Réglage du bec noueur:

L'ouverture et la fermeture du bec noueur se fait au moyen de deux cames.La came d'ouverture est une pièce d'usure fixe et non réglable.
La came de fermeture est mobile et à ressort de tension.Le volume de pression de fermeture appliqué par le ressort détermine la formaton et la longueur de la boucle dans le noeud qui doit être de 13mm au minimum.
Pour mesurer la longueur du ressort,qui doit être de 29,4 à 31,7mm.
Une pression insufisante risque de provoquer des noeuds court ou en forme de bouton.
Ces noeuds se défont lorsque la ficelle se serre sur la balle,ou plus tard,lors de la manipulation des balles.
Si la pression est insuffisante,le noeud risque de ne pas se former sur le brin(avant)l'aiguille.Si la pression de fermeture est insuffisante,la mâchoire ne se ferme pas complètement,la ficelle de l'aiguille sort de la mâchoire et elle ne entre pas dans la boucle laissant un noeud simple.
Si la pression est excesivele noeud ne se dégage pas,ce qui provoque la rupture de la ficelle du disque(brin supérieur) à ras du noeud qui reste sur le bec.
Si le noeud reste sur le bec,les noeud uivant ne se feront pas,et la ficelle s'enroulera autour du bec.


Voila je vais en rester là" bourvil65",si vous voulez encore des informations supplémentaires ,je ferais le plaisir d'essayer de vous aider en consultant le livret d'entretien de ma presse IH 430.

Ne me demander pas de vous SCANNER le livret d'entretien,je n'ai pas le matériel nécessaire :!: :cry:
bourvil65
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2007 22:53
Localisation : Bigourdan cap e tot!!! En Fiat Someca biensûr!!!

Message non lu par bourvil65 »

Merci à tous d'user vos doits sur le clavier pour que je puisse continuer à faire mumuse avec mes p'tites bottes...

C'est quand même plus convivial que le round baler... l'apéro, les grillades entre copains après avoir bien travaillé...

J'ai des copains qui ne sont pas du milieu et qui ne louperait pour rien les foins...

Allez Adishatz à tous!!!
Un "Fiat"iste au pays des "IH"istes...
Possède quand même une presse moyenne densité IH 430...
bourvil65
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2007 22:53
Localisation : Bigourdan cap e tot!!! En Fiat Someca biensûr!!!

Message non lu par bourvil65 »

Salut tout le monde!

Je fais remonter le post car nous sommes à nouveau em***dé avec la presse.

Voila le problème : la ficelle se coupe derrière le noeud dans le brin montant avec les aiguilles...

Nous commençons a désespérer :twisted:

J'espère que vous avez pleins d'astuces...

Cordialement.
Un "Fiat"iste au pays des "IH"istes...
Possède quand même une presse moyenne densité IH 430...
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 févr. 2015 00:24, modifié 1 fois.
bourvil65
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2007 22:53
Localisation : Bigourdan cap e tot!!! En Fiat Someca biensûr!!!

Message non lu par bourvil65 »

Après vérification, les reteneurs dans le coffre des ficelles sont usées... ils retiennent trop la ficelle...

Fabrication de nouveaux en cours...

La suite au prochain épisode avec le pressage de la paille...

@ plus
Un "Fiat"iste au pays des "IH"istes...
Possède quand même une presse moyenne densité IH 430...
bourvil65
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2007 22:53
Localisation : Bigourdan cap e tot!!! En Fiat Someca biensûr!!!

Message non lu par bourvil65 »

:D

Apparemment elle fonctionne bien avec les nouveaux reteneurs... elle a pressée 300 bottes sans ratés...

@ plus
Un "Fiat"iste au pays des "IH"istes...
Possède quand même une presse moyenne densité IH 430...
Manu3267
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2010 20:31

Re: A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Message non lu par Manu3267 »

Bonjour,
je sais pas si ce sujet est encore actif mais tant pis !
j'ai un collègue qui a acheté une presse IH et il a un problème avec un noueur ! évidemment !
Simplement, la ficelle ne reste pas coincée dans le noueur le temps que la botte se fasse. Elle va bien s'y mettre, mais dès que le foin commence à arriver elle part avec, comme si elle n'était pas assez serrée. Vous avez déjà eu un problème similaire ??
merci d'avance.
Manu
Avatar du membre
quentin
Messages : 129
Enregistré le : 31 juil. 2008 23:44
Localisation : Hary dans l'Aisne (02)

Re: A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Message non lu par quentin »

bonsoir, tout d'abord de quel type de presse s'agit il?
a quel moment se phenomène ce produit il?
est ce que c'est au debut avant qu'il n'y ai de foin dans le canal ou est ce que c'est en cours de pressage?
cordialement
IH FU237D / 433 SA / 624 amplimatic // presse 422 & 440 all twine
Avatar du membre
quentin
Messages : 129
Enregistré le : 31 juil. 2008 23:44
Localisation : Hary dans l'Aisne (02)

Re: A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Message non lu par quentin »

comment procède tu pour passer la ficelle? Car pour commencer il faut passer la ficelle dans les aiguilles du bas en haut puis attacher la ficelle sur le bati.Ensuite tu fais un tour a vide (sans foin) pour effectuer le premier noeud et a ce momment la, la ficelle coté aiguilles doit etre serré dans les becs des lieurs et l'autre bout de la ficelle qui doit etre coupé; tu l'enlève. si ce n'est pas le cas, c'est un problème au niveau des lieurs:
le bec peu etre mal réglé et la ficelle glisse
je ne suis pas très callé a ce sujet car c'est mon père le pro des lieurs mais il me semble si je me souviens bien qu'il y a une vis et un ressort reglable.
avis aux autre membres.
Cordialement
IH FU237D / 433 SA / 624 amplimatic // presse 422 & 440 all twine
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 21 janv. 2023 10:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quentin
Messages : 129
Enregistré le : 31 juil. 2008 23:44
Localisation : Hary dans l'Aisne (02)

Re: A L'AIDE!!! Presse Moyenne Densité IH 430

Message non lu par quentin »

autant pour moi ce sont les reteneurs.
IH FU237D / 433 SA / 624 amplimatic // presse 422 & 440 all twine
Répondre