vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
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lalpiniste
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vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Message non lu par lalpiniste »

Voila bonjour à tous les passionnés de ce site et de ce forum. Félicitations à son concepteur gilles et aussi aux participantS et spécialement à JM 744!! Ce sujet pour me permettre aussi de me présenter parmi vous! Belge du sud, je viens de racheter apres avoir longement parcouru les topics de votre forum, un IH 744 dans un état lamentable! Mais bon pas de problèmes avec le moteur et ses chemises à trous (du moins pour l'instant elles ont l'air encore propre), il aurait été révisé dans le passé.

Donc premier problème sans avoir pu le vérifier moi même en roulant ou démontant, les grandes vitesses parait il sautent sans crier gare! Y a t'il des spécialistes qui peuvent me donner des idées. Je suis plein d'envie et de courage pour le remettre en état mais je ne suis pas le grand mécanicien comme certains d'entre vous!

Deuxième problème moi grave pour l'instant, la prise de force qui ne va plus ou du moins qui "lache aussi"!

Voila pour commencer et en tout cas encore longue vie à ces tracteurs et surtout à ce site qui nous encourage et nous permet non seulement de ne pas être seul mais de sentir aceulli dans cette grande famille des passionnés de tracteurs


Lalpiniste
Modifié en dernier par lalpiniste le 04 juin 2005 08:17, modifié 5 fois.
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

Bonjour,

Et voila ...encore un qui doit avoir un paquet d'heure !! :lol:

Pour les vitesses qui sautent, je suppose que tu parles du levier à gauche du siège, et que le tracteur est équipé du premier système " en ligne " c'est à dire que pour passer de AR à AV il faut passer entre les 2 par une position "petite gamme". ( système qui sera changé ensuite sur la fin des série 44 et à partir des 45 on trouve une grille en " H " )

A force de zing et zang comme on dit chez nous et bien le crantage qui permet de maintenir le levier dans sa position s'use et petit à petit :oops: le levier n'est plus maintenu dans la bonne position.

Bref tu te retrouves avec un levier qui a 3 positions, mais tu ne sais plus exactement ou se trouve la gamme du milieu car tu n'as plus de cran pour le trouver ! Le risque c'est aussi que la vitesse saute toute seuleâ?¦et avant qu'elle saute le pignon aura travaillé sur sa moitiéâ?¦puis sur ¼ â?¦.puis sur un petit bout. :? Bref risque de casse !

La solution idéale est de démonter la boite pour refaire le crantage d'origineâ?¦.. :cry: hum..humâ?¦pas facile .

:shock: La solution trouvée sur le terrain, et adoptée par de nombreux utilisateurs , consiste à installer une réglette de maintient de ce levier. J'ai vu plusieurs systèmes dans divers tracteurs, et j'ai dû moi même faire évoluer mon système l'année dernière.

:shock: Le principe consiste à installer une reglette avec des crans, qui vient contre le levier pour le maintenir. La plupart des réglettes que j'ai vu installée étaient montées sur un ressort, de sorte qu'elle soit plaquée contre le levier. Les crans sont biseautés, de façon à ce que la réglette s'écarte du levier en se dégageant du cran lorsqu'on manÅ?uvre ledit levier

Le problème qui survient un peu plus tard, c'est que le pivot à la base du levier fini par prendre du jeu, puisque le système de la réglette appuie sur le levier et le fait " forcer " pour écarter la réglette lors de la manÅ?uvre.

8) â?¦.Alors j'ai mis en place une " sur "réglette , qui bloque le levier avec des crans carrés , lâ le levier est prisonnier , sans être comprimé par le ressort latéral. Le ressort est toujours présent, mais au lieu de forcer contre le levier il vient à " 0 " contre . De sorte qu'il n'appuie pas dessus. Pour manÅ?uvrer le levier il faut écarter manuellement la réglette ( en faisant pression contraire au ressort ) de la main droite â?¦.et manÅ?uvrer le levier de la main gauche ! . Bien entendu il faut 2 mains â?¦â?¦.mais c'est un autre débat . On parle de 744 avec peut etre plus de 15 ou 20 000 heures, pas de powershift !!!

Pour la prise de force je n'ai pas rencontré ce problème...

Jean-Marc
Invité

Message non lu par Invité »

JM 744, j'avais raison de te remercier à l'avance et grand merci d'avoir repondu ici pour,, comme dirait Gilles, que tous puissent donner leur avis! alors ok , je vais des que je pourrais fabriquer cette "petite attelle"en espérant qu'elle sera définitive!! Mais je crains de devoir ouvrir un jour la boite!

Pour la prise de force: un indice, la personne qui avait ce tracteur l'a utilisée en poste fixe pendant 6 ans uniquement pour fendre du bois à la vrille!!! et d'apres ce qu'il ma dit il utilisait la poignée d'embrayage pour supprimer ou engager la prise de force pas la manette située à droite du siege et qui malheureusement ne possede que deux positions donc sans doute pas de proportionnelle comme vous en parliez dans le topic train avant pour un 744 ( viewtopic.php?t=36 )

Voila les premiers renseignements que j'ai! a plus et encore merci!!
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lalpiniste
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Message non lu par lalpiniste »

Sorry j'avais oublié de me connecter en tant que lalpiniste c'était donc moi l'invité!!
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

bonjour,

pour la prise de force que se passe-t-il précisemment ? :roll:


Jean-Marc
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JM 744
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Message non lu par JM 744 »

bonjour,

suite à nos échanges , je tiens à écrire ici ta question et la réponse que j'y ait apporté. Cela permettra j'espère des compléments d'informations de la part d'autres participants au forum, pour en savoir un peu plus....

:roll: ta question : je dois changer l'huile des freins. On me conseille de l'huile pour direction hydrolique ( ATF)....

:lol: ma réponse :

Ne mets surtout pas de l'huile hydrolique dans le circuite de freinage.

--> uniquement fluide " HY tran " disponible chez CASE IH. Elle n'a pas les mêmes propriétés.

Sur le 744 , plusieurs huiles BIEN DISTINCTES

:arrow: moteur
:arrow: hydrolique relevage , qui dessert aussi la direction
:arrow: freins
:arrow: boite à vitesse
:arrow: reduction finales dans les moyeux ar

Si j'avais écouté les conseils de garagiste ( CASE iH gold Value !!! ) je mettait pour ma part de l'huile pour relevage .....dans les freins !

Alors un conseil ne te presse pas et cherche ce que le manuel te conseille, sans te laisser appater par les produits fourre tout qu'il y a sur l'étagère... va voir ailleurs !


ce n'est que mon avis.

J'ai ajouté cet échange au forum pour avoir le votre
n'hésitez pas à faire part de vos expériences....


Jean-Marc
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lalpiniste
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Message non lu par lalpiniste »

Merci JM 744 pour tes précieux conseils!
Du reste, c'est ce que j'ai fait! Le tracteur est toujours chez son ancien propriétaire et attend son huile! Je suis allé chez un concessionnaire IH qui m'a vendu de l'HY tran. Mais c'est incroyable comme ils ont tous comme tu dis des avis différents!! Certains fermiers me disent que ce n'est que dans un but commercial que IH fournissait son huile? L'ouvrier qui m'a vendu l'HY TRAN m'a dit que je pouvait en mettre aussi dans le système de relevage et aussi là ou il y a les disques de freins!!!!!!! C'est quand même très étrange. Je suppose que des connaisseurs viendront nous éclairer sur ce sujet pas si simple que je le croyais!!!!
A bientôt!
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JEAN COINTE
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HUILES

Message non lu par JEAN COINTE »

756699 R6 : Huile hydraulique IH B6,qui convenait pour le relevage de toutes les séries.(en fait une HP 46)

l'HY TRAN apparut dès la sortie fin 65 de la série 523-624 , réservée à la transmission à sélecteur de commande hydraulique.

c'est une HV 68 , mieux additivée elle convient parfaitement aux relevages en lieu et place du B6 : En effet , nous avons observé sur les tracteurs une sensible atténuation du phénomène dit du refoulement dans le reniflard du relevage lors des démarrages à froid : le tuyau d'aspiration qui va jusqu'à la pompe hydraulique (ou les pompes en tandem) est poreux et la pompe aspire de l'air immédiatement refoulé dans le carter de relevage qui surpresse à l'intérieur le dit carter entrainant le refoulement d'un peu d'huile qui sort par le reniflard en moussant: Avec la HV 68 , ce désagrèment est trés atténué (meilleure densité du fluide)

Vous pouvez remplacer La Hy Tran par des fluides modernes et identiques tels que la THF 12 de ELF ANTAR , ou La J 20C de Deere (HY-gard)



La hy tran convient pour les freins ainsi que pour les maitre-cylindre ( encore que je me demande si un fluide DOT 4 n'aurait pas convenu également)

:P :P :P
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


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bougui
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Message non lu par bougui »

salut l'alpiniste, nouveau membre et mecano ih pendant quatre ans et maintenant prof, je connais tres bien le probleme de ta prise de force, lorsque que tu attelle une machine la prise de force tourne et dès que le couple resistif augmente elle saute. si c le cas c un probleme du baladeur qui fait pdf et proportionnelle et de l'arbre qui est situe cote gauche du tracteur visible en demontant la tole (la ou la vis de remplissage de l'huile bdv) et accessible en deposant le boitier 4 roue si present et le bloc pdf. on trouve en occas mais assez cher, sinon je suis en train de reparer un 1055 qui a le mm proble en rechargeant l'axe et en reusinant le baladeur. prix des pieces occas baladeur + arbre environ 900 € et a peu pres 6 heure de main d'oeuvre si boitier quatre roue. salut
bourst
PTIT CORMICK
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Re: vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Message non lu par PTIT CORMICK »

Bonsoir , possesseur d'un 744 depuis des années , je consulte souvent le site pour des problèmes mineurs qui ont souvent été résolus grâce à la contribution de tous les membres.Qu'ils en soient remerciés car c'est vraiment important de se sentir épaulé quand on est néophyte en mécanique agricole.
Je viens vers vous pour un problème plus sérieux qui concerne la prise de force .Quand je veux l'enclencher , rien ne se passe , aucune résistance ni réaction .Je soupçonne une goupille mécanimbus de s'être rompue ou bien fait la malle .Le problème semble provenir de l'intérieur .J'aimerais connaitre la procédure de réparation si il y en a une ou à défaut un éclaté de la pièce incriminée et de son emplacement .On peut semble t-il accéder à l'intérieur par la trappe côté gauche du tracteur après avoir vidanger l'huile .Mais avant de me lancer , j'aurais aimé avoir l'avis des spécialistes de votre forum afin de ne pas y aller à l'aveuglette.
Dans l'attente de vos nouvelles , merci de votre attention et bonne année à tous.
Mikaël 845
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Enregistré le : 15 janv. 2017 17:19
Localisation : oise 60

Re: vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Message non lu par Mikaël 845 »

Salut ça m'est arrivé sur mon 744 je l'ai réparé par la trappe côté gauche c était le mecaninbuse mais obligé de sortir l arbre car le mecaninbuse était casser dedans
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DENAGRI
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Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Message non lu par DENAGRI »

mécanimbus / mecaninbuse ==> pour info le terme mécanique exact de ce genre de goupille
c'est mécanindus .
concernant le liquide de frein : en général c'est gravé sur le couvercle du maitre cylindre . DOT 4 doit convenir .
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ih 946
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Localisation : Vendée

Re: vitesses, p.force et huiles utilisées sur un 744

Message non lu par ih 946 »

JAMAIS de DOT 4 dans un 744 :oh: :oops: :oops: , c'est de l'HY tran ou équivalent :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
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