Vitesse qui "saute" sur 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Salut à tous,

J'ai un petit soucis sur mon 523 : j'avais un jeu énorme sur le levier de vitesse. Il est arrivé plusieurs fois que je démonte le levier en plein "champ" lorsqu'il était coincé entre 3e et 2e... :oops: Pour y remédier, nous avons donc rechargé le doigt de commande des vitesses et aussi changé le ressort conique qui était cassé.

Depuis, j'ai la 3e vitesse qui se désenclenche. J'ai constaté ça au démarrage en gamme champ où en marche arrière : le levier "saute" et se cale en position intermédiaire entre le point neutre et la troisième. Par ailleurs, hier au broyeur, la vitesse à sauté en plein travail...

J'ai fait des recherches sur le forum et j'ai vu qu'une cause probable serait la fatigue de la bille de verrouillage du coulisseau de la 3e/4e. Toutefois, jusqu'à présent, je n'ai pas constaté ce problème en 4e.

Qu'en pensez-vous ? Les symptômes correspondent-il à la fatigue de ce ressort ?

Merci par avance ! :yes:
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par grateloupcity »

Pour moi,9 chances sur dix que le ressort soit pété,c'est pas cher et pas difficile sur un 523... ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Merci Grateloup ! ;)

Et l'hypothèse que le levier n'enclenche pas assez la vitesse est elle crédible ? J'ai vraiment beaucoup de jeux dans le levier. Le ressort conique tire le levier en arrière au tiers de la course environ (en 3e)...

Il faudra que j'essaye aussi un démarrage un 4e champ où 4e arrière voir si la vitesse saute aussi. J'ai également constaté que le coulisseau 3e/4e et moins "bruyant" que celui de 1ère/2e. Es-ce-que ça vous aide plus pour diagnostiquer la panne ?

Si c'est ce ressort, à priori beaucoup plus de démontage/remontage que d'intervention réelle pour la panne... :lol:

Merci par avance. :yes:
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par ih 946 »

ressort cassé ou synchro fatigué :!: peut être les deux :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par IH 4 EVER »

le ressort au cul de la bille qui a du peter,enfin c'est ce que j'en pense
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par grateloupcity »

C'est spectaculaire mais en une après-midi tu changes le ressort là dessus ;)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par ih 946 »

c'était facile à faire quand t'avais la cabine basculante série 53>34 :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par grateloupcity »

Ou quand t'as pas de cabine! :lol: :lol:
Avatar du membre
batouran325
Messages : 1774
Enregistré le : 25 févr. 2015 17:36
Localisation : 82 montbeton

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par batouran325 »

bonjour
il se peut que ta vitesse est mal enclanchee
tu as du jeu et usure importante /courant sur ces tracteurs/ aux taquet enclenchement des pignons et dans les bielettes de commandes
il faut tomber le couvercle bv et controler
sujet a voir ,,DES FLEURS ;; DE LA COULEUR ,,DU PLAISIR DES YEUX ,,,,,photos de mes plantes ,,,en cours
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Merci à tous pour les pistes données, y a plus qu'à démonter et voir exactement ! :yes: :yes: Mais d'abord on finit le bricolage automnale : si tout va bien, samedi labour. Ça sera l'occasion de tester un peu plus... 8)

Le démontage sera "facile" : pas de cabine sur mon 523... :mrgreen:

A ce propos, si quelqu'un sait où trouver une Buisard en pas trop mauvais état :mrgreen:. J'essaye, on sait jamais... :lol: :lol: :lol: :sil:
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par grateloupcity »

Tu dis que tu as beaucoup de jeu dans le levier,quand j'ai changé le levier sur le mien j'ai aussi changé les guides où ils s'enfilent car ils étaient très très usés ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Qu'entend tu par guides ? Les guides sur les coulisseaux ? Où les axes du "cardan" du levier ?
Avatar du membre
batouran325
Messages : 1774
Enregistré le : 25 févr. 2015 17:36
Localisation : 82 montbeton

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par batouran325 »

vincent
tout est a réviser et reprendre tous les jeux au tip top
levier guides etc
sujet a voir ,,DES FLEURS ;; DE LA COULEUR ,,DU PLAISIR DES YEUX ,,,,,photos de mes plantes ,,,en cours
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par grateloupcity »

Vincent67 a écrit :Qu'entend tu par guides ? Les guides sur les coulisseaux ? Où les axes du "cardan" du levier ?
Je parle des guides sur les coulisseaux ;) J 'ai trouvé tout un ensemble à la casse qui n'avait pas de jeu(levier complet+ guides) ;)
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par IH 4 EVER »

qd tu enleves ton levier de vitesse tu posse avec un demonte pneu le coulisseau d'une vitesse ,en avant puis en arrier ,tu entends la bille qui verrouille en fin de course?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre