Vitesse qui "saute" sur 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par ih 946 »

non tu les éclateras pas mais ça évite de pincer les chambres a air :!: a l'époque c'était pas des tubless :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par trax »

Ok autant pour moi alors je vais remédier à ça ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Merci à vous tous pour vos réponses. Autant vu l'état de mes Super 50, ça m'était un peu égal... A 1,5 kg, à vide, sans rien sur le relevage, rouler en 4e grande était très pénible tant le tracteur "sautait". J'espère que ces nouvelles chaussettes atténueront un peu le phénomène :).
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Ce week-end, la pêche a été bonne sur leboncoin, j'ai enfin réussi à chopper une Buisard pour mon 523, pour un prix plus que correct ! Après en avoir loupé trois, je suis plutôt très content. :D

Image

Évidement, je n'ai pu résister à un premier essai de montage, en effet, celle que j'ai achetée était monté sur un rhino. Il reste quelques adaptations à faire pour que ça colle avec les supports que j'ai encore sur les ailes et sur la cloche d'embrayage, rien de méchant. L’essuie-glace est tordu, dans le reliquat de notre ancienne Buisard, je l'ai encore un bon état... La bâche est déchirée à un endroit, en principe je devrais pouvoir la réparer.

Bref, encore de quoi m'occuper un peu ! :mdr:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Aujourd'hui, épilogue heureux dans le rachat de mon 523. L'ancien propriétaire a retrouvé la barre oscillante et me l'a ramenée à la maison ! :D

Voilà la bestiole, qui pèse un âne mort !

Image

Et une vue d'une partie de l'attelage sur le tracteur.

Image

Avec l'arrivée de cette pièce, mon 523 dispose à nouveau de tous les équipements qu'il avait. J'en ai aucune utilité, mais j'ai la satisfaction d'avoir à nouveau le tracteur complet. Autant le dire, depuis le temps que je la cherchais cette barre, je suis vraiment très heureux ce soir ! :D
Avatar du membre
bastien 844 sb
Messages : 704
Enregistré le : 22 sept. 2013 20:04
Localisation : camelin 02300

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par bastien 844 sb »

C'est vraiment super que l'ancien proprio te l'a ramener ! :yes:
Même si tu n'en à pas l'utilité c'est vrai que le fait d'avoir un tracteur complet est plutôt satisfaisant :yes: j'ai eu la chance aussi que mon père à garder celui de son ancien 46 comme ça j'ai pu le récupérer 8), mais il me manque toujours la chappe gueule de loup que j'ai trouvé chez un membre du forum mais que je dois aller chercher et trouvé quelque chose en échange ! :yes: ;)

Bastien a+ ;) 8)
La Terre tourne iH la retourne !!!
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Oui, il y'a deux semaines, je suis aller le voir avec une photo de la barre. Aujourd'hui je l'ai nettoyé, brossé la rouille et remontée sur le tracteur. C'est vraiment du costaud. Il me reste à monter une chainette sur la broche, pour pas perdre la goupille, un peu de bricolage pour le week-end prochain... 8)

Bastien, je suis persuadé que tu va finir par trouver ta monnaie d'échange pour ta chappe ;). Je n'imaginais pas que ces pièces d'attelage étaient aussi rare et difficile à trouver... :m:
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par pierrotdu15 »

Vincent67 a écrit : 02 avr. 2016 20:25 J'ai avancé sur la réparation de la direction de mon 523. Bon hélas, comme souvent dans le feu de l'action, peu de photos... :sil:

Tout d'abord, une photo pour expliquer la panne.

Image

Vu l'état, vous imaginez bien que la fusée avait du jeu "dans tous les sens" dans son corps... :lol:

Ensuite, Un cliché montrant un des deux coussinet situé dans le corps de fusée.

Image

A gauche, le nouveau, à droite de la pince, le reste du coussinet d'origine. Durant le nettoyage, j'ai bien retrouvé des fragments de plastique le long du corps de fusée. Mais rien de significatif pour assurer le guidage de la fusée :shock:

Image

Le coussinet en place dans le corps de la fusée. On remarque l'usure causée sur cette dernière par l'absence du butée à bille.

Ne trouvant de cale d'épaisseur ayant la dimension adéquat (comme Sheila, qui a des couettes... :oh: :sil:), nous en avons tourné une : épaisseur 6,2 mm.

Image

Enfin, Il a aussi fallu rectifier le siège de la butée (sous la cale) qui n'était plus perpendiculaire à l'axe de la fusée. Pratiquement la même vue, avec la butée à bille en place.

Image

Épaisseur de l'ensemble cale et butée, environ 14 mm ! :shock:

Enfin, aujourd'hui, travaux de peinture sur quelques pièces de direction. Peinture au "pistolet", enfin à l’aérosol devrais-je dire ! :mdr: Une première pour moi, qui n'ai que peins au pinceau jusqu'à présent

Image

Et voilà une des deux rotules, que je remplace aussi, vu leurs jeu ! :D

A suivre... ;)
Salut, je déterre ce sujet car j'ai le même soucis sur mon 523 :bou:
Ton reportage est super :yes:
Je voulais juste savoir ou tu as trouvé les pièces de rechange :?: Et si quelqu'un aurais la vue éclatée du train avant du tracteur :?:
D'avance merci
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

pierrotdu15 a écrit : 16 févr. 2018 10:46 Ton reportage est super :yes:
Merci. ;)

J'avais tout commandé chez tracto pièce : http://tracto-pieces.fr/. Quelles sont les pièces qui t'intéresse ? Je peux te faire une liste des référence de ce que j'avais commandé. Pour les vues, je te fait une copie de ce qu'il te faut ce week-end. ;)
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par pierrotdu15 »

Les bagues de fusées, lest butées à billes, les joints feutre (je crois que c'est comme ça que ça ce nomme) du haut des fusées.

Il y en a deux par fusé des bagues non? Car en demontant jais seulement trouvé des morceaux de plastiques en bas de la fusées.

C'est les références d'origines que tu as?
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par ih 946 »

sur les 46 : pas de butées a billes mais des rondelles bronzes :!: les 6 cyl étant plus longs et plus lourds devant avec jeu de masses , il n'y avait pas de butées a tenir :oh: il doit m'en rester d'ocass :?:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par pierrotdu15 »

ih 946 a écrit : 16 févr. 2018 20:07 sur les 46 : pas de butées a billes mais des rondelles bronzes :!: les 6 cyl étant plus longs et plus lourds devant avec jeu de masses , il n'y avait pas de butées a tenir :oh: il doit m'en rester d'ocass :?:

A+ :razz: :razz:
Et c'est surement plus solide du coup... Ce doit pas être le même diamètre de fusé sur les 46...
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

pierrotdu15 a écrit : 16 févr. 2018 19:13 Les bagues de fusées, lest butées à billes, les joints feutre (je crois que c'est comme ça que ça ce nomme) du haut des fusées.

Il y en a deux par fusé des bagues non? Car en demontant jais seulement trouvé des morceaux de plastiques en bas de la fusées.

C'est les références d'origines que tu as?
Dans chaque corps de fusée, tu as deux coussinets : un en haut et un en bas. Une fois que tu aura bien nettoyé le restant plastique des coussinets, tu devrais voir les épaulement marquant leur emplacement. Référence origine : 3 057 051R1 et voici le liens chez tracto-pièce : http://tracto-pieces.fr/pieces-de-fusee ... se-ih.html

A propos des butées, je me rappelle de message sur ce forum à ce sujet : il y'a eu une modification faite du temps de Case qui préconisait le remplacement des butées à billes par des butées plastique... Sinon, la référence d'origine de la butée à bille est : 3 057 058 R91. Toujours chez le même vendeur : http://tracto-pieces.fr/pieces-de-fusee ... se-ih.html

Effectivement en haut du corps de fusée tu as un joint. Référence d'origine 3 057 050 R1. Là, par contre, je n'ai pas réussi à retrouver ce joint d'origine que ce soit en concession et encore moins sur le net. Je l'ai substitué par un joint feutre 40*54*8 référence 3 131 033 R1. Ce joint est assez haut, mais trop épais. Je l'ai donc patiemment taillé au cutter pour adapter à notre montage, pour un résultat satisfaisant. 8)
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par pierrotdu15 »

Ha super :yes: :yes: :yes:
Merci beaucoup je vais voir avec mon concessionnaire du coup il me dira bien pour le joint il a peut être des relicats en stock ;)
En tous cas merci à tous pour vos reponses c'est une aide précieuse.
Oui j'ai vu les deux épaulements dans le corps de fusée mais il n'y avait que des morceaux de bague en bas c'est pour ça que je me posais la question...
Je vais essayer de prendre des clichés de la réparation si ça peut aider quelqu'un
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par trax »

pierrotdu15 a écrit : 17 févr. 2018 10:52 Ha super :yes: :yes: :yes:
Merci beaucoup je vais voir avec mon concessionnaire du coup il me dira bien pour le joint il a peut être des relicats en stock ;)
En tous cas merci à tous pour vos reponses c'est une aide précieuse.
Oui j'ai vu les deux épaulements dans le corps de fusée mais il n'y avait que des morceaux de bague en bas c'est pour ça que je me posais la question...
Je vais essayer de prendre des clichés de la réparation si ça peut aider quelqu'un
Moi je veux bien des clichés il attend l'opération aussi :m:
Répondre