perte d' eau

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
inter1455xl
Messages : 256
Enregistré le : 11 nov. 2006 10:40
Localisation : Tournai (Hainaut Belgique)

perte d' eau

Message non lu par inter1455xl »

est-ce que qqn saurait m'aider,plutot dans les bons mécanos je pense!sur un moteur caterpillar 6cyl 325ch on a un petit problème, toutes les semaines il faut remettre 15 litre d' eau dans le radiateur!sachant que c'est un moteur avec intercooler, je ne sais pas d' où pourrait venir le problème?moteur d' environ 6.000h
merci d'avance
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Message non lu par vince1455 »

15 litres ces kan meme bcp ça!! tu ne voit pas de fuite au radiateur?? ton huile est bien propre?? pcq moi le bull il consomait de l'eau aussi, et c'était le joint de culasse qui était mort, et quand j'ai eu refait le joint de culasse il a continué a consomé de l'eau et en hiver ont n'a tout redémonté et c'était le bloc moteur qui était fendu.

apart ça je ne voit pas d'ou ça pourait venir, surtout si tu ne voit pas de fuite!! tu n'a pas la pression qui monte dans le radiateur??

ces un moteur de koi?
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1193
Enregistré le : 28 nov. 2006 22:00
Localisation : La manche (50)

Message non lu par Guillaume »

15 litre d'eau c'est ENORME :shock: :shock:
Avatar du membre
inter1455xl
Messages : 256
Enregistré le : 11 nov. 2006 10:40
Localisation : Tournai (Hainaut Belgique)

Message non lu par inter1455xl »

ben c'es pas un petit moteur non plus hein! oué mais sur une semaine de fonctionnement!nan pas de pression!moteur sur draineuse!coté intercooler il n'y a pas de risques?je ne m'y connais pas plus que ça là-dedans!nan huile propre...
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Message non lu par vince1455 »

bizard tres bizard!!

le plus simple que tu ai a faire ces de téléphoné chez CAT et demandé le service technique,

voici le num de tél si tu veut: 02/6892211

regarde un peu du coté du refroidiseur d'huile, en parlant avc papa il m'a expiqué que le refroidiseur d'huile était foutu et la il consome de l'huile aussi.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Inter1455xl,
15 litres par semaine, cela est en effet énorme, même pour un grand Cat.
Vous ne remarquez nulle part des traces de touille sur le moteur, la culasse, le radiateur, l'intercooler, le cooler d'huile moteur, flexibles, ...?
Si ces quinze litres arrivent dans l'huile, tu le remarquerais tout de suite: "Mayonaise" dans le carter d'huile et sur le jauge, exces de vapeur qui sort de la draineuse quand le moteur a chaud, manque de pression d'huile, ... Donc, a mon avis, il ne faut pas chercher dans le cooler d'huile, ni dans des chemises éventuellement percées par la rouille.
Y a-t-il de la formation de pression dans le radiateur quand le moteur tourne? Si oui, pensez au joint de culasse, la culasse même, mais là, il faut qu'il y a de l'eau échappe vers l'extérieur, soit par le bouchon, soit par le drain du radiateur.
Est-ce que le moteur démarre sans râter? Si'il démarre difficilement, et qu'il râte les premiers 10 tours, il pourrait qu'il y a tout de même de l'eau qui entre le moteur au niveau des pistons (quand le moteur est arrêté). Mais dés que cela serait plus, tu le remarquerais de nouveau à la mayonaise dans l'huile.
S'il y a un cooler d'huile, refroidi par l'eau du radiateur, et il y a une fuite là dedans, en principe l'eau arrive dans l'huile, et tu devrais voir de la mayonaise.
Si l'intercooler est refroidi par l'eau de radiateur, là l'eau pourrait se mélanger avec l'air aspiré par le moteur, et qu l'eau soit avalé par le moteur, surtout quand la pression du turbo est assez basse (faible charges). Là, tu remarquerais (presque) rien, surtout pas quand le moteur a bien chaud; peut-être une légère fumée blanc/bleu au ralenti ou de températures moteur basses. Si tu peux, regarde tout de suite après l'intercooler, et tu devrais trouver un collecteur ou tube d'aspiration bien nettoyé et moux, éventuellement de la rouille ou des traces blanches de l'antigel.
En faite, il n'y a pas trop de possibilités:
1) soit l'eau sort par extérieur, 2) soit l'eau coule dans l'huile, 3) soit l'eau est avalé par le moteur, côté aspiration, 4) soit l'eau est expulsé par l'échappement (trou dans la culasse vers l'échappement), mais là, de nouveau, tu devrais voir de la fumée blanc quand le moteur n'est pas chaud ou à ralenti, ou de la vapeur quand il est bien chaud. (Pot d'échappement trop propre pourrait être un indice)
Répondre