Restauration Moteur d'un D 439
Restauration Moteur d'un D 439
Bonjour,
Je suis nouveau, localisé en alsace comme l'indique mon code postal 67290.
passionné de tracteurs anciens j'ai fais l'acquisition d'un d439 de 1964.
Suite à une consommation d'huile importante 1 litre toutes les dix heures et des difficultés de démarrage j'ai démonté le moteur pour le restaurer (7700heures).
j'ai commandé les chemises et pistons (en Allemagne) ainsi que des nouveaux coussinets de bielles et la pochette de joint, également de nouveaux nez d'injecteurs.
j'ai plusieurs questions concernant le remontage du moteur:
-quelle est la valeur de dépassement à respecter pour les chemises au montage ? et hormis un bon nettoyage, quels sont les précaution à prendre au montage ? (graisse au silicone pour le joint torique, pate d'étanchéité en partie haute ?...)
-quels sont les valeurs de voilages maxi de la culasse et du bloc à respecter pour le remontage moteur, ou pour décider d'une rectification (pas de pb d'échauffement moteur connu).
-pour les soupapes et les guides quels sont les critères et méthode de mesure du jeu maxi pour les guides ?, quelle est la largeur de portée maxi à respecter pour les soupapes, si besoin de rectification quels sont les angles ? pour info elles n étaient certainement plus étanches car les sièges étaient mouchetés et deux cylindres bien encrassés au dessus des pistons et de la culasse mauvaise combustion certainement, plus des remontées d'huile ...
-pour les sièges de soupapes quels sont les critères de décisions pour effectuer avant rodage un fraisage et quel angle ?
-pour le montage du joint de culasse comment procéder : à sec ?; avec de l'huile?; avec une pate genre loctite 5923,ou silcone haute température , ou une pate à joint qui reste souple et qui ne durci pas ?
-quels sont les couples et méthode de serrage pour la culasse ? j'ai trouvé 10 daN dans un forum, sur un autre trois passe : 1ere 4 daN, 2ième 8 daN, puis pour finir 12daN. (par expérience les trois passes sont plus fiables)
-quels sont les valeurs de couple de serrage des bielles ? est ce que quelqu'un peut me transmettre un document avec les couples de serrage du moteur ?.
-pour le joint du vilebrequin coté volant moteur j'ai trouvé un site ou ils vendent le kit complet des joints pour 60 euros et un autre ou l'on trouve juste une espèce de cordelette coupé pour 20 euros...le moteur étant un peu gras à cet endroit je pense qu'il faut intervenir. mais je m'attendais à voir un joint spi et la je ne comprend pas comment une cordelette peut assurer l'étanchéité, doit elle être assemblée par collage ?
Enfin pour les injecteurs, souhaitant remplacer et tarer les injecteurs, faut il remplacer les rondelles d'injecteurs (en forme de cuvette)? et pour les rondelles en cuivre je n'ai pas trouvé de site pour en acheter peut-on se contenter d'un recuit des anciennes ?
Merci pour votre retour à ces nombreuses questions.
Salutations LPP67290
Je suis nouveau, localisé en alsace comme l'indique mon code postal 67290.
passionné de tracteurs anciens j'ai fais l'acquisition d'un d439 de 1964.
Suite à une consommation d'huile importante 1 litre toutes les dix heures et des difficultés de démarrage j'ai démonté le moteur pour le restaurer (7700heures).
j'ai commandé les chemises et pistons (en Allemagne) ainsi que des nouveaux coussinets de bielles et la pochette de joint, également de nouveaux nez d'injecteurs.
j'ai plusieurs questions concernant le remontage du moteur:
-quelle est la valeur de dépassement à respecter pour les chemises au montage ? et hormis un bon nettoyage, quels sont les précaution à prendre au montage ? (graisse au silicone pour le joint torique, pate d'étanchéité en partie haute ?...)
-quels sont les valeurs de voilages maxi de la culasse et du bloc à respecter pour le remontage moteur, ou pour décider d'une rectification (pas de pb d'échauffement moteur connu).
-pour les soupapes et les guides quels sont les critères et méthode de mesure du jeu maxi pour les guides ?, quelle est la largeur de portée maxi à respecter pour les soupapes, si besoin de rectification quels sont les angles ? pour info elles n étaient certainement plus étanches car les sièges étaient mouchetés et deux cylindres bien encrassés au dessus des pistons et de la culasse mauvaise combustion certainement, plus des remontées d'huile ...
-pour les sièges de soupapes quels sont les critères de décisions pour effectuer avant rodage un fraisage et quel angle ?
-pour le montage du joint de culasse comment procéder : à sec ?; avec de l'huile?; avec une pate genre loctite 5923,ou silcone haute température , ou une pate à joint qui reste souple et qui ne durci pas ?
-quels sont les couples et méthode de serrage pour la culasse ? j'ai trouvé 10 daN dans un forum, sur un autre trois passe : 1ere 4 daN, 2ième 8 daN, puis pour finir 12daN. (par expérience les trois passes sont plus fiables)
-quels sont les valeurs de couple de serrage des bielles ? est ce que quelqu'un peut me transmettre un document avec les couples de serrage du moteur ?.
-pour le joint du vilebrequin coté volant moteur j'ai trouvé un site ou ils vendent le kit complet des joints pour 60 euros et un autre ou l'on trouve juste une espèce de cordelette coupé pour 20 euros...le moteur étant un peu gras à cet endroit je pense qu'il faut intervenir. mais je m'attendais à voir un joint spi et la je ne comprend pas comment une cordelette peut assurer l'étanchéité, doit elle être assemblée par collage ?
Enfin pour les injecteurs, souhaitant remplacer et tarer les injecteurs, faut il remplacer les rondelles d'injecteurs (en forme de cuvette)? et pour les rondelles en cuivre je n'ai pas trouvé de site pour en acheter peut-on se contenter d'un recuit des anciennes ?
Merci pour votre retour à ces nombreuses questions.
Salutations LPP67290
- restaureur
- Messages : 370
- Enregistré le : 16 nov. 2014 17:18
Re: Restauration Moteur d'un D 439
http://www.befr.ebay.be/sch/sis.html?_n ... 1204278513
http://www.lestracteursrouges.com/fichi ... /d_439.htm
bonjour En gros vous rechercher une rta ?
http://www.lestracteursrouges.com/fichi ... /d_439.htm
bonjour En gros vous rechercher une rta ?
- batouran325
- Messages : 1774
- Enregistré le : 25 févr. 2015 17:36
- Localisation : 82 montbeton
Re: Restauration Moteur d'un D 439
bonjour
en ce qui concerne le joint de palier arriere il vaut mieux prendre le kit joint
qui doit comprendre joint papier caoutcouc et surtout tresse speciale palier ar
pense que une mauvaise etancheitee l,huile ira vers embrayage
en ce qui concerne les cuvettes injecteurs on les changeait presque a chaque fois
cdlt
en ce qui concerne le joint de palier arriere il vaut mieux prendre le kit joint
qui doit comprendre joint papier caoutcouc et surtout tresse speciale palier ar
pense que une mauvaise etancheitee l,huile ira vers embrayage
en ce qui concerne les cuvettes injecteurs on les changeait presque a chaque fois
cdlt
sujet a voir ,,DES FLEURS ;; DE LA COULEUR ,,DU PLAISIR DES YEUX ,,,,,photos de mes plantes ,,,en cours
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bonjour,
Merci pour ces infos, je vais commander le kit complet du joint et certainement la notice technique version allemande (Werkstatthandbuch MC Cormick d 439) j'attend également un retour d'infos d'amis auxquels j'ai soumis ma requête.
Toutefois si un ou plusieurs propriétaires de D439 sont prêt à partager leurs expériences sur la remise en état du moteur je suis preneur.
Cdlt LPP67290
Merci pour ces infos, je vais commander le kit complet du joint et certainement la notice technique version allemande (Werkstatthandbuch MC Cormick d 439) j'attend également un retour d'infos d'amis auxquels j'ai soumis ma requête.
Toutefois si un ou plusieurs propriétaires de D439 sont prêt à partager leurs expériences sur la remise en état du moteur je suis preneur.
Cdlt LPP67290
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 30 oct. 2019 20:24
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bjr Mr. Avait vous fait les travaux sur votre d439 ?
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5235
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bonjour,
Bienvenu sur LTR
Un petit passage par la case présentation serait super
Merci
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bonsoir,
j'ai bien effectué la réparation du moteur en 2015.
cela m'a pris un certain temps et j'ai eu quelques surprises
en résumé
remplacement des chemises pistons
coussinet bielles et vilebrequin
nez d'injecteur avec tarage inférieur de 10bars à ce qui est préconisé par Bosch pour ménager la pompe à injection vieillissante
rectification de la culasse et des sièges de soupapes
soupapes neuves
bougies de préchauffage remplacées par un modèle équivalent monté sur les anciennes Mercedes mais qui sont plus rapides et branchées en parallèle.
embrayage et butée neuve
Pour la partie surprise, j'ai failli casser le moteur après avoir fait l'ensemble des réparations suite à présence d'eau dans le haut d'un cylindre que j'ai constaté au dernier moment avant de démarrer le moteur ... casse de l'embiellage assuré dans ces cas là.
en effet le joint de culasse ne s'est pas suffisamment écrasé pour compenser le dépassement des chemises ( qui sont dans la valeur maxi de la tolérance indiquée dans la revue technique) ceci a permis à l'eau du bloc moteur de passer entre le joint et la culasse.
En effet l'eau remontait du bloc moteur dans la culasse au niveau d'un goujons qui traverse une lumière d'admission .
du coup l'eau rentrait par l'admission dans le haut du cylindre.
En étant à coté du moteur il m'a semblé entendre gouter et la j'ai sortis la jauge d'huile et je me suis rendu compte de la présence d'eau dans l'huile.
après avoir fait une seconde tentative avec une autre marque de joint de culasse sans succès, j'ai sur les conseils d'un ami utilisé une pate a joint en complément du joint de culasse.
après cela plus de pb d'étanchéité du joint de culasse
Ensuite en fonctionnement en pleine charge le moteur cognait et avait un manque de puissance comme avant le remplacement des chemises pistons.
au contrôle de la compression: valeur maxi pour les quatre cylindres,
j'ai décidé de faire réviser la pompe injection, effectivement elle avait une différence de débit entre les cylindres d'une part et d'autre part un débit insuffisant en charge (contrôle fait sur un banc à 1000 trs/mn) .
j'ai remonté la pompe; en charge fonctionnement ok, mais à chaud le ralenti est faible (sur un cylindre , le débit d'injection est insuffisant et il ne peut plus être rattrapé) , je suis obligé de rester au dessus de 600 trs/m. le réparateur de la pompe m'avait expliqué qu'il ne pouvait plus rattraper l'usure de la pompe au ralenti et pour compenser , la seule solution est de rester au dessus de 600 trs.
voilà aujourd'hui j'ai effectué environ 300 heures de travail avec ce moteur essentiellement pour faire mon bois de chauffage et je suis à la recherche d'une pompe à injection d'occasion BOSCH PES 4M 65 C 420 en état afin d'avoir un ralenti correct .
si vous avez d'autres question n'hésitez pas.
Cordialement
Claude
j'ai bien effectué la réparation du moteur en 2015.
cela m'a pris un certain temps et j'ai eu quelques surprises
en résumé
remplacement des chemises pistons
coussinet bielles et vilebrequin
nez d'injecteur avec tarage inférieur de 10bars à ce qui est préconisé par Bosch pour ménager la pompe à injection vieillissante
rectification de la culasse et des sièges de soupapes
soupapes neuves
bougies de préchauffage remplacées par un modèle équivalent monté sur les anciennes Mercedes mais qui sont plus rapides et branchées en parallèle.
embrayage et butée neuve
Pour la partie surprise, j'ai failli casser le moteur après avoir fait l'ensemble des réparations suite à présence d'eau dans le haut d'un cylindre que j'ai constaté au dernier moment avant de démarrer le moteur ... casse de l'embiellage assuré dans ces cas là.
en effet le joint de culasse ne s'est pas suffisamment écrasé pour compenser le dépassement des chemises ( qui sont dans la valeur maxi de la tolérance indiquée dans la revue technique) ceci a permis à l'eau du bloc moteur de passer entre le joint et la culasse.
En effet l'eau remontait du bloc moteur dans la culasse au niveau d'un goujons qui traverse une lumière d'admission .
du coup l'eau rentrait par l'admission dans le haut du cylindre.
En étant à coté du moteur il m'a semblé entendre gouter et la j'ai sortis la jauge d'huile et je me suis rendu compte de la présence d'eau dans l'huile.
après avoir fait une seconde tentative avec une autre marque de joint de culasse sans succès, j'ai sur les conseils d'un ami utilisé une pate a joint en complément du joint de culasse.
après cela plus de pb d'étanchéité du joint de culasse
Ensuite en fonctionnement en pleine charge le moteur cognait et avait un manque de puissance comme avant le remplacement des chemises pistons.
au contrôle de la compression: valeur maxi pour les quatre cylindres,
j'ai décidé de faire réviser la pompe injection, effectivement elle avait une différence de débit entre les cylindres d'une part et d'autre part un débit insuffisant en charge (contrôle fait sur un banc à 1000 trs/mn) .
j'ai remonté la pompe; en charge fonctionnement ok, mais à chaud le ralenti est faible (sur un cylindre , le débit d'injection est insuffisant et il ne peut plus être rattrapé) , je suis obligé de rester au dessus de 600 trs/m. le réparateur de la pompe m'avait expliqué qu'il ne pouvait plus rattraper l'usure de la pompe au ralenti et pour compenser , la seule solution est de rester au dessus de 600 trs.
voilà aujourd'hui j'ai effectué environ 300 heures de travail avec ce moteur essentiellement pour faire mon bois de chauffage et je suis à la recherche d'une pompe à injection d'occasion BOSCH PES 4M 65 C 420 en état afin d'avoir un ralenti correct .
si vous avez d'autres question n'hésitez pas.
Cordialement
Claude
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- Enregistré le : 30 oct. 2019 20:24
Re: Restauration Moteur d'un D 439
LPP67290 a écrit : ↑17 nov. 2019 22:24 Bonsoir,
j'ai bien effectué la réparation du moteur en 2015.
cela m'a pris un certain temps et j'ai eu quelques surprises
en résumé
remplacement des chemises pistons
coussinet bielles et vilebrequin
nez d'injecteur avec tarage inférieur de 10bars à ce qui est préconisé par Bosch pour ménager la pompe à injection vieillissante
rectification de la culasse et des sièges de soupapes
soupapes neuves
bougies de préchauffage remplacées par un modèle équivalent monté sur les anciennes Mercedes mais qui sont plus rapides et branchées en parallèle.
embrayage et butée neuve
Pour la partie surprise, j'ai failli casser le moteur après avoir fait l'ensemble des réparations suite à présence d'eau dans le haut d'un cylindre que j'ai constaté au dernier moment avant de démarrer le moteur ... casse de l'embiellage assuré dans ces cas là.
en effet le joint de culasse ne s'est pas suffisamment écrasé pour compenser le dépassement des chemises ( qui sont dans la valeur maxi de la tolérance indiquée dans la revue technique) ceci a permis à l'eau du bloc moteur de passer entre le joint et la culasse.
En effet l'eau remontait du bloc moteur dans la culasse au niveau d'un goujons qui traverse une lumière d'admission .
du coup l'eau rentrait par l'admission dans le haut du cylindre.
En étant à coté du moteur il m'a semblé entendre gouter et la j'ai sortis la jauge d'huile et je me suis rendu compte de la présence d'eau dans l'huile.
après avoir fait une seconde tentative avec une autre marque de joint de culasse sans succès, j'ai sur les conseils d'un ami utilisé une pate a joint en complément du joint de culasse.
après cela plus de pb d'étanchéité du joint de culasse
Ensuite en fonctionnement en pleine charge le moteur cognait et avait un manque de puissance comme avant le remplacement des chemises pistons.
au contrôle de la compression: valeur maxi pour les quatre cylindres,
j'ai décidé de faire réviser la pompe injection, effectivement elle avait une différence de débit entre les cylindres d'une part et d'autre part un débit insuffisant en charge (contrôle fait sur un banc à 1000 trs/mn) .
j'ai remonté la pompe; en charge fonctionnement ok, mais à chaud le ralenti est faible (sur un cylindre , le débit d'injection est insuffisant et il ne peut plus être rattrapé) , je suis obligé de rester au dessus de 600 trs/m. le réparateur de la pompe m'avait expliqué qu'il ne pouvait plus rattraper l'usure de la pompe au ralenti et pour compenser , la seule solution est de rester au dessus de 600 trs.
voilà aujourd'hui j'ai effectué environ 300 heures de travail avec ce moteur essentiellement pour faire mon bois de chauffage et je suis à la recherche d'une pompe à injection d'occasion BOSCH PES 4M 65 C 420 en état afin d'avoir un ralenti correct .
si vous avez d'autres question n'hésitez pas.
Cordialement
Claude
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Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bjr. Donc je me présente je m appelle Benoît j habite en Picardie je viens de faire l acquisition d un mc c d439 de 1966.pas mal de problème dessus fuite bloc moteur. Après avoir de culasse et retirer le carter d huile piston biellette je vois l eau qui coule dans le bas de la chemise on m'a dit joint de chemise. A votre avis vaut mieux changer les 4 joints je pense que c'est le mieux et sinon pour le remettre en forme je pourrais changer quoi aussi ? Merci
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bonsoir
surtout ne fait pas l érreur de changer que le joint qui fuit faut les faire les 4 y compris bien néttoyé les embases du bloc et controlé si c est pas bouffé a l endroit des joints voir aussi l état extérieur des chemises a l endroit ou porte le joint si c est pas piqué,pour le remettre en forme tout dépend déja de l usure intérieure des chemises y compris des pistons, si correct déglacage des chemises et segments neuf,en bas les coussinets de bielle aprés controle du bon état des portées du vilebrequin,controler bagues de pied de bielle pour les axes de piston,réfection culasse : rectifié soupapes et siéges si c est possible et rodage sinon échange des soupapes et surfacage plan de joint culasse,controle des injecteurs et réglage si besoin ou échange si nécéssaire
surtout ne fait pas l érreur de changer que le joint qui fuit faut les faire les 4 y compris bien néttoyé les embases du bloc et controlé si c est pas bouffé a l endroit des joints voir aussi l état extérieur des chemises a l endroit ou porte le joint si c est pas piqué,pour le remettre en forme tout dépend déja de l usure intérieure des chemises y compris des pistons, si correct déglacage des chemises et segments neuf,en bas les coussinets de bielle aprés controle du bon état des portées du vilebrequin,controler bagues de pied de bielle pour les axes de piston,réfection culasse : rectifié soupapes et siéges si c est possible et rodage sinon échange des soupapes et surfacage plan de joint culasse,controle des injecteurs et réglage si besoin ou échange si nécéssaire
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Re: Restauration Moteur d'un D 439
Merci de la réponse. J aurais bien voulu savoir si c normale que je n ai pas de débord au niveau des chemises. Les 4 sont au même niveau que le bloc?merci
Re: Restauration Moteur d'un D 439
Bonjour B:
J'ai lu en diagonale ce post, pour infos concernant le dépassement des épaulements de chemise , (débord, talon) ,valeur 0.12,0.14 mm , j'ai vu quelquefois installer des cales d'épaisseur sous l'épaulement (haut) de la chemise , cela permet d'assurer une compression plus importante du joint de culasse à l'endroit le plus utile, les motoristes connaissent bien cette pratique , chaque moteur à ses propres spécificités , bon courage jn .
J'ai lu en diagonale ce post, pour infos concernant le dépassement des épaulements de chemise , (débord, talon) ,valeur 0.12,0.14 mm , j'ai vu quelquefois installer des cales d'épaisseur sous l'épaulement (haut) de la chemise , cela permet d'assurer une compression plus importante du joint de culasse à l'endroit le plus utile, les motoristes connaissent bien cette pratique , chaque moteur à ses propres spécificités , bon courage jn .