J'ai un ami qui possède un 644, il m'appelle alarmé:
"J'ai le moteur du 600 qui cogne a mort. Faut que tu viennes voir"
Alors j'y vais.
Il démarre le moteur et la il y avait un bruit qui fait froid dans le dos

On aurait dit qu'on vous brise les os à chaque tour moteur...
Pas 50 solutions, faut démonter.
Dépose du train avant et du carter.
Et là évidemment, l'équilibreur HS mais le vilo aussi (les dents de la couronne).
Bon d'accord faut déposer le moteur!
Et c'est parti, on démonte.
Le temps qu'on trouve des pièces d'occase et qu'on remonte ça prend 1 mois.
Mais on y arrive.
Et la, grosse surprise: IL Y DE L'EAU DANS L'HUILE!!!
C'est pas possible, j'ai remonté quelque chose de travers????
Je pose la question au concessionnaire du coin et il me dit que s'est sans doute les joints de chemises.
On redémonte donc le carter et on met le circuit d'eau sous pression a l'air comprimé.
Effectivement fuite au cylindre N°4.
Les joints ont séché le temps qu'on répare!!!
Allez c'est reparti!
On déculasse, on dépose les piston et les chemises.
On monte des joints neuf(on les colles par la même occasion).
On remonte tout.
Et on démarre.
Tout se passe nickel jusqu'à ce qu'on atteigne les 1500t/mn.
Le moteur claque a nouveau!!!
Mais c'est pas possible!!!
Qu'est-ce qu'il a ce p.... de moteur!!!
De colère je retombe le carter (je commence a savoir comment on fait!).
Et là RIEN, tout est nickel!
- Les bielles et les paliers sont bien serrés .
- La pompe a huile est en place.
- l'équilibreur est bien calé.
Le seul bémol c'est le jeu entre dents du vilo et de l'équilibreur.
De rage, j'attrape le vieil équilibreur, je démonte les pignons, bouche le trou de graissage et remonte (juste le carter), met de l'huile et démarre.
Le moteur tourne rond!!!!
Et là, on fait quoi????
- On remonte sans équilibreur?
- On monte des pièces neuves?
- Ou on s'énerve pour de bon et on y met le feu?