Le SPAD

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Le SPAD

Message non lu par fendt936 »

Après recherche sur le net et discussions avec des collègues de promo qui sont en BE moteur, le principe de fonctionnement du système de Michel serait d'augmenter le taux de compression dans la chambre de combustion avec des particules d'eau dont on cherche à saturer l'air admis. Jusque là rien d'exceptionnel mais le génie du système c'est que l'eau injectée réduit la température lors de la combustion, donc moins de pollution (rejet de NOx) et moins de sollicitations des matériaux (je suppose) pour un moteur pourtant dopé car plus de compression.
Ce sont vraiment les grandes lignes, il faudrait un expert en combustion pour nous expliquer le pourquoi du comment :yes:
Je me permets de vous en faire part car c'est quand même assez intriguant comme système et si quelqu'un en sait plus, celà intéresserait beaucoup de monde je pense. Et puis ça permet de casser le côté "mystique" du truc, qui peut être, est source de scepticisme.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Le SPAD

Message non lu par sterile1664 »

pour moi le fait d'injecter du H2O c'est principalement d'apporter de l'O à la combustion... et 2 atmoes d'H.... pour le reste la physique j'ai arrêté de bonne heure...

Sinon, tu fais une adduction de peroxyde à l'admission...

Un peu savant comme nom, mais c'est tout bêtement de l'eau oxygénée... aussi utilisée comme carburant pour torpilles... ;)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Le SPAD

Message non lu par trax »

je suis d'accord O obligatoire pour combustion
et H inflammable mais pourquoi et comment ça marche ça me dépasse aussi :roll:
mais j'aimerais comprendre 8)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Le SPAD

Message non lu par sterile1664 »

tu apporte du combustible et du comburant... faut juste les séparer... mais... là je cale...
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Le SPAD

Message non lu par guib »

Pour les séparer, il faut fournir de l'énergie, c'est là que je ne comprend pas comment on peut réduire sa consommation en ajoutant simplement de l'eau sous forme de vapeur à un moteur
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Le SPAD

Message non lu par mlgbzh »

Y'a pas que ça: e réacteur, plaqué contre le collecteur d'échappement, dedans sur les anciens montages, a pour rôle de chauffer ce gaz à plus de 40C, la pression monte aussi beaucoup, et les frottements ur l'inox "304L" de l'inérieurdu éacteur créé une polarisation du gaz obtenu.
Donc c'est plus vraiment de l'eau.

Lisez le bouquin de Deule et Tardy : "Ils ont mis de l'eau dans leur moteur; pourquoi pas vous"
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Le SPAD

Message non lu par guib »

Et il faut dire une incantation magique et orienter le réacteur dans le bons sens sinon cela ne marche pas....

Désolé, mais je suis cartésien et je ne crois pas à ces allégations de gaz hyperpolarisé transformé en énergie par je ne sais quelle réaction

Que ce soit du SPAD ou du Pantone ou autres..... :roll:
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: Le SPAD

Message non lu par gamma GT »

C est vraiment pas très compliquer... 1: évaporation de l eau dans la réserve ... Aspiration... 2: passage dans le réacteur à plus de 450´ aspiration... 3: transformation de la vapeur d' eau en hydrogène, d ou une meilleur combustion... Sur le 7610 jd (oui bon je sais .... Une briquette) passage au banc... -2 cv mais ... -13% de consommation et +18% de couples....... Moi ça me va très très bien .... Quand tu vois le résultat sur un moteur IH en modifiant la tension du ressort du régulateur ................ Ben tu ne crois pas une seul seconde le résultat......................... A votre avis....... :roll: :allu: :sournois:
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Le SPAD

Message non lu par guib »

Désolé mais la vapeur d'eau ne se transforme pas en hydrogène, quelle que soit sa température

Sinon les centrales EDF sont des bombes en puissance : la vapeur d'eau est surchauffée à plus de 600° sans que celle-ci se "décompose" en hydrogène et oxygène
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3630
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Le SPAD

Message non lu par Masterboy633 »

Si le réacteur est nommé ainsi, c'est surement pas pour donner un style.

Des moteurs qui s'emballent suite au joint de culasse qui lâche, ça arrive sans pour autant atteindre des hautes températures.
J'en ai révé, IH l'a fait
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Le SPAD

Message non lu par guib »

Si les grands motoristes étaient convaincus du bien fondé de tous ces systèmes, cela fait bien longtemps qu'ils se seraient engagés dans cette voie

Imaginez : un moteur qui consomme 30% de carburant en moins, tout en étant nettement moins polluant que tous les systèmes de dépollution qu'ils ont inventés en dépensant des milliards......


Le "réacteur" c'est pour donner du style.....
Pour que la vapeur d'eau se décompose en hydrogène et oxygène, il faut un gros apport d'énergie (electrolyse par exemple), chose que ne peut pas fournir le "réacteur" (ou je ne sais pas par quel moyen)
panam
Messages : 552
Enregistré le : 04 mai 2011 22:59
Localisation : bocage normand 50manche

Re: Le SPAD

Message non lu par panam »

guib a écrit :Si les grands motoristes étaient convaincus du bien fondé de tous ces systèmes, cela fait bien longtemps qu'ils se seraient engagés dans cette voie

Imaginez : un moteur qui consomme 30% de carburant en moins, tout en étant nettement moins polluant que tous les systèmes de dépollution qu'ils ont inventés en dépensant des milliards......


Le "réacteur" c'est pour donner du style.....
Pour que la vapeur d'eau se décompose en hydrogène et oxygène, il faut un gros apport d'énergie (electrolyse par exemple), chose que ne peut pas fournir le "réacteur" (ou je ne sais pas par quel moyen)
C'est un peu l'argument de vente des taxi qui tournent a l'ad blue mais il y a du consommable a vendre derrière
tandis qu'avec le système a eau,ben ils peuvent pas te la vendre vue que t'en a plein gratos,ils vont quand même pas développer un truc où ils n'ont rien a gagner
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Le SPAD

Message non lu par mlgbzh »

Bon ,encore une fois, le débat restera ouvert: ceux comme Gamma GT on passé le banc d'essais où comme moi, ont fait des test en situation ont eu des résultats, mesuré, et pas démonté le bazard. Je connais a moins 3 1455 qui ont exactement les mêmes.
Pour ceux qui n'en veulent pas, personne ne les obligent; mais le résultats nuls avec le système ont toujours une cause.
Souvent, lié au montage, à la T° de l'eau....

J'en ai 4 en services: soit je suis un con ou une buses à qui ont vend des lanternes, soit j'ai des résultats....

Pour la magnétisme, j'ai un Magnus sur le camping car: ben c'est pas démonté.... donc...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Le SPAD

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 févr. 2015 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Le SPAD

Message non lu par ghismx »

Oui lionel, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, j'ai souvent remarqué aussi que ça chauffe très fort à la sortie des gaz d'échappement...
Répondre