Broyeur axe horizontal
Broyeur axe horizontal
Bonsoir à tous,
je viens d'acquérir à pas cher ( on ne se change pas...lol) un broyeur Nicolas en 3m qui avait un problème de vibration, selon l'ancien proprio c'est le rotor qui as un axe de tordu... il l'as fait équilibré par une boite du coin... qui lui aurait répondu ça... mais je doute un peu de leur sérieux...
quand je suis aller le voir "à l' oeil", le rotor tournait droit mais il est vrai que le broyeur vibrait pas mal.
L'ancien proprio quand le rotor est revenu de l'équilibrage, à remonter le rotor avec les anciens couteaux... et ne l'as pas fait tourner sans les couteaux... j'ai également mesuré avec un jeux de cale l'écartement entre les 2 platines de fixations de chaque cotés en faisant tourner le rotor à la main, et franchement pour moi ça tourne rond...si un axe était tordu, ça ne tournerai pas rond, et le rotor viendrai frotter contre la platine non ?( environ 2-3 mm de jeu entre le rotor et la platine fixe )
J'ai donc tenter le coup, pour le prix, je retomberai toujours sur mes pattes...
Premier truc que je me suis empressé de faire à la réception, c'est de virer les couteaux, les axes, et de le faire tourner "à vide"... bilan ça ne vibre...pour ainsi dire... plus... on ressent une petite vibration parasite dans le tracteur... mais c'est léger comparé a avant... N'étant jamais monté dans un tracteur avec un broyeur en état de marche, ma question est la suivante: cette petite vibration est-elle normale ? ou vraiment quand le broyeur est en marche( et qu'il est bien équilibré),on ne doit rien ressentir ?
Merci,
je viens d'acquérir à pas cher ( on ne se change pas...lol) un broyeur Nicolas en 3m qui avait un problème de vibration, selon l'ancien proprio c'est le rotor qui as un axe de tordu... il l'as fait équilibré par une boite du coin... qui lui aurait répondu ça... mais je doute un peu de leur sérieux...
quand je suis aller le voir "à l' oeil", le rotor tournait droit mais il est vrai que le broyeur vibrait pas mal.
L'ancien proprio quand le rotor est revenu de l'équilibrage, à remonter le rotor avec les anciens couteaux... et ne l'as pas fait tourner sans les couteaux... j'ai également mesuré avec un jeux de cale l'écartement entre les 2 platines de fixations de chaque cotés en faisant tourner le rotor à la main, et franchement pour moi ça tourne rond...si un axe était tordu, ça ne tournerai pas rond, et le rotor viendrai frotter contre la platine non ?( environ 2-3 mm de jeu entre le rotor et la platine fixe )
J'ai donc tenter le coup, pour le prix, je retomberai toujours sur mes pattes...
Premier truc que je me suis empressé de faire à la réception, c'est de virer les couteaux, les axes, et de le faire tourner "à vide"... bilan ça ne vibre...pour ainsi dire... plus... on ressent une petite vibration parasite dans le tracteur... mais c'est léger comparé a avant... N'étant jamais monté dans un tracteur avec un broyeur en état de marche, ma question est la suivante: cette petite vibration est-elle normale ? ou vraiment quand le broyeur est en marche( et qu'il est bien équilibré),on ne doit rien ressentir ?
Merci,
Re: Broyeur axe horizontal
Faut mettre des couteaux neufs,les anciens n'ont peut être pas tous le même âge et donc pas la même usure
déséquilibrage
Même sans couteaux ça me parait normal que ça vibre un peut,c'est la vitesse
Même sans couteaux ça me parait normal que ça vibre un peut,c'est la vitesse
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 févr. 2015 00:19, modifié 1 fois.
Merci les gars,
lol Lionel, pour le test c'est con j'ai arrêter de fumer depuis aout, si je rachète un paquet de clope pour ça je suis mort
je vais le grillé... par contre j'ai plein de briquet qui ne servent plus ça marche aussi avec ? 
lol Lionel, pour le test c'est con j'ai arrêter de fumer depuis aout, si je rachète un paquet de clope pour ça je suis mort
-
mlgbzh
- Modérateur
Bien sur.
Monte les couteaux et axes neuf. tu peux les peser pour etre sur...
après, s'il reste une petite vibration, au travail elle disparaitra.
T peux aussi chercher le régime auquel ça vibre le mien.
Le mien ,il tremble de partout (même refit à neuf) et rien ne lache: il me fait un boulot nickel.
Monte les couteaux et axes neuf. tu peux les peser pour etre sur...
après, s'il reste une petite vibration, au travail elle disparaitra.
T peux aussi chercher le régime auquel ça vibre le mien.
Le mien ,il tremble de partout (même refit à neuf) et rien ne lache: il me fait un boulot nickel.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- Papounet 82
.
C'est des couteaux Y et ils ne sont pas énormément usé, il n'y en a pas de cassé...par contre sur certains l'angle du Y s'est peut être un peu fermé ( ressemble plus a un L, a cause de ? terre ? cailloux ? )il faut que je les contrôle par rapport a un couteau neuf...peut être que ca a une incidence.
En tout cas au démontage je n'ai rien vu de flagrant...j'ai donc démonter mon ensemble axe- goupille, les 2 entretoises et les 2 couteaux... je les ais numéroté ce qui me permettra de connaitre leurs positions sur le rotor...et je pensé peser les ensembles avec une balance de cuisine pour voir si il y a un écart ?
A partir de quel grammage faut' il s'inquiéter ? 5- 10- 50 - 100 ?
En tout cas au démontage je n'ai rien vu de flagrant...j'ai donc démonter mon ensemble axe- goupille, les 2 entretoises et les 2 couteaux... je les ais numéroté ce qui me permettra de connaitre leurs positions sur le rotor...et je pensé peser les ensembles avec une balance de cuisine pour voir si il y a un écart ?
A partir de quel grammage faut' il s'inquiéter ? 5- 10- 50 - 100 ?
- Papounet 82
.
Pour apporter quelques précisions, c'est un modèle zénith z3000.
C'est le même montage que cette annonce:
http://www.agriaffaires.com/occasion/br ... colas.html
sans les palettes de ventilations du coup les couteaux sont collés les uns aux autres et les entretoise de chaque de coté.
Lionel les couteaux sont tous identiques, il y a 32 paires de couteaux monter sur 4 rangées. en fait c'est le même rotor et système de fixation que l'annonce ci-dessus, sauf qu'il est un peu plus court 3m à la place de 3.20m
C'est le même montage que cette annonce:
http://www.agriaffaires.com/occasion/br ... colas.html
sans les palettes de ventilations du coup les couteaux sont collés les uns aux autres et les entretoise de chaque de coté.
Lionel les couteaux sont tous identiques, il y a 32 paires de couteaux monter sur 4 rangées. en fait c'est le même rotor et système de fixation que l'annonce ci-dessus, sauf qu'il est un peu plus court 3m à la place de 3.20m
- L'Aveyronnais
Le mien (un vieux Suire) vibre un peu, une fois, avec les couteuac neufs il étais intennable. Apres vérifications il y avait ddes couteaux plus épais dans le lot neuf... Le gars qui m'avait vendu les couteuax voulait pas les reprendre il m'à dit de les peser et de répartir les plus lourds... Je lui ai demandé s'il préfairait bouffer les épais ou les fins... Il l'à fermée et à repris l'ensemble du lot!
Sur des couteaux neufs faut pas déconner quand même! en plus je l'aimais pas ce mec!
Sur des couteaux neufs faut pas déconner quand même! en plus je l'aimais pas ce mec!
Ce que tu me dis me rappelle un truc, il y avait une paire de couteaux ou le jeu entre les couteaux était plus important. Il est possible que les couteaux sont moins épais, ou sinon les entretoises qui sont en acier soient également moins épaisse... étant dans mon optique de le faire tourner sans les couteaux je me suis pas attardé plus que ca sur le truc... bon toute façon ca sautera aux yeux quand je pèserai le tout.
essaye de monter les couteaux par 2 de chaque coté du support et non pas par rangée 
L'Aveyronnais a écrit :Le gars qui m'avait vendu les couteuax voulait pas les reprendre il m'à dit de les peser et de répartir les plus lourds... Je lui ai demandé s'il préfairait bouffer les épais ou les fins... Il l'à fermée et à repris l'ensemble du lot!
- Papounet 82
.
J ai peser les ensembles couteaux, sur un poids de référence avec 2 couteaux neufs de 2000gr, le poids varie entre 1945g et 2028g.
J ai fait une video avec un briquet posé sur le carter du broyeur il se déplace mais ne tombe pas. Je posterai ça dans la soirée