avez-vous essayé l'HVB carburant sur vos IH ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

avez-vous essayé l'HVB carburant sur vos IH ?

Message non lu par cyrus »

ce serait interressant de savoir s'il y en a parmis vous qui ont essayé l'HVB carburant (tournesol ou colza) sur des moteurs IH,ça fonctionne parfaitement sur d'autres marques(que je ne citerais pas ! :lol: ) ça bouge pas mal dans le milieu des producteurs d'oléagineux ainsi que les CUMA qui s'équipent de tritureuses. il faut dire que ça va ètre tres bénéfique pour les producteurs de tournesol et de colza qui peuvent désormais produire leur propre carburant sans compter les énormes débouchés pour fournir de l'huile aux particuliers.à voir:www.oliomobile.org forum super interressant !
y-a t'il des producteurs d'oléagineux parmis vous ?
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

VU que les IH série Européenne sont équipé de pompe bosch, le tracteur peut fonctionner sans modifications avec 50% d'HVB mélangé à 50% de fuel.
Quelques conseils:
- commencer avec de faibles pourcentages 5% par exemple, regarder, écouter comment ça se passe, puis progressivement augmenter le pourcentage. Si ça sent la friture c'est normal.
- avant de mettre de l'HVB vérifier que votre réservoir est propre, mettre un filtre à gazole neuf
- par temps de froid, l'HVB à le défaut de "s'épaissir", elle est moins fluide, elle fige à -15°C pour le tournesol et environ -10°C pour le Colza, mieux vaut diminuer le pourcentage d'huile, sinon il faut des réchauffeurs électriques ou hydrauliques (circuit de refroidissement)
- s'assurer que le moteur est en bonne santé: injecteur nickel et bien taré, compression nickel. Si ce n'est pas le cas, la combustion est mauvaise, les imbrulés passe dans l'huile moteur, il ya une différence de ph entre l'huile moteur et l'hvb, si la proportion d'hvb devient trop importante dans l'huile de lubrification il peut y avoir des problèmes. Dans ce cas, si le moteur est fatigué, et que l'on veuille quand même "végétalliser" son moteur, il faut rapprocher les vidange et ce d'autant que le moteur est fatigué
-s'assurer que l'huile ne contient pas d'eau et qu'elle soit bien filtrer, je préconise une filtration à un micron.
- Si 50% d'huile ça ne vous suffit pas, vous pouvez toujours augmenter les pourcentage pour atteindre 100%. L'avantage des pompes bosch, c'est qu'elles sont solides et fonctionnent correctement avec de l'huile. Pour atteindre 100% mieux vaut équiper son moteur. L'huile est moins fluide que le gazole, sa fluidité est proche de celle du gazole à 70°C, pour un fonctionnement correct et éviter les problèmes (en général c'est la pompe qui casse) il faut réchauffer l'huile et porter sa T° au plus près des 70°C, pour le réchauffage de l'huile il existe une infinité de réchauffeur possible, qu'on achète ou qu'on bricole.Dans ce cas de figure on fait le plein direct à l'huile, on branche les réchauffeurs et roule... Il existe une autre solution, est prisée par les agriculteurs, le fonctionnement est avec deux réservoirs, un pour l'huile, l'autre pour le gazole, on démarre au gazole, lorsque le moteur est chaud, on bascule sur l'huile, avant d'éteindre le moteur on revient au gazole pour ne pas avoir de problèmes pour le démarrage suivant. le montage peut être fait par un agriculteur, ce montage peut encore être pêrfectionné en ajoutant des réchauffeurs qui contribue à augementer la T° de l'huile, l'idéal étant toujours d'être proche de la fluidité du fuel donc une huile à 70°C.
- enfin il existe des kits dit bi-carburation, une marque plébiscité est le Kit ATG fabriqué par une firme allemende.

L'huile est une alternative au fuel, c'est un carburant qui peut être produit en local par des agri, c'est encore plus intéréssant pour les éleveurs: 3kg de graine de tournesol ou de colza donnent 1 litre d'huile et 2 kg de tourteau, très bien le tourteau lorsque l'agri cherche la traçabilité de produit, autre plus on produit des protéines locales.
La tritureuse ou presse est un investissement possible à plusieurs, voire en individuel, mais attention aux presses qui ont des petits rendements, le taux d'extraction de l'huile n'est pas très bon, le tourteau est riche en huile, il est très gras et périme plus vite. Des presses à haut rendement, et principalement les presses à barreaux n'ont pas ces défauts, l'investissement lourd n'est envisageable qu'en CUMA dans la plupart des cas.
Un IH à l'"huile c'est possible, il faut faire attention à ce qu'on fait, bien maîtrisé sa production d'huile, faire le nécessaire sur son tracteur, après quoi on est garant de problèmes qui peuvent arriver et qui arrive quand on fait n'importe quoi.
L'hvb OK, mais faites le correctement, sinon on gagne rien.
Vous pouvez visiter le forum du site oliomobile.org, il y a plein d'infos à ce sujet
http://www.oliomobile.org
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Ah, j'ai oublié de dire qu'il fallait sur tarer les injecteurs lorsque l'on fonctionne à 100%; ça permet d'avoir une pulvérisation de l'huile plus fine donc une meilleure combustion et de meilleurs démarrages à froid.
Il arrive aussi, dans certains cas qu'il faille modifier le réglage de l'avance à l'injection, mais ça c'est au cas par cas.
Autrement toutes les pompes à injection accepte l'huile, si ce n'est pas de marque bosch:
- mélange avec le gazole 30% maxi d'huile
- pour fonctionner à 100% il faut démarrer au fuel puis basculer à l'huile
Invité

Message non lu par Invité »

Bref on revient un peu à l'époque des séries mc cormick style MD qui démarrait à l'essence puis quand il était chaud on le passait au fuel et avant de l'éteindre on repassait à l'essence.
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

En quelques sortes.
Mais il ne faut pas oublier que le moteur diesel tel que la conçu son inventeur (Rudolf Diesel) est prévu pour fonctionner à l'huile végétale.
En 1892, Diesel met en route son moteur avec de l'huile d'arachide.
Le principe de fonctionnement, et j'insiste sur le mot PRINCIPE, est toujours le même aujourd'hui. On peut dire que l'idée de mettre de l'huile végétale dans un moteur diesel ne viens pas de quelques illuminés, puisque à l'origine, c'est le carburant qui est destiné pour ce moteur.
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Pour aller plus loin voici un lien avec le forum oliomobile, un agriculteur présent les modif qu'il a fait sur son 1056 XL pour fonctionner à 100% avec un kit biréservoir fabrication maison.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
un autre lien, toujours avec le site oliomobile, c'est une fiche qui vous permet de déterminez le Pourcentage d'huile que vous pouvez mettre dans votre moteur sans modif et quelles modifs à faire pour roulez à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365

J'ai acheté un 644 depuis peu, ça fait 3 mois qu'il est à la maison, il roule avec 20% d'huile sans modif...
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

merci Sylvain pour tes renseignements,

pour l'instant pas trop de question sur ce sujet ici. :roll:

ça va venir je pense car le fioul :oops: c'est presque déja du passé. Je suis à peut près sur que les constructeurs ont des choses en poches mais ils attendent une règlementation sur le sujet.
Peut-être un cahier des charges sur la qualité de l'huile débloquerait la situation ? Mais qui va s'en charger ? :idea: le problème c'est que l'industrie de la pétrochimie c'est quand même un pan important de l'économie. Ne vous trompez pas sur mon point de vue . Si demain je peut bricoler mon 744 et tourner à l'HVB ce sera avec plaisir et conviction. Même à cout global identique ( j'ai bien dit à coût global" ) je pense qu'il faut s'engager sur cette voie, ne serait-ce que pour donner un nouvel élan et peut-être offrir un nouveau marché à notre agriculture ?


Jean-Marc
Avatar du membre
paul-etienne
Messages : 405
Enregistré le : 25 déc. 2004 18:04
Localisation : rigaud (QUEBEC)

Message non lu par paul-etienne »

lan passer jai manquer de fioul et jai mis de l huile a chauffage pour le reste de la journer . sa boucanais pas mal noir ( trop beau a voir :lol: ) et sa marchais number one !!!

paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Message non lu par cyrus »

paul-etienne a écrit :lan passer jai manquer de fioul et jai mis de l huile a chauffage pour le reste de la journer . sa boucanais pas mal noir ( trop beau a voir :lol: ) et sa marchais number one !!!

paul-etienne
quoi comme huile exactement ? :roll:
bougui
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2005 12:15
Localisation : moselle

Message non lu par bougui »

pour celui que ca interesse je peut leur fournir un essai que j'ai effectuer sur un 845 a la chambre d'agriculture de strasbourg, c un comparatif entre son fonctionnement au gazole et a l'hvb de colza. mettez votre e mail et je vous l'envois
bourst
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bonjour

ça m'interresse :lol:
je te contacte par MP

Jm
Répondre