j'attaque

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
pierrot vert
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2007 19:25

Message non lu par pierrot vert »

Moi aussi j'ai refait mon 423 à environ 13000h et je n'ai eu aucun problème pour sortir les vieilles chemises.

Maintenant qu'il est neuf, c'est ue du bonheur ! :D
cherokee19894l
Messages : 32
Enregistré le : 21 nov. 2006 10:38
Localisation : avesnes les aubert NORD

radiateur

Message non lu par cherokee19894l »

voici mon radiateur, fraichement reconditionné, le nid abeille etait completement bouché...[img][img]http://img234.imageshack.us/img234/4416 ... bt5.th.jpg[/img][/img]
cherokee19894l
Messages : 32
Enregistré le : 21 nov. 2006 10:38
Localisation : avesnes les aubert NORD

Message non lu par cherokee19894l »

avant Image apres [/img]ImageImage [/img]Image concernant les joints de chemises... il y a 2 joint l'un marqué jaune, l autre rouge, y a t'il un sens de montage ? Image[/img]
pierrot vert
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2007 19:25

Message non lu par pierrot vert »

Tu n'as pas démonté ton vilebrequin ? Tu devrais, car sur le mien les paliers étaient bouffés. Tant qu'à démonter autant tout faire. Si tu cherches une adresse pour refaire ta culasse j'en ai une bonne en Belgique ou j'ai refait la mienne pour 150 € rectif, soupapes neuves, sièges de soupapes et joints de queue.
cherokee19894l
Messages : 32
Enregistré le : 21 nov. 2006 10:38
Localisation : avesnes les aubert NORD

Message non lu par cherokee19894l »

Je te remercie , mais j'ai deja envoyé ma culasse chez un pro pres de chez moi... concernant le vilebro je pense qui est en bonne etat, mais je vais quand meme le faire contrôler...
Avatar du membre
jacques raemakers
Messages : 49
Enregistré le : 08 déc. 2006 11:49
Localisation : belgique

J'attaque

Message non lu par jacques raemakers »

Génial, le reportage photo de la révision en cours du 423. Lorsque j'ai refait le moteur de mon 844, j'ai utilisé également des tiges filetées M16 pour sortir les chemise (percées par électrolyse). :( quelques petits coups de maillet PVC pour "secouer" l'ensemble sous tension, et ça roule.

:P
J'avais un tour à disposition pour ajuster une "rondelle" carrée de 10mm d'épaisseur (arrondir les coins + petit épaulement) placée par dessous.
Après quasi 40 ans de mécanique tous azimuts, par principe, je renie le marteau et les méthodes "hard". Assemblage et démontage en douceur évitent bien des déboires, les roulements et diverses pièces en fonte nous en sont reconnaissants! :roll:
Je rejoins la méthode PAPOUNET: quand c'est dur à démonter, de la progression dans l'intensité des contraintes n'a jamais tué le mécano, c'est un gage de réussite! :roll:
En tous cas, bravo pour les échanges d'info pour le 423, ça , c'est de la solidarité! :wink:
A propos: qui pourrait me donner les cotes de réglage des soupapes du 844? Merci d'avance. :idea:
Jacques
Avatar du membre
jacques raemakers
Messages : 49
Enregistré le : 08 déc. 2006 11:49
Localisation : belgique

J'attaque

Message non lu par jacques raemakers »

En voyant les photos du bas-moteur,une question me vient à l'esprit. :?:
Lorsque j'ai refait le moteur de mon 844, j'ai remplacé également les embrayages, de ce fait, j'ai "coupé en trois" le tracteur.
Je vois que le carter du 423 est coincé entre 2 plans de joint verticaux, comme le 844. Quelqu'un m'a affirmé que le carter était démontable sans séparer le bloc de la cloche et du train Av.
Je pensai que l'adhérence du produit d'étanchéité sur les plans verticaux rendrai cette opération impossible, la photo que je viens de voir semble me donner tort... :roll:...à moins que les plans "verticaux" ne le soient pas, et soient "dépouillés"(au sens mécanique du terme) ? :lol: :lol:
Certains d'entre vous ont une expérience en temps que professionnels, peuvent-ils me répondre? Papounet, entre autres...
Merci de parfaire mon éducation IH.
Jacques
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre