Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
bonjour,
on essaye de changer un moteur sur un tracteur, une fois le nouveau moteur mis en place il démarre et fait bien son boulot pour la prise de force mais par contre impossible de faire avancer le tracteur.
On a donc enlever le moteur et ce que je trouve bizarre c'est que l'arbre de transmission qui vient de la boite de vitesse (le plus petit sur la photo) peut être tourné à la main même quand on met une vitesse.
Par contre le pignon (le plus gros sur la photo) de la prise de force ne se tourne pas à la main quand on enclenche la prise de force.
Est ce que c'est normal de pouvoir tourner le pignon même quand on met une vitesse ?
La transmission de l'avancement se fait par l'arbre creux, l'arbre plein c'est justement celui de la prise de force...
Si le tracteur n'avance pas , regarde du coté de l'embrayage si les arbres s’emboite bien dans les disques d'embrayages de prise de force et d'avancement . Regarde l'embrayage d'avancement au niveau des doigts le réglage de ceux-ci, pas qu'une fois ton tracteur accoupler il soit pas débrayé en permanence...du coup pas d'avancement. et sinon si ton arbre creux n'est pas sectionné vu que c'est l'arbre principal, aucun mouvement n'est transmis a la boite
au niveau de l'embrayage tout semble OK, les arbres s’emboitent bien dans les disques d'embrayages.
Je pense vraiment que le soucis vient de l'arbre creux, si on ne met pas de vitesse on voit bien dans la boite que tous les pignons des vitesses tournent en tournant l'arbre à la main.
Par contre quand on met une vitesse le fait de tourner l'arbre creux cela semble commencer à actionner les pignons mais au lieu de forcer l'arbre se met à tourner dans le vide. Alors qu'il devrait forcer pour actionner les roues et nous de pourrions le tourner manuellement (ou alors le tracteur se mettrait à avancer).
Je pense donc qu'il est sectionné ou bien qu'il ne mort pas sur le pignon d'entrée de la boite de vitesse.
Je sais plus quoi essayer ?
Si quelqu'un peu me confirmer si c'est normal que l'arbre creux puisse tourner dans le vide malgrès que l'on mette une vitesse ?
Normalement non, il ne devrait pas tourner dans le vide, quand il est sectionné tu n'as aucune résistance, jamais, quand il se balade pas directement sur l'arbre de prise de force.
Ce que je comprend pas très bien c'est que tu change le moteur, le tracteur n'était pas fonctionnel avant ?
si c'est pas le cas tu peux enlever ton convercle de boite a vitesse pour voir ce qui se passe... et si niveau boite de vitesse l'entrainement ce fait bien, il te faudra chercher du coté du pont( couple conique ?).
Il serait aussi sympa que tu ailles te présenter dans la section prévue a cet effet.
le tracteur c'est un 633 SA
le moteur était grippé du coup on a mis un autre moteur dessus (176) qui lui fonctionne bien.
Un meccano est venu aujourd'hui et on a levé les roues arrières et pas de soucis de ce côté. Une roue qui tourne fait tourner l'autre à l'envers. Et si on tourne les 2 roues avec un vitesse l'axe creux de devant tourne mais si on le tiens dans la main il ne tourne plus.
Donc c'est bien cet axe qui ne se prend pas assez dans la boite de vitesse. Du coup quand ça force il ne transmet plus la rotation du moteur...
Donc on pense qu'il faut arriver à remettre l'axe creux bien emboité dans la boite ...
va te présenter, et les "anciens" a mon avis seront beaucoup plus bavard ! ça pas super poli un mec qui se présente pas, et qui veut des réponses a son problème.
Pour ma part, j'avais eu le cas d'une rupture d'arbre creux primaire mais sur un 640 dt, donc je connais dans les grandes lignes le problème mais je connais pas spécialement le 633 donc je pourrais pas t'aider plus...
As tu essayé de faire tourner légèrement les roues arrière et de repousser l'arbre, mais bon ça me parait bizarre que cet arbre se promène comme ça dans la boite.