Renvoi de direction 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
bourdalex

Renvoi de direction 523

Message non lu par bourdalex »

Bonjour,

Notre 523 a une direction quelque peu fatiguée. Il y a une quinzaine d'année que celle-ci est quasi morte. Il y a 6 mois, une rotule a lâché, on a donc décidé de refaire en partie la direction mais SURPRISE ! Quand on a démonté le renvoi (après avoir démonté toute la partie devant le moteur), les bagues extérieures des roulements sont sorties assez facilement, les cages avec les rouleaux sont tombés et l'axe est sorti avec une belle empreinte de chaque rouleau de roulement.

Image

Quelle est la solution la plus simple : recharger l'axe ?
déssouder l'axe et en refaire un ?

Mon père n'a pas le temps de s'occuper du tracteur, du coup j'ai décidé d'en mettre un peu du mien.

Cordialement
523 du 79

Re: Renvoi de direction 523

Message non lu par 523 du 79 »

Bonjour, la solution la moins coûteuse sera de passer chex un tourneur comfirmé.
fadadih59

Re: Renvoi de direction 523

Message non lu par fadadih59 »

Bonjour bourdalex,
Ton 523 a une direction mécanique non assistée je présume?
Je me permets de t' écrire car j' ai un 453, le modèle une taille en dessous de ton 523 et plus récent également ( mais sa mécanique est la même que celle du 423).
J' ai la chance de ne pas avoir autant de soucis avec sa direction malgré ses 13200 heures dont une partie avec une fourche.
J' ai la rotule en sortie du boitier ZF qui a beaucoup de jeu, je pense que le demi-tour de jeu du volant vient de là.
J' ai prévu d' en acheter une nouvelle.
En essayant bien le boitier à l' aide du volant il semble qu' il n' ait pas de jeu.
Je voudrais te demander s' il est possible de vidanger ce boitier, il porte une plaque carrée boulonnée aux 4 coins et une sorte de grosse vis fendue au milieu.
Quand je demande au concessionnaire il ne sais pas car c' est trop ancien.
Nous avons pour exemple une épave de Farmall F240 et les bouchons de vidange et niveau du boitier sont bien visibles...
Si tu as un conseil à me donner, il sera le bienvenu.
Je te souhaite bonne réussite pour la réparation de la direction de ton 523.
Merci pour ton aide éventuelle. :)
4 tracteurs IH sur mon exploitation: un 453 de 1975 (13200h), un 845 XL 4 RM de 1985 (13100h), un 845 XL 4RM noir de 1987 (8800h) et un 1255 XL 4RM de 1988 noir de 12000h.
IH for ever!!!
Répondre