Bonjour à tous !
Un gros problème aujourd'hui sur mon 624 : en voulant le démarrer, je vois qu'il peine, alternance fumée noire / fumée blanche, puis après avoir un peu insisté il démarre en éjectant de l'eau par le pot d'échappement, que je suppose être du liquide de refroidissement vu la quantité.
J'ai tout de suite arrêté le tracteur.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Joint de culasse HS... ou pire ?
J'espère ne pas avoir fait de connerie en attendant qu'il démarre, j'aurais peut-être dû arrêter dès que j'ai vu que la fumée était trop blanche, y-at'il un risque que ces quelques secondes où le tracteur a tourné aient abîmé les pistons/chemises ?
Merci de vos conseils !
624 : LDR qui sort par l'échappement au démarrage ?
Re: 624 : LDR qui sort par l'échappement au démarrage ?
Salut,
Il était a l'abri, ou de l'eau de pluie aurait pu rentrer par le pot d'échappement?
Sinon, les pistons / chemises ne craignent pas grand chose, ce qui craint c'est les bielles qui ont pu flamber (se tordre) sous l'effort trop important de la compression de l'eau dans les cylindres, voir le vilebrequin qui peut se vriller...
Une bielle peut être suffisamment flambé pour gêner le bon fonctionnement du moteur sans que cela se vois a l'oeil nu! Il faut mesurer le dépassement des pistons (culasse déposée) pour le vérifier.
Sinon, si c'était bien du ldr, tu as le choix entre joint de culasse, culasse fendue, douille d'injecteur... il me semble que l'électrolyse des chemises ne se produit qu'en bas, donc le ldr serait dans l'huile et pas dans les cylindres??
Il était a l'abri, ou de l'eau de pluie aurait pu rentrer par le pot d'échappement?
Sinon, les pistons / chemises ne craignent pas grand chose, ce qui craint c'est les bielles qui ont pu flamber (se tordre) sous l'effort trop important de la compression de l'eau dans les cylindres, voir le vilebrequin qui peut se vriller...
Une bielle peut être suffisamment flambé pour gêner le bon fonctionnement du moteur sans que cela se vois a l'oeil nu! Il faut mesurer le dépassement des pistons (culasse déposée) pour le vérifier.
Sinon, si c'était bien du ldr, tu as le choix entre joint de culasse, culasse fendue, douille d'injecteur... il me semble que l'électrolyse des chemises ne se produit qu'en bas, donc le ldr serait dans l'huile et pas dans les cylindres??
-
à mon avis, ça servait à rien de l’arrêter quand t'as vu la fumée, si dégâts il devrait y avoir, c'est aux premiers tours de moteur!
Il était en plein air avec une boite de conserve retournée en haut du pot, la dernière fois que je m'en suis servi c'était il y a environ 3 semaines, sans problème. Je fais souvent comme ça et je n'ai jamais eu d'eau dans le pot avec la boite de conserve.
Mais maintenant que j'y pense, j'avais peut-être oublié de mettre la boite de conserve tout de suite, et peut-être qu'il y avait eu une averse... Mais je ne m'en souviens pas du tout, en tout cas tout à l'heure la boite de conserve était bien à sa place.
En prenant comme possible que de l'eau soit rentrée dans le pot avant que je mette la boite, est-ce que les symptômes correspondent ? > Difficulté à démarrer, alternance marquée fumée noire et blanche et éjection d'eau.
L'eau de pluie aurait pû rentrer dans une chambre de combustion ? Par une soupape d'échappement ?
Devrais-je retenter un démarrage, ou est-ce trop risqué ?
Mais maintenant que j'y pense, j'avais peut-être oublié de mettre la boite de conserve tout de suite, et peut-être qu'il y avait eu une averse... Mais je ne m'en souviens pas du tout, en tout cas tout à l'heure la boite de conserve était bien à sa place.
En prenant comme possible que de l'eau soit rentrée dans le pot avant que je mette la boite, est-ce que les symptômes correspondent ? > Difficulté à démarrer, alternance marquée fumée noire et blanche et éjection d'eau.
L'eau de pluie aurait pû rentrer dans une chambre de combustion ? Par une soupape d'échappement ?
Devrais-je retenter un démarrage, ou est-ce trop risqué ?
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 févr. 2015 18:11, modifié 1 fois.
A priori, le mal est fait! Mais pour être sur de ne pas en faire plus, le mieux serait de déposer les 4 injecteurs de la culasse, puis de faire tourner le moteur au démarreur: si il y a de nouveau de l'eau, ou du ldr, ça va sortir en jet par les puits d'injecteurs! Ca te permettra aussi de localiser le cylindre en faute, si c'est du ldr c'est une indication importante.
Par contre, si la fuite est très faible, il faudrait presque attendre que suffisamment de ldr coule dans le cylindre.
Par contre, si la fuite est très faible, il faudrait presque attendre que suffisamment de ldr coule dans le cylindre.
Ok donc c'est quasiment sûr que ce n'est pas de l'eau de pluie alors.
J'essaierai de faire ta manip, Feub, quand j'aurai le temps et qu'il ne pleuvra plus (mal barré pour cette semaine)...
De toute façon je crois que je suis bon pour déculasser...
J'essaierai de faire ta manip, Feub, quand j'aurai le temps et qu'il ne pleuvra plus (mal barré pour cette semaine)...
De toute façon je crois que je suis bon pour déculasser...

Bonjour, quelqu' un sait-il comment vidanger un boitier de direction mécanique sur un 453? Il y' a une plaque boulonnée sur le boitier ZF mais pas de bouchon de vidange et remplissage bien indiqué.
Merci beaucoup pour votre aide et bonne chance pour ton 624!
Merci beaucoup pour votre aide et bonne chance pour ton 624!
4 tracteurs IH sur mon exploitation: un 453 de 1975 (13200h), un 845 XL 4 RM de 1985 (13100h), un 845 XL 4RM noir de 1987 (8800h) et un 1255 XL 4RM de 1988 noir de 12000h.
IH for ever!!!
IH for ever!!!