Vidange de boitier de direction mécanique de mon 453

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fadadih59
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Vidange de boitier de direction mécanique de mon 453

Message non lu par fadadih59 »

Bonjour les amis amateurs et utilisateurs de tracteurs rouges!

Je me permets de revenir vers vous pour vous demander des conseils pour entretenir mon petit 453.

Il a 13200 heures et 38 ans.
Il a porté un bâti de fourche Faucheux Dyna 75 pendant 29 ans et donc de temps en temps la fourche également :)
Je l' ai démonté l' an dernier à l' occasion de son premier remplacement d' embrayage et je ne compte plus le remonter afin de ménager ce petit "cheval".

Les roues avant ont été remplacées dès le montage de la fourche par des plus grosses car celles montées à l' origine ne supportent pas son poids.

20 ans ou 25 ans en continu d' usage de la fourche ont fatigué la rotule de direction en sortie de boitier et peut-être également celui-ci.
Le jeu dans la direction est au moins d'un quart de tour de volant, il semble que seule cette rotule en soit responsable.
Cela dit j' aimerais pouvoir le vidanger ce boitier.
Sur le livret d' utilisation en ligne sur notre cher site des tracteurs rouges, il est indiqué que le boitier ne nécessite aucun entretien... ce qui ne me renseigne pas dans ma recherche. C' est un peu comme Renault qui ne conseille pas la vidange de la boite de vitesses de ses mégane 1...

En guise d' exemple nous avons une épave de F240, et nous voyons très bien les bouchons de remplissage et vidange du boitier.

Sur le boitier du 453 de marque ZF se trouve une plaque carrée avec 4 boulons et au milieu une sorte de vis ou bouchon fendu comme pour accueillir un tournevis plat.
Je n' ai touché à rien, j' attends de savoir comment l' entretenir. J' ai demandé au chef d' atelier de mon concessionnaire Case IH, il est incapable de répondre à cette question.
Et oui, il se fait vieux ce petit 453!

Je vais également chercher une rotule pour changer celle qui est usée, j' ai peur qu' elle se déboîte en roulant sur la route!
Merci beaucoup pour vos conseils les amis!
4 tracteurs IH sur mon exploitation: un 453 de 1975 (13200h), un 845 XL 4 RM de 1985 (13100h), un 845 XL 4RM noir de 1987 (8800h) et un 1255 XL 4RM de 1988 noir de 12000h.
IH for ever!!!
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Papounet 82
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Re: Vidange de boitier de direction mécanique de mon 453

Message non lu par Papounet 82 »

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Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 févr. 2015 17:58, modifié 1 fois.
fadadih59
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Enregistré le : 02 avr. 2013 13:03

Re: Vidange de boitier de direction mécanique de mon 453

Message non lu par fadadih59 »

Bonjour Papounet, oui tu as raison la calandre est en alu. Etait je dois dire car elle a cassé sous les phares avec ses vibrations et j' ai constaté que les fixations sur le cadre sont trop fragiles pour la calandre alu... Alors j' ai acheté une calandre plastique de 423 pour 35 euros sur laquelle j' ai fixé l' emblème d' origine. Il me reste à trouver des phares de 423... Oui il est indiqué sur le livret du tracteur que le boitier ne nécessite pas d' entretien. C' est une chose qui ne me plait pas beaucoup car comme c' est le cas pour tout roulement sans graisseur ça finit par lâcher un jour...

Heureusement il me semble qu' il n' a pas de jeu malgré les années... J' ai démonté son bâti de fourche et ce tracteur a la "chance" d' être léger de l' avant ce qui devrait encore lui assurer des années.
Ce n' est pas le cas pour sa rotule et les pivots de roues avant que l' on voit "jouer" lorsque l' on roule...
Si un jour le boitier lâche, je lui monterai une assistance hydraulique :)

Merci pour ta réponse papounet!
4 tracteurs IH sur mon exploitation: un 453 de 1975 (13200h), un 845 XL 4 RM de 1985 (13100h), un 845 XL 4RM noir de 1987 (8800h) et un 1255 XL 4RM de 1988 noir de 12000h.
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