Tronconneuses

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2111
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Tronconneuses

Message non lu par chtivosgiens »

un guide de 90 ta des arbres aussi gros que sa par chez toi
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Tronconneuses

Message non lu par épicea »

je vais investir dans une nouvelle tronçonneuse, avec un guide de 90cm dans l'idéal, je ne m'en servirait pas beaucoup
Salut,

dis nous pour quelle utilisation et pour quelle quantité de bois (ou d'heure par an) ;)
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Re: Tronconneuses

Message non lu par land »

Oui bien sûre on a des arbres de fort diamètre, principalement des hêtres, cette année on va avoir des troncs entre 1m et 1m30 de diametre, donc je disais 90 mais 75 ferait l'affaire, par contre avec de la cylindree, je préfère avoir de la réserve.

La 038magnum avec 55cm de guide, c'est le maximum

La location d'une ms880 c'est 75 euros la journée, je préfère trouvait une vielle même a remettre en état.
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Tronconneuses

Message non lu par fab727 »

Je viens de mettre un guide de 63 sur une 038AV super. Bon il ne faut pas y aller comme un bourrin, mais sa le fait. De plus elle ne me sert pas beaucoup.
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Re: Tronconneuses

Message non lu par land »

épicea a écrit :
je vais investir dans une nouvelle tronçonneuse, avec un guide de 90cm dans l'idéal, je ne m'en servirait pas beaucoup
Salut,

dis nous pour quelle utilisation et pour quelle quantité de bois (ou d'heure par an) ;)
On fait le bois a trois pour 60m3 environs
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Re: Tronconneuses

Message non lu par land »

fab727 a écrit :Je viens de mettre un guide de 63 sur une 038AV super. Bon il ne faut pas y aller comme un bourrin, mais sa le fait. De plus elle ne me sert pas beaucoup.
La 38 magnum fait 72cc3, je pense pas que 63 serait raisonnable
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Tronconneuses

Message non lu par épicea »

Pour un guide de 75 tapes
-dans de la 660 ou 650 chez sthil
-390, 394, 395 xp chez husqvarna



Un plateau de 63 suffit pour tomber des arbres de 1.2 de diamètre mais tu peux tabler sur un 75 c'est presque un maximum.

Avec plateau de 63 tu peux mettre des machines plus polyvalentes : -441,460,461 sthil
- 372, 385 husq
-7910 Dolmar

;)
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Re: Tronconneuses

Message non lu par land »

Pour les 650/660 elles sont majoritairement en 63cm, je ne saï pas quelle cylindrée elle fait.

En tout état de cause, je préfère prendre un peu plus gros en cylindrée, pour évité que le moteur soit a la puissance max tout le temps

Je vais regarder vers husq 390 94 95
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Tronconneuses

Message non lu par ghismx »

J'ai une stihl 044 qui m'as fait quelques soucis, je me suis décidé à la faire partir une fois réparée, au parallèle j'ai trouvé une stihl ms361. je dois avouer que c'est une bonne petite machine ! presque aussi efficace que la 044, mais plus légère et maniable alors que la 044 est déjà très bien dans ce domaine :yes: :yes: .
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Tronconneuses

Message non lu par épicea »

Pour les 650/660 elles sont majoritairement en 63cm, je ne saï pas quelle cylindrée elle fait.
85 et 90 cm/cube pour respectivement la 650 et 660.

Ne te borne pas à vouloir une machine puissante car une chaine bien affutée avec des limiteurs pas trop bas n'est pas tirante.
Ce qui fait qu'une chaine est tirante c'est bien entendu des limiteurs trop bas (à proscrire à l'abattage) et /ou un mauvais affutage ;)
goumii
Messages : 465
Enregistré le : 27 janv. 2012 17:50
Localisation : Moselle

Re: Tronconneuses

Message non lu par goumii »

Prendre une chaîne à gouge carré ça marche bien
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Tronconneuses

Message non lu par MaxSuperCub »

Surtout, si t'es pas là pour gagner des sous, ça sert pas à grand chose d'avoir un grand guide, on m'as toujours dit qu'avec un guide de 50, on peut tomber des arbres d'1 mètres même un peu plus.
Après c'est juste mon avis
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Message non lu par land »

ah sa non ce n'est pas pour gagner des sous, mais bien pour faire mon bois pour ma consommation personnelle, et parce que j'aime bien faire du bois.

tout est faisable, je suis d'accord, un gars au bois l'année dernière a abattu un hêtre d'1.20m de diamètre avec une tronçonneuse de30cm de guide, et a tout débité avec cette même machine, alors c'est sure sa la fait mais faut voir comment il s'est embêté, il a perdu un temps fou.

je n'ai pas envie de m’embêter comme sa, et en même temps je ne veux pas y mettre 1000euros donc moi qui est mécanicien, une vielle machine me satisferait pleinement.

Pour la cylindrée aux alentours des 90cm3 pour 70/75 de guide me parait raisonnable.

Donc je prospecte sur leboncoin, et si je trouve pas d'ici le mois de fevrier, début du bois, je louerai pour cette année.
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re:

Message non lu par fab727 »

land a écrit :ah sa non ce n'est pas pour gagner des sous, mais bien pour faire mon bois pour ma consommation personnelle, et parce que j'aime bien faire du bois.

tout est faisable, je suis d'accord, un gars au bois l'année dernière a abattu un hêtre d'1.20m de diamètre avec une tronçonneuse de30cm de guide, et a tout débité avec cette même machine, alors c'est sure sa la fait mais faut voir comment il s'est embêté, il a perdu un temps fou.

je n'ai pas envie de m’embêter comme sa, et en même temps je ne veux pas y mettre 1000euros donc moi qui est mécanicien, une vielle machine me satisferait pleinement.

Pour la cylindrée aux alentours des 90cm3 pour 70/75 de guide me parait raisonnable.

Donc je prospecte sur leboncoin, et si je trouve pas d'ici le mois de fevrier, début du bois, je louerai pour cette année.
Tu me dis plus haut que ce n'est pas raisonnable de mettre une guide de 63 sur une 038, mais tu approuve presque le gars qui abat un arbre d'1m20 avec un guide de 30 (donc sans doute une petite cylindrée) c'est un peut ironique tu ne trouve pas?
Pour ma 038 je ne l'utilise pas a plein le guide. En simple si j'ai un gros diamètre a débité, j'y vais à plusieurs fois.
Je bricole un peu c'est machine là aussi, mais ca ne fait pas tout ! Ce que je veux dire c'est que tu pourrais avoir des difficultés à trouver des pièces sur des machines trop veilles.
land
Messages : 386
Enregistré le : 20 nov. 2007 19:09
Localisation : 50 manche

Re: Tronconneuses

Message non lu par land »

ah non je n'approuve pas du tout la méthode de travail que le gars avait et c'est bien pour sa que je voudrais une plus puissante que la 038, parce que je n'ai pas envie de la tuer, elle marche encore très bien.

Pour les pièces, je suis d'accord, encore que sur stihl, on trouve encore pas mal de pièces, et la 38 est déjà vielle aussi, et pour l'instant pas de probleme à trouver des pièces.

Pour la 38magnum qui fait 72cc3 en 63cm sa me parait être juste mais je n'ai jamais tester, pour l'instant elle est en 55cm, je trouve que plein guide sa tourne correctement, mais qu'en serait t'il avec 8cm de plus?
Répondre