Renseignement mecanique manitou 4rm

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Bonsoir les rouges!
J'ai parcouru un peu le forum et je le trouve très bien fourni en info et astuces!

Je me présente, je bosse dans les TP et j'ai fait récemment l'acquisition d' un chariot tout terrain Manitou 4RM30N pour le laisser sur mon parc.
Dernièrement je lui ai fait toutes les vidanges, boites, pont, réducteur, moteur, hydraulique, GNR et tout les filtres.
Je sais faire la mécanique sur les engins de tp mais la j'ai un petit pbm!

Je me pose quelques questions sur la boite, est elle une deux ou quatre vitesses?
Les numéros qu'on peut lire sur le coté de la boite a vitesse : 148 189 R4 HHSP
Le numéro de série inscrit sur la plaque du manitou 67294
Le numéro de châssis 167294
Il n'y a pas l'année inscrite

Sur cette boite (je ne parle pas de la boite de transfert mais bien de la boite a vitesse!) j'ai un levier que je peux mettre dans deux positions différentes en le poussant ou le tirant (il ne bouge pas de gauche a droite). En voulant refaire le joint du couvercle sur lequel est fixé le bouchon de remplissage de la boite à vitesse, après avoir enlevé ce couvercle il semblerait que ce soit une boite 4 vitesses, il y a deux trous sous ce couvercle avec des fourchettes blanche en matière plastique (2 dans le trou de gauche, 1 ds le trou de droite) que je peux déplacer d'avant en arrière avec un tournevis (sans forcer) Le levier n'actionne actuellement que celle de droite,dans le couvercle, l'axe supportant le doigt semble avoir été coupé...
De plus quand je roule avec le levier dans une position le manitou roule a très basse vitesse, quand je le mets dans l'autre il roule beaucoup plus vite, ce qui me fait penser qu'il passerait peut être de 1ere à 3 ou 4eme vitesse...
Je voudrais bien enlever la plaque sur laquelle se trouve ces deux trous pour voire le pourquoi du comment, mais j'ai peur que tout parte en vrac... j'essayerai bien aussi d’avancer en bougeant les autres fourchettes mais je ne voudrais pas enclencher deux vitesses en même tps!

Une autre question concernant les freins... une idée de comment ça marche?

Si quelqu'un parmi vous possède un éclaté pièce de la boite et des freins... ou même une doc technique, je suis preneur même si il faut mettre la main à la poche!

Voila je vous remercie pour le temps passé éclairer ma lanterne!

Lolo
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

Le levier qui fonctionne soit vers l'avant, soit vers l'arrière, c'est simplement le réducteur de vitesse (lapin ou lievre).
Ici, tu trouveras ton bonheur: http://tracto.perso.neuf.fr/chariotselevateurs.htm#mani
Est-ce celui ci?

Image
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Ouep c'est exactement celui la!

Je te remercie il n'y a donc aucune vitesse juste lent et rapide comme sur les pelles et chargeur a chenille!

Merci!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

Je suppose, car je ne vois pas à quoi d'autre il servirait.

Quel est la vitesse (+/-) dans les deux cas? est-ce que le moteur plafonne lorsque tu es en lièvre?

tu aurais une photo des leviers de vitesses? Car quand on lit le n°de série de la boite, on penserait qu'il y en aurait 4 :idea:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Justement!
C'est suite à cette références que je suppose qu'il pourrait y en avoir 4!
Un amie en a un plus récent et il a 4 vitesses! Bon je sais que c'est comme tout a chaque modèle une cinématique différente mais bon!

Pour la vitesse difficile d'estimer mais en lièvre il roule vraiment fort, genre si t’accélère assez fort c'est même du style casse gueule si tu maitrises pas bien ta direction!!

Je trouve qu'il y a vraiment un écart important entre la tortue et la lièvre alors!

Bon demain je fais des photos et je démonte pour voire dedans! En même tps ça me permettra de refaire le joint de cette plaque aussi !
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

Ok, j'attend les photos.

La vitesse tortue, extra pour les manoeuvres périlleuses et .manutention
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
BNMA
Messages : 334
Enregistré le : 10 déc. 2008 21:39

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par BNMA »

Bonsoir
c'est un chariot de 1985 avec mecanique ih 633 mais avec inverseur mecanique donc 8 av et 8 ar ( 2 gammes de 4 vitesses)
bernard
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Merci!
En faite je viens de comprendre quelque chose! A gauche du bouchon de remplissage j'avais un bouchon fait au mastic, qui donne sur le 2eme trou sur la boite à vitesse, celui ou il y a les deux fourchettes cote à cote, a cet emplacement devait se trouver un levier de vitesse qui a été supprimé pour je ne sais quelle raison!

Le chariot marche très bien comme ça, bloqué sur une seule vitesse, rien ne craque...
Demain je démonte le couvercle de la boite pour regarder qu'il n'y ai pas une salade de pignon!

Sinon j'ai vidangé cette boite en prenant garde de bien enlever le bouchon de vidange de l'embrayage, de l'inverseur, de la boite de transfert et du pont avant pour bien tout vidé, a l'odeur l'huile (ou plutôt la mayonnaise c'est pour ça que je refais les joints!) semblait être de l'hypoide?

La pour le moment j'ai fait un rinçage pour viré toute cette mayonnaise, je refais le plein définitif avec de l’hypoide 75w90?
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

Voila, tout s'explique. C'est pour cela que je voulais une photo des leviers... ;)
lou terramotou a écrit : Je me pose quelques questions sur la boite, est elle une deux ou quatre vitesses?
Les numéros qu'on peut lire sur le coté de la boite a vitesse : 148 189 R4 HHSP
Le numéro de série inscrit sur la plaque du manitou 67294
Il n'y a pas l'année inscrite

Sur cette boite (je ne parle pas de la boite de transfert mais bien de la boite a vitesse!) j'ai un levier que je peux mettre dans deux positions différentes en le poussant ou le tirant (il ne bouge pas de gauche a droite). En voulant refaire le joint du couvercle sur lequel est fixé le bouchon de remplissage de la boite à vitesse, après avoir enlevé ce couvercle il semblerait que ce soit une boite 4 vitesses, il y a deux trous sous ce couvercle avec des fourchettes blanche en matière plastique (2 dans le trou de gauche, 1 ds le trou de droite) que je peux déplacer d'avant en arrière avec un tournevis (sans forcer) Le levier n'actionne actuellement que celle de droite,dans le couvercle, l'axe supportant le doigt semble avoir été coupé...
De plus quand je roule avec le levier dans une position le manitou roule a très basse vitesse, quand je le mets dans l'autre il roule beaucoup plus vite, ce qui me fait penser qu'il passerait peut être de 1ere à 3 ou 4eme vitesse...
Maintenant, essaie d'engager la 1° vitesse, faire un essais en marche, idem pour les autres (si tu ne retrouves des morceaux de salade de pignons)

S'il cela se passe bien, remettre un levier, regarde si toutes les vitesses passent sans craquer...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

J'ai un collègue qui est très bon meccano, tourneur fraiseur aussi, il m'as déjà ressoudé un bloc moteur fendu en deux de dedans a dehors et réaléser le tout! Il passe demain ça fait un moment qu'il me dit on ouvre la boite et je te dit qu'est ce que c'est que ce bordel! Mais vous savez comment c'est, jamais 5 minutes de libre!

Avant de bouger les fourchette ds tous les sens et essayer les vitesses on vas ouvrir la boite, des fois qu'il y ai une bonne raison, on vas pas tenter le diable sans contrôler au risque de péter quelque chose, le manitou est au repos je lui ai pas remis d'huile exprès pour avoir un bon visu sur l'ensemble de la pignonnerie!

Allé demain je vous donne des nouvelles en rentrant du bloc opératoire!

Sur ce merci et beaux rêves de tracteurs rouges!
Lolo
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

A demain, et n'oublie pass une photo ou deux de la bête ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Voila la bête!

Image

Image
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

Opération à cœur ouvert....

Image

Sur cette photo on voit bien les deux pièces en plastique usé!

Image

Sur cette photo on voit la trappe qui a été faite (ou agrandie) sur l'inverseur, surement pour changer l'axe sans démonter la moitié du manitou!
lou terramotou
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2013 20:08

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par lou terramotou »

lou terramotou a écrit :Voila la bête!

Image

Image
Avec j'ai aussi un godet double vérins!
Les pneus arrière c'est en cours, et peut être un coup de peinture pour faire propre!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Renseignement mecanique manitou 4rm

Message non lu par Pat »

lou terramotou a écrit :Opération à cœur ouvert....

Sur cette photo on voit bien les deux pièces en plastique usé!

Image
Les deux pièces en heptathlon blanche (en partant du bas) servent pour les vitesse de 1 à 4. (la ou tu avais le bouchon au mastic).
Celle du dessus, pour la gamme lente ou rapide. (la ou se trouve ton levier restant)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Répondre