633 perte de puissance et batterie explosée

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par Jean-François »

Mercredi mon père voulait démarrer le 633 mais la batterie n'était pas assez puissante.
Il a alors démarré le tracteur à l'aide d'une autre batterie et à laissé celle qui ne marchait plus dans le tracteur.

1er problème: Le 633 n'avait pas sa puissance maxi lorsqu'il roulait. Je pense à un filtre a gasoil bouché ou autre, pas trop grave je pense.

2ème problème: Hier j'ai sortie et charger la batterie du 633 pendant 10 heures environ.
Ce matin mon père la branche sur le 633, allume les phares ->OK
Il tente de démarrer et la ça fait un méga BOUM, la batterie a explosée! Il y avait de l'acide et des morceaux partout. :bou:

Image

Image

Image

Image

J'ai téléphoné a un mécano, il m'a dit que c'est peut-être la batterie qui avait un cour circuit ou l'alternateur qui débite un voltage trop important.

J'ai donc sortie la batterie explosée et j'ai tiré le 633 pour le démarrer.
J'ai ensuite mesuré aux cosses le voltage (de l'alternateur), résultat: 0,3 volts!

Je pense que l'alternateur est foutu, est-ce que je peux le tester d'une autre façon?
Je ne voudrais pas exploser une 2ème batterie à cause de l’alternateur.

Coïncidence? Batterie explosée et alternateur foutu? Ou alternateur foutu à cause de l'explosion?

:( :( :(
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par GILLES PARE »

et ton père, pas de soucis ?
parceque si il était sur le siège au moment où ça a explosé il doit l'avoir senti passé.

pour le reste, la mécanique ça se répare, mais j'avais jamais vu un 33 avec la batterie à cet endroit, sur le notre elle était derrière la calandre.
Avatar du membre
845AXL 57
Messages : 788
Enregistré le : 25 déc. 2008 15:51
Localisation : 57200

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par 845AXL 57 »

Bonsoir

Si tu n'as pas encore démonté la batterie KO prend un max de precaution lunettes de protection,une solution eau distillées+bicarbonate de soude pour lavé les projections eventuelles d'acide

Tu risques de griller l'alternateur en laissant tourner celui-ci en circuit ouvert
(sans batterie)
J'espere que tu as lavé l'acide(de manière ecolo en recuperant l'eau de lavage)

La cosse sur le moins parait inapdatée ou mal montée la tresse semble oxidée et a la liaison sur la masse il y a la rondelle qui s'enfonce dans la cosse
tartuff
Messages : 398
Enregistré le : 28 déc. 2011 19:48
Localisation : toulouse nord

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par tartuff »

attention pour fonctionner un alternateur a besoin d'une batterie, du coup tu n'as pas de courant sans elle
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 4000
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par grateloupcity »

Il se peut qu'une cosse était mal sérrée,aprés avoir chargé la batterie,il se produit du gaz et à la demande du démarreur une étincelle a provoqué l'explosion(j'ai déjà vu ça!)s'il n'y a pas blessé c'est le principal ;)
Avatar du membre
kevin
Messages : 1141
Enregistré le : 29 juil. 2009 13:09
Contact :

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par kevin »

C'est la première fois que je vois une batterie dans cette état, c'est impressionnant :oh:.
Mon blog: http://lescyclomoteursanciens.over-blog.fr/

Un McCormick F270 ST et une presse ih 422.
Un John Deere 1140.

Image Image Image
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par Feub »

Moi j'ai vu la même chose début février de cette année, quand il faisait si froid...
C'était la batterie de la pelleteuse d'un collègue, qu'on essayait de démarrer avec des câbles, et un pince faisait des étincelles!

J'avais la main juste au dessus de la batterie a ce moment la... mon oreille a sifflé pendant un moment! Et j'ai eu de petites brulures à cause de l'acide, sur la main, l'oreille et dans le cou, et heureusement que j'ai des lunettes de vue, y'en avait dessus!

Heureusement bis, on a pu rincer tout de suite a l'eau (j'ai même pris une douche), puis direction les urgences pour contrôle dans l'oreille, et pommade anti brulure pendant une semaine, ça me faisait comme des coups de soleil, mais au mois de février... :D

Bref, il faut savoir qu'une batterie quand elle est en charge, ou en forte décharge, produit de l'hydrogène, qui est très explosif!! C'est pourquoi quand on branche des pinces sur une batterie, il vaut mieux brancher en dernier la masse sur le bloc moteur, loin de la batterie, ainsi si il y a une étincelle, on est loin de la batterie! Et en plus, du coup le courant fourni par le véhicule dépanneur alimente plus le démarreur que la batterie a plat, tout bénef donc!

Vu que l'explosion a eu lieu au démarrage, je penches aussi plutôt pour un mauvais contact d'une borne qui a fait une étincelle, mais l'alternateur n'a pas pu trop charger la batterie puisque le moteur ne tournait encore pas! Et effectivement, il faut brancher une batterie pour ne pas griller l'alternateur, ou allumer un maximum de consommateurs (phares, ventilateurs si y'en a, etc etc) et sans batterie l'alternateur n'est pas excité, donc il faudrait accélérer assez fort pour qu'il s'auto excite...
Avatar du membre
schmitt423
Messages : 272
Enregistré le : 11 nov. 2010 11:23
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par schmitt423 »

Eh ben pas de chance Jean-François :m:
Tant qu'il n'y a pas de blessé, c'est le principal.
Je rejoint Feub sur l'histoire du gaz. Je me souvient très bien qu'avec l'ancienne batterie que nous avions sur le 423 il fallait toujours ouvrir les bouchons sur le dessus de la batterie et on entendait très bien le bruit des bulles de gaz qui se formait.
Depuis avec les batteries modernes plus de bouchon à ouvrir.

Bonne chance pour trouver la cause de cette explosion ;)
Carte des membres LTR: http://goo.gl/maps/yx5Fi ;)
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par Jean-François »

Mon père à eu un peu d'acide sur le visage, mais ça ne lui fait plus mal, juste aux lèvres un peu, il s'est tout de suite douché.
Même mon voisin à entendu l'explosion. Pour l'instant j'ai juste nettoyé l'acide sur le volant avec un chiffon. Beaucoup d'acide à coulé sur le sol de la grange, je mettrait du sable dessus et puis poubelle.
C’était une batterie moderne (5 ans) et donc il n'y a même pas de capsule que l'on peut dévisser lorsque l'on charge.

Donc d'après ce que je lis on ne peut pas mesurer le courant de l'alternateur sans la batterie?

Comment est-ce que je dois procéder pour savoir si mon alternateur est cassé sans prendre de risque.

Du coup je vois les batteries d'un autre oeil.. :?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
845AXL 57
Messages : 788
Enregistré le : 25 déc. 2008 15:51
Localisation : 57200

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par 845AXL 57 »

Eventuellement verifier le demarreur

En effet des bombes,c'est une reserve d'energie qui se libère d"un coup

Prevoir de cloisonner la batterie de preference avec un materiau non conducteur
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par CASE 5120 »

GILLES PARE a écrit :
pour le reste, la mécanique ça se répare, mais j'avais jamais vu un 33 avec la batterie à cet endroit, sur le notre elle était derrière la calandre.
Série 33 avec cabine blanche datant de 1976-1977 avait la batterie sous la plate forme de la cabine comme le 633 de Jean-François .
Les autres qui ont suivit avec la cabine noire ( à partir de 1978 ) avait la batterie derrière la calandre .
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par Feub »

Il faudrait aussi vérifier que tu n'as pas de court jus sur ton installation électrique, suit le gros câble qui va au démarreur, vérifie qu'il n'a pas frotté quelque part sur la carrosserie ou autre, et serait donc en court jus permanent, ce qui ferait produire du gaz a la batterie et... :roll:

Regarde aussi si les plus petits câbles qui repartent du démarreur n'ont pas touché non plus...

Bref, une grosse vérification du circuit électrique! Si tu as un ohmmètre, ça peut aider a localiser le problème, mais ce n'est pas évident, desfois au multimètre, tout va bien, mais quand on met le jus, ça se passe autrement!
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3210
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par DENAGRI »

"C’était une batterie moderne (5 ans) et donc il n'y a même pas de capsule que l'on peut dévisser lorsque l'on charge"
c'est bien là le problème ! = danger de recharger ce genre de batterie .....(aucune évacuation possible des gaz ou autre pendant la charge ) .
Elle peut même exploser pendant la charge .(10 heures de charge, pour une batterie non ouverte c'est trop ! )
le principal c'est que tout le monde soit idem .
tartuff
Messages : 398
Enregistré le : 28 déc. 2011 19:48
Localisation : toulouse nord

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par tartuff »

C'est pas l'alterneteur qui fait exploser la batterie c'est sure, au pire elle gonfle mais il faut du temps.
Pour le tester tu prend la tension a la borne de la batterie moteur tournant a mi régime avec des consommateurs (phares) la tension doit augmenter, mais pas trop 14.5 V maxi.
Si par contre elle chute, l'alternateur ne fait pas sont boulot, a toi de voir: courroie, cable +, cable -, ou alternateur lui meme.

A+
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3210
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: 633 perte de puissance et batterie explosée

Message non lu par DENAGRI »

tartuff a écrit :C'est pas l'alterneteur qui fait exploser la batterie c'est sure, au pire elle gonfle mais il faut du temps.
Pour le tester tu prend la tension a la borne de la batterie moteur tournant a mi régime avec des consommateurs (phares) la tension doit augmenter, mais pas trop 14.5 V maxi.
Si par contre elle chute, l'alternateur ne fait pas sont boulot, a toi de voir: courroie, cable +, cable -, ou alternateur lui meme.

A+
+ 1 effectivement tension alternateur > à 12 volts . 13 / 14 volts = alternateur OK . C'est pas lui qui a fait exploser la batterie au moment du démarrage .(pour l'explosion de la batterie je cherche qu'est ce qui a pu se produire ? ) :roll:
Répondre