F137D Branchement des bougies

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
philou62

F137D Branchement des bougies

Message non lu par philou62 »

Bonjour,
suite aux difficultés de démarrage de ce 137, je vérifie les bougies :
1) une est claquée.
2) le branchement est il d'origine, avec ces fils de cuivre rigides non isolés ??
J'ai des doutes, qui peut me confirmer, à ce sujet, le schéma du circuit électrique sur le livret d'entretien manque de précision.
je recherche donc un schéma précis du branchement des bougies de préchauffage ou une photo.
dromadaire

Re: F137D Branchement des bougies

Message non lu par dromadaire »

en attendant le shema, je pense que c'est normal, tes bougies doivent êtres branchées en série, le courant passe de l'une à l'autre avant de partir à la masse, avec ce type de branchement, si une grille, toutes les autres ne sont plus alimentées!
Tracteur 61

Message non lu par Tracteur 61 »

Le schéma électrique (et beaucoup d'autre d'ailleurs) est dispo sur le site de LTR ici:

http://www.lestracteursrouges.com/boite ... riques.htm

Comme indiqué par Dromadaire, les bougies à cette époque là étaient branchées en série (1,2V chacune) avec une résistance située sous le tableau de bord. Il est normal d'avoir un fil en cuivre rigide entre les 2 bougies, et un autre de la dernière bougie à la masse du tracteur. C'était le mode de branchement du moment. Attention à bien conserver les rondelles isolantes entre les fils sur les bougies pour que le circuit en série se fasse bien, sinon elles se grillent rapidement....
Modifié en dernier par Tracteur 61 le 16 nov. 2011 21:36, modifié 2 fois.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
philou62

Message non lu par philou62 »

Merci, pour vos réponses.
Pour le branchement en série, j'avais bien vu avant le démontage des bougies, une était claquée, j'aurais du commencer par ça. Ce sont les fils de cuivres qui m'intriguaient, montage d'époque donc...
Répondre