Embrayage 845

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Embrayage 845

Message non lu par mlgbzh »

Voilà, j'ai trouver le défaut de mon 845; c'était trop beau jusque là.
Voilà le soucis:
Embrayage avancement normal, avec quand même un "cran si çà patine.
Embrayage PTO, ok, patine pas
En utilisation solo çà va; par contre, quand le débraye la prise de force, puis débraye l'avancement (ex:bout de champs) lorsque j'embraye l'avancement çà fait un bruit de grincement horrible là dedans, puis çà fume si on insiste.
Si je laisse la pto embrayée aucun soucis; bizard non?

Mon conces me parle de la butée, ou roulement? je vois pas bien; et aussi de 15 Heures de MO pour ouvrir le tracteur (cause chargeur).

Vos réactions peuvent m'éclairer.

merci
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Message non lu par ben »

moi j'ai refait l'embrayage de mon 845xl equipé d' un chargeur faucheux f20.fait par un ancien chef d'atelier "ih":mo 2h pour demonter 2h pour remonter.cout total à prevoir entre 1000 et 1500e.suivant etat des pieces.des qu'il y a du bruit je pense qu'il vaut mieux intervenir . sinon on tombe en panne quand il faut pas et ily a plus de frais.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 janv. 2017 01:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico-R
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2004 14:20
Localisation : Neuvic (Corrèze)

Message non lu par Nico-R »

Bonsoir,

Ta panne ressemble à un roulement inter arbre (celui qui est constitué de deux demi coquilles) HS.

Tant que l'avancement et la PdP sont embrayé, ce roulement n'est aps sollicité.

Si tu debrayes l'avancement, et pas la PdP, il va guider en rotation l'arbre d'avancement par rapport à celui de PdP. C'est aussi vrai dans l'autre cas, PdP débrayée et avancement embrayé.

Pourquoi ce grincement, soit ce roulement est HS, soit la butée de PdP est en fin de vie, et dès qu'elle chauffe, elle se bloque.

Dans les deux cas, dépose de l'embrayage, et remplacement du kit (kit d'embrayage, joint de palier arrière, roulement inter arbre joint spi inter arbre, butées)

Par contre, en 4H, je vois pas :shock:, surtout avec un bâti de chargeur et des vis bien grippées :lol:
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

embrayage refait sur mon 744 au printemps dernier
au démontage on a découvert que les rivets étaient à mi usure ( ceux qui connaissent apprécieront ma conduite.....)

pièces : 1050 € ( chez CASE IH, du LUK d'origine ) kit complet + tous les joints + roulements
main d'oeuvre : 3 h tout compris

Papounet va falloir se dépécher un peu ( c'est sur si tu commences néttoyer au pétrole la cloche, si tu pré-graisse les roulements, enfin quoi tu tchaoupines non ?? 8)

:wink:

Jean-Marc
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Ok, merci à tous.
J'ai u vu mon concessionnaire hier (SOBREMA à Bodilis), bien il arrive à peu près à vos conclusions (çà rassure) il m'a parlé de ce roulement de butée, mais tant qu'a ouvrir, il changerai tout à moins qu'il soit comme neuf mais faut pas rêver.
Par contre, il me propose l'embrayage complet avec butée et roulements (pilote et butée) pour 749€ HT avec +/- 600€de MO, en fait le chargeur pose problème et il ne veut pas toucher à la cabine (trop belle!!!); Alors il déssere juste le chargeur et coulisse le moteur entre les fixations; pour les boulons du dessus, c'est avec des clés coupées "maison" et de la patience qu'il procède.
De plus, il me fait dans ce prix un resurfaçage du volant moteur (ou échange standard si pris par le temps) pour que le disque neuf appuie bien à plat. Cà explique un peu le temps passé.
Pour finir il m'a dit "tu trouveras moins cher ailleurs, mais viens pas te plaindre après".C'est un argument qui pèse......
Avatar du membre
Nico-R
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2004 14:20
Localisation : Neuvic (Corrèze)

Message non lu par Nico-R »

Re,

Oui, ça m'as l'air tout à fait correct, prix des pièces et MO; qui comprends la dépose et rectification du volant, très important, sinon, le couple transmissible est affaiblis, même si le coeff de sécurité est de 3 (couple de décrochage de plus de 800 N.m), il vaut mieux prévenir !

Par contre, demandes bien de remplacer les deux roulement pilotes, celui du vilebrequin (en pièce d'origine, c.a.d pas du roulement made in c'saipa avec étanchéité en matière plastique qui fondent, et roulement qui casse au bout de quelques heures) et celui inter arbre; si le mal n'est pas trop avancé, il n'y aura pas de surprises sur les deux arbres de PdP et d'avancement (arrachement de matière).
Biensur, volant moteur déposé, faire le joint de palier arrière :D , et ne pas oublier de remplacer le joint inter arbres.

Oui, je confirmes, avec des clés "artistiques", pas besoin de déposer la cabine, ça fait gagner du temps.
Si le bâtis du chargeur ne gêne pas trop, pourquoi pas ?
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Message non lu par ben »

le chargeur n' etait pas un probleme en soi sur mon 845.il y a 2 gros boulons de chaque coté à enlevés (en face le filtre à air) ensuite on coupe à la cloche comme d' habitude.le tracteur à ete coupé en 2h dans la cour de la ferme.eh oui papounet tout est possible...je parle pas dela mo d'atelier,surfaçage ect..
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Là je te comprends mieux, 2heures d'ouverture; 2 heures de fermeture et pour faire tout le reste on compte autant et nous voilà tous d'accord.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

par contre sur le chargeur MAILLEUX moi j'ai 5 boulons de chaque côté devant, il y a un renfort au niveaux du berceau de pont avant (p'tet pour çà que çà bouge pas?) :?: :?:
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bah...moi aussi quand je parlais de 3 heures de main d'oeuvre c'était juste pour aller chercher les pièces au garage :lol: :lol: :lol:

Jean-Marc
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Ca y est, on l'ouvre demain. Ce serait plutôt le roulement aiguille qui guide l'arbre d'entrée de boîte; pouvu que ça n'ai pas "cuit" l'arbre.
D'après l'état de l'embrayage je verra ,avec le concess, si on change, idem pour le reste (roulement, joints etc...)
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Bon, ça y est j'y vois plus clair.
En fait on commence au joint de palier arrière moteur, et on change tout sauf les arbres jusqu'à la boîte.
Le problème de base serai un "grippage" du roulement pilote d'arbre de prise de force, qui s'est creusé, donner du jeu un peu partout et tout est rincé. Le bout d'arbre à été rechargé hier, le volant moteur re-surfacé aujourd'hui.
Le remontage a commencé, tout en pièces IH origine, et pas GOLD-VALUE(qui n'est pas CNH)
Il était moins une avant de se retrouver avec un tracteur entièrement à refaire.

D'après les mécanos ce n'est pas un vice caché, ça a pu très bien se bloquer au broyage de lisier où personne n'écoute le tracteur, si ça a grogné, personne n'était là pour entendre.
Comme le moteur et tout le reste est en super état, ça vaut vraiment le coût.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Il est fini depuis vendredi dernier. Pas de surprise notoire.
Ils ont fait du boulot super propre, jusqu'à la sécurité de démarrage sue la pédale.
Je n'ai plus à me mettre debout sur la pédale pour débrayern çà change, c'est là qu'on se rends compte de l'état avant.
Passé au banc (tant qu'à faire), il n'a aucun autre soucis, et rend AU MOINS ses 80cv annoncés.

Pour le coût, on passe un peu les prévisions avec le rechargement de l'arbre et le surfaçage du volant moteur; çà devrait approcher le 2000€ main d'oeuvre comprise quand même!!!!!!!!
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

sur un 845 4 rm comme le tient tu n'a pas jetté l'argent par les fenêtres !
C'est un bon investissement.
Il te le rendra :lol:

Jean-Marc
Répondre