Demande de conseils IH 423 urgent

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
lambert boudier
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2006 20:54

Demande de conseils IH 423 urgent

Message non lu par lambert boudier »

merci pour l'acceuil de ce site ...tres bien ....
je suis sur le point d'acheter un IH 423 avec cabine en bon etat visuel
que dois je regarder avant de confirmer mon achat car ce petit tracteur va travailler une fois par semaine sur 2 HA de pature de mes chevaux ( 2) pour lever avec un pic bottes 3 points des Round ball de foin ( 260 kg) et tondre 1,20 3 point arrieres 540 T/

est il possible de faire monter un chargeur frontal ( moderne ) 2 ou 3 fonctions ( marque et prix ?) ......

Merci à tous :!:
Lamb
mathieu
Messages : 11
Enregistré le : 05 mars 2006 12:32
Localisation : meuse

Message non lu par mathieu »

un chargeur frontal neuf va te couter le prix du tracteur!!! mieux vaut trouver un chargeur d'occasion pas trop gros style agram HM24 ou autre car ce tracteur ne fait que 35cv et n'a surement pas de diredtion hydraulique .... salut a+
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

[quote="mathieu"] ce tracteur ne fait que 35cv


Rectification,le moteur du 423 a une puissance de 40 ch din
http://homepages.compuserve.de/matbush1 ... 23/423.htm
http://www.lestracteursrouges.com/fichi ... is/423.htm
lambert boudier
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2006 20:54

Message non lu par lambert boudier »

je trouve facllement des HM 24 pas trop cher ...mais pas les batis???
merci à tous :?:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 09 janv. 2015 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Un chargeur frontal est très utille mais de préférence sur un 4 roues motrices.
Par le passé (jusqu'en 1996) ,j'ai eu un 423 avec un chargeur Mill,et bien je peux vous dire que l'avant train à souffert surtout avec l'arrivée des grosses balles de préfanés de 500 kg.
C'est une des raisons pour laquel j'ai revendu mon 423 usés à la corde pour racheter le 3220 4 roues motrices que j'ai actuellement,beaucoup plus robustes pour lever des charges jusque 1000 kg.
Maintenant ,si c'est pour faire des travaux pas trop dure avec ton 423,le chargeur Mill que j'avais sur mon 423 serait le bien venu pour toi lambert boudier.
Essaye de trouver un chargeur comme cela d'occase ,il était conçu pour ces tracteurs de petite puissance.
Une chose de très importante est d'avoir un contre poid attellé au relevage de ton 423 (de 500 kg maxi).
Malgré cela la pauvre direction du 423 reste quand même dure à manier.
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Message non lu par cyrus »

Bonjour
Je répond un peu tard sur ce sujet néanmoins j'ajoute seulement qu'une HM24 vas détériorer considérablement ce 423,le mieux serait une bonne vieille Tubulaire de chez Agram ou bien une bonne vieille Lecomte qui était autrefois montée sur les petits Renault ou Massey Ferguson,dans ce cas pas de problèmes sinon c'est la casse assurée ! :cry:
à ne pas oublier non plus :gonfler les roues avant à au moins 3bar et équilibrer l'ensemble avec un contre-poids d'environ 400kg
Et good loading ! :D
seb61
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2006 16:08
Localisation : orne

Message non lu par seb61 »

J'ai eu une HM24 sur mon 453,elle est un peu lourde,c'est vrai,mais on a jamais rien cassé,notre bati était bien monté ,il reprenait les trompettes arrières.Bien évidemment,contre-poids obligatoire (chez nous ,c'etait un bidon de 200 l rempli de béton qui faisait pas loin des 600 kg).
En tout cas,le 453 est restauré,la fourche et le bati ont été démontés du tracteur,et tout est encore là,donc si çà peut t'intéresser...
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Message non lu par IH533 »

pour ma part j'ais un 433 et un 553 equipée de fourche tubulaire agram et pas de soucis dont une equipée de 4 verins
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Message non lu par JL824 »

Bonsoir
J'ai moi aussi une fourche tubulaire AGRAM avec un élévateur de bottes.
Cette fourche a étée monté neuve :
En 1964 sur un D 439.
en 1974 sur un 453
en 1981 sur un 733 4rm
Elle en est donc a son troisiéme tracteur ,et des bottes de 120-160.
Quand on l'a montée sur le 733 4rm ,tout le monde disait :
"vous pouvez appeler le ferrailleur car elle va se tordre de rire "
Eh bien ! elle y est encore ,et le tracteur a 16000 heures..!!!!

JL824
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Les chargeur Agram,Alo Quike sont les chargeurs les plus vendus au monde ,d'une fiabilité exemplaire font de ces chargeurs un outil indispensable dans beaucoup d'exploitation.
JL 824,tu as quand même vu la différence quand tu as remonté le chargeur Agram de ton ancien 453 2rm sur ton 733 4rm,en ce qui concerne la solidité de l'avant train du tracteur car en 2rm se n'est vraimant pas le top surtout quand on nettoye des stabulations paillées,la force de traction pour puiser dans le fumier est nettement supérieur que un 2rm,de même pour charger des gros ballots de foin ou d'ensilage .
En 2rm ,la casse des axes de fusées peut parfois arriver,tandis quand 4 rm motrices l'avant train est nettement plus solide.
Je conseille vivement ,celui qui à l'occasion de choisir entre un 2rm ou un 4rm pour mettre un chargeur est de le placer sur le 4 rous motrices .
A moins que ,ce serait juste pour des charges qui ne dépassent pas plus de 500 kg,alors un 2rm peu faire la faire mais il y a rien affaire ce n'est pas idéal(tout l'avant train prend de l'usure) .
Maintenant pour l'usage fort intensif ,tel que dans beaucoup de grosses exploitation ,le télescopique a pris définitivement la place au chargeur frontale ,plus maniable qu'un tracteur ,plus de puissance pour charger(1500 à plus de 2000 kg) .
Mais que de bon souvenir avec mon 423 2RM que j'ai eu par le passé,il avait d'ailleur un chargeur frontale Mille et que de service il ma rendu sur ses 27 ans.
seb61
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2006 16:08
Localisation : orne

Message non lu par seb61 »

je suis tout à fait d'accord avec toi,case 5120,si on a la possibilité,mieux vaut mettre le chargeur sur un 4 rm,on y gagne sur tout les points de vues.J'ai quelques souvenirs de mon 453 et du chargeur,d'étre bloqué au pied du tas de fumier et de ne plus pouvoir reculer ,faute adhérence,même avec le contre-poids.Avec un 4 rm ,tu t'en sors toujours....
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Message non lu par cyrus »

seb61 a écrit :J'ai eu une HM24 sur mon 453,elle est un peu lourde,c'est vrai,mais on a jamais rien cassé,notre bati était bien monté ,il reprenait les trompettes arrières.Bien évidemment,contre-poids obligatoire (chez nous ,c'etait un bidon de 200 l rempli de béton qui faisait pas loin des 600 kg).
En tout cas,le 453 est restauré,la fourche et le bati ont été démontés du tracteur,et tout est encore là,donc si çà peut t'intéresser...
Ok !!! tu n'a jamais cassé et c'est tant mieux !
Pour ma part j'ai cassé 2 fusées avec une HM24 sur un 633(avec le bati repris sous les trompettes)ainsi q'une platine au niveau du berceau !(certainement une mauvaise soudure) et la platine droite:2boulons ont cédé !,la HM n'était équipée que d'un croco 2 vérins et le godet était à basculement mécanique,sinon quelle puissance ce couple HM+633 ! bien sûr un 4 rm avec un bon chargeur est bien meilleur qu'avec un 2 rm: y a pas photo !et peux-t'on dans ce cas comparer les 2 ? à mon avis non car c'est tout autre chose,avec un 2 rm il faut en quelque sorte "ruser" pour se sortir d'un mauvais pas(différentiel,ajout de poids sur l'arrière,bien mettre les roues avant droite,faire des accoups avec le contre-poids,avancer puis reculer parfois à grande vitesse,dégonfler les roues arrière,et j'en passe !!!)mais rien de tout cela avec un 4 rm équipé d'un chargeur à 4 ou 6 vérins !,l'éxpérience que l'on a acquis avec un 2 roues+petit chargeur sans croco ne sert à rien pour un 4 rm+un 6 vérins(pélican+croco)par contre celui qui n'a pas connu ces vieux systèmes va aussitôt s'énerver s'il passe d'un gros ensemble à un petit ça c'est garanti !!! et que dire de la direction mécanique avec une HM !!!
les bras occupés toute une journée à tourner un volant hyper dur eh bien le sommeil s'en ressent fortement arrivé au soir !!!(j'ai connu un Ford 5000 équipé d'un pont avant Banjo(provenant d'un GMC)+fourche Faucheux Préstobull eh bien là c'est carrément de la folie !!!
à vous maintenant !!! :wink:
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

bonjour, moi j'utilise un HM 24 avec un 533 et je n'ai jamais eu de problème pour l'instant.
ce tracteur n'est pas un modèle grand dégagement et je pense que les casses sont beaucoup plus fréquentes sur les tracteurs avec un grand dégagement (comme beaucoup de 633 et 733) les pivots de roues étant plus long sont plus fragiles.
Je fais également très attention à la pression des pneus avant et au contre poids (1000 kg) ainsi qu'a l'utilisation au fumier ou la terre le tracteur n'est pas un bulldozer et attaquer le tas par le bas sans forcer et sans surcharger le godet.
Un tour de plus pour charger une remorque est moins couteux que de réparer un train avant !
l'utilisation avec des sac d'engrais de 600 kg et les bottes d'enrubannés ne pose pas de problème.
seb61
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2006 16:08
Localisation : orne

Message non lu par seb61 »

C'est sûr ,Cyrus, tu as raison,quand tu as gouté à un 4 rm ,il devient impensable de revenir avec un petit modèle....c'est prise de tête assurée :shock:
Mais y des fois où il faut bien faire avec ce que l'on a..... :?
Répondre