rotule direction 744

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

rotule direction 744

Message non lu par ste »

bonjour,
sur mon 744, la rotule de direction, celle qui fait la liaison entre le verin de DA et le bras relié a la roue, sort regulierement de son logement (du bras).
comment se change t 'elle ? il faut une presse ?
y a t il un moyen de la réparer ?
merci
Stéphane
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

Ã?a le fait quand c'est neuf après ça passeâ?¦. 8)

Bon je vais essayer de te répondre car j'ai eu des soucis avec cette rotule moi aussi. Suis bien les deux conseils en gras, le reste c'est de la logique.

La première question est : c'est la rotule qui se déboite de son logement ? ( pas grave ) Ou c'est l'axe vertical de la rotule qui est serré dans l'étrier qui sort qui s'échappe de sa fixation ( beaucoup plus compliqué )

Dans le premier cas il faut simplement change la rotule. Tu trouveras ça facilement chez CASE IH. Ne l'achète surtout pas en pièces adaptable car la portée est moins longue et il y a du jeu très rapidement entre l'axe et l'étrier. Pour la démonter tu dévisses le boulon qui serre l'étrier coté bas , normalement l'axe est libéré. De l'autre bout du desserres le contre écrou et alors tu peux dévisser la rotule en la tournant sur elle-même.
Pour le remontage, tu visses la nouvelle rotule sur le vérin ( tu auras le réglage quand tu seras en face de l'étrier et que ça peut rentrer en face ( !!) , serre le contre écrou et utilises un boulon d'arret neuf pour serrer l'étrier.
Achètes surtout un boulon à la cote précise. De mémoire du 10 , à vérifier. Quand je dis coté précise, c'est qu'il ne faut pas utiliser le premier boulon venu du commerce, qui mesure dans la plupart des cas 9,8 ou 9,9. La différence est minime, mais tu est assuré de macher ton axe de rotule dans les 2 mois qui suivent. Car ça crée un jeu minime qui s'accentue jusqu'à ce que ce soit maché et ça fini par casser.

Dans mon cas une fois que le logement a été maché j'ai du rajouté une bague intermédiaire à l'intérieur de l'étrier pour refaire un diamètre " parfaitement rond ", afin que l'axe de la rotule vienne s'y loger sans jeu.



Jean-Marc
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

Message non lu par ste »

merci, quelle rapidité a répondre !!!
dans mon cas, la rotule sort du bras de direction relié a la roue.
Sur ce bras en bas il y a la rotule qui va au verin (et en haut une rotule qui fait la liaison entre les deux roues.)
Pour mon tracteur la rotule sort du bras de direction, la rotule restant accroché au verin de DA.
il suffit donc que je change cette rotule et le boulon ?
Ou y a til des pieces ih par correspondance (la concession la plus proche n'est pas a coté)?
merci
Stéphane
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

je te repose la question differemment : est-ce que la rotule se partage en deux morceaux ? un qui reste vissé au verin et l'autre qui reste attaché au bras de direction ?
Si c'est bien le cas pour y remédier tu réemboite la sphère dans son logement ? est-ce bien ça ?

Je pense en avoir une de rab, car à l'époque il y a 2 ans j'avais énormément galéré pour réparer, et j'avais acheté plus de pièces qu'il ne m'en fallait.

Je vérifie et te dis ça demain.
Jean-Marc
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

Message non lu par ste »

la rotule reste entiere, elle ne se désemboite pas.

un dessin valant mieux qu'un long discours (surtout pour moi)

Image

la rotule entouré en rouge sort de son logement en bleu.

Mais vu tes explications, en nettoyant le bras et en achetant un vrai écrou a la bonne cote chez IH, je devrais deja reduire le probléme?
Stéphane
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Message non lu par Bertrand745 »

D'entrée de jeu je dirais que le diamètre de ton boulon (qui retient la rotule grace à la canelure sur celle ci) est trop petit et donc la canelure ne fait pas son travail. Essaye peut être de mettre le boulon qui correspond.

Si ce n'est pas ca ecoute notre amis JM, c'est la référence 744 :wink: et qui plus est un simple traction...

A+ Bertrand745
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

de prime abord le problème n' est pas nouveau. D'autres avant toi ont eu à y remédier : il y a plusieurs écrous qui tiennent les boulons des étriers :cry: comme quoi ça avait tendance à se déboiter.

1ere question : est ce que l'encoche dans l'axe de la rotule est toujours intacte ou machée ? ( l'encoche dans laquelle vient se caler le boulon transversal ? )

ici :

Image


2eme question : est ce qu'il y a encore de la marge pour serrer l'etrier ? je crains que non au vu des 3 écrous qui serrent le boulon :x

3 eme question : est ce que l'intérieur de l'étrier est encore bien circulaire ?

excuses toutes ces questions mais c'est pour savoir oû on se dirige ...
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Un truc, tu vires tes boulons "à peu près" et tu mets des neufs aux côtes origine (de mémoire du 8 avec clé de 14 attention, pas 7.9)avant de tout remonter, nettoie bien la fente dans le bras qui permet le serrage, sinon tu peux passer un coup de meuleuse (disque fin) pour agrandir un peu la place et serrer davantage.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Serre pas trop quand même, j'ai casser cette manivelle sur un 644 et elle coûte une petit fortune (+/-200€)
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

j'avais dis du "10" je me suis trompé c'est du 8. Mais notre logique est la même :lol: pas de boulon "à peu près..."

JM
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

Message non lu par ste »

merci
1ere question : est ce que l'encoche dans l'axe de la rotule est toujours intacte ou machée ? ( l'encoche dans laquelle vient se caler le boulon transversal ? )
ça me semble pas abimer, mais bon a l'oeil...

Image
2eme question : est ce qu'il y a encore de la marge pour serrer l'etrier ? je crains que non au vu des 3 écrous qui serrent le boulon
les trois ecrous (en jaune) ne servent qu'a faire une surépaisseur, pour povoir serrer l'ecrou rose. Maisje ne suis pas sur que je puisse serrer plus fort.
3 eme question : est ce que l'intérieur de l'étrier est encore bien circulaire ?
a mon avis le probléme vient de la. (mais pareil, je verifie juste a l'oeil et en passant mon doigt, et je pense qu'a force, le trou c'est agrandi.
Un truc, tu vires tes boulons "à peu près" et tu mets des neufs aux côtes origine (de mémoire du 8 avec clé de 14 attention, pas 7.9)avant de tout remonter, nettoie bien la fente dans le bras qui permet le serrage, sinon tu peux passer un coup de meuleuse (disque fin) pour agrandir un peu la place et serrer davantage.
c'est ce que pensais faire!!! bien nettoyer, remettre des boulons neufs, et effectivement donner un petit coupde disque (fleche blanche)
je pourrais serrer plus fort. Par contre je ne pensais pas pouvoir le casser en serrant. Pour le prix je m'etais renseigner !! c'est pour ça que j'essaye une solution plus "economique". en plus rien ne confirmeque le bras soit vraiment mort.


Image

j'avais dis du "10" je me suis trompé c'est du 8. Mais notre logique est la même pas de boulon "à peu près..."

JM
tu avais raison c'est du 10 avec clé de 17 (toutes les 10 min je la démonte la remboite et la remonte ...)
excuses toutes ces questions mais c'est pour savoir oû on se dirige ...
ne t'excuse pas,si tu poses ces questions, c'est pour m'aider à résoudre mon probléme

encore merci a tous
Stéphane
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

essai d'abord de remettre un boulon neuf.

Mais au vue de la rotule, elle n'est pas d'origine....... :cry:

jean-Marc
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 09 janv. 2015 09:02, modifié 1 fois.
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

Message non lu par ste »

La rotule de la photo n'est pas une rotule pour ce type de bras!
Mais au vue de la rotule, elle n'est pas d'origine.......
donc normalement en changeant rotule et boulon, je devrais retouver un bon fonctionnement ! Je vais deja commencé par ça.

je me renseignerais sur les prix en début de semaine prochaine (les concessions doivent etre fermé ce week end...)

Jm si tu en as une a revendre, je suis preneur.
Stéphane
ste
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2005 23:04
Localisation : Hornaing (nord, 59)

Message non lu par ste »

Dur de se renseigner par téléphone, il faut y passer.
a priori, tout est disponible, il suffit que je passe avec mon bras.
Stéphane
Répondre