rotule direction 744
rotule direction 744
bonjour,
sur mon 744, la rotule de direction, celle qui fait la liaison entre le verin de DA et le bras relié a la roue, sort regulierement de son logement (du bras).
comment se change t 'elle ? il faut une presse ?
y a t il un moyen de la réparer ?
merci
sur mon 744, la rotule de direction, celle qui fait la liaison entre le verin de DA et le bras relié a la roue, sort regulierement de son logement (du bras).
comment se change t 'elle ? il faut une presse ?
y a t il un moyen de la réparer ?
merci
Stéphane
Ã?a le fait quand c'est neuf après ça passeâ?¦.
Bon je vais essayer de te répondre car j'ai eu des soucis avec cette rotule moi aussi. Suis bien les deux conseils en gras, le reste c'est de la logique.
La première question est : c'est la rotule qui se déboite de son logement ? ( pas grave ) Ou c'est l'axe vertical de la rotule qui est serré dans l'étrier qui sort qui s'échappe de sa fixation ( beaucoup plus compliqué )
Dans le premier cas il faut simplement change la rotule. Tu trouveras ça facilement chez CASE IH. Ne l'achète surtout pas en pièces adaptable car la portée est moins longue et il y a du jeu très rapidement entre l'axe et l'étrier. Pour la démonter tu dévisses le boulon qui serre l'étrier coté bas , normalement l'axe est libéré. De l'autre bout du desserres le contre écrou et alors tu peux dévisser la rotule en la tournant sur elle-même.
Pour le remontage, tu visses la nouvelle rotule sur le vérin ( tu auras le réglage quand tu seras en face de l'étrier et que ça peut rentrer en face ( !!) , serre le contre écrou et utilises un boulon d'arret neuf pour serrer l'étrier.
Achètes surtout un boulon à la cote précise. De mémoire du 10 , à vérifier. Quand je dis coté précise, c'est qu'il ne faut pas utiliser le premier boulon venu du commerce, qui mesure dans la plupart des cas 9,8 ou 9,9. La différence est minime, mais tu est assuré de macher ton axe de rotule dans les 2 mois qui suivent. Car ça crée un jeu minime qui s'accentue jusqu'à ce que ce soit maché et ça fini par casser.
Dans mon cas une fois que le logement a été maché j'ai du rajouté une bague intermédiaire à l'intérieur de l'étrier pour refaire un diamètre " parfaitement rond ", afin que l'axe de la rotule vienne s'y loger sans jeu.
Jean-Marc
Bon je vais essayer de te répondre car j'ai eu des soucis avec cette rotule moi aussi. Suis bien les deux conseils en gras, le reste c'est de la logique.
La première question est : c'est la rotule qui se déboite de son logement ? ( pas grave ) Ou c'est l'axe vertical de la rotule qui est serré dans l'étrier qui sort qui s'échappe de sa fixation ( beaucoup plus compliqué )
Dans le premier cas il faut simplement change la rotule. Tu trouveras ça facilement chez CASE IH. Ne l'achète surtout pas en pièces adaptable car la portée est moins longue et il y a du jeu très rapidement entre l'axe et l'étrier. Pour la démonter tu dévisses le boulon qui serre l'étrier coté bas , normalement l'axe est libéré. De l'autre bout du desserres le contre écrou et alors tu peux dévisser la rotule en la tournant sur elle-même.
Pour le remontage, tu visses la nouvelle rotule sur le vérin ( tu auras le réglage quand tu seras en face de l'étrier et que ça peut rentrer en face ( !!) , serre le contre écrou et utilises un boulon d'arret neuf pour serrer l'étrier.
Achètes surtout un boulon à la cote précise. De mémoire du 10 , à vérifier. Quand je dis coté précise, c'est qu'il ne faut pas utiliser le premier boulon venu du commerce, qui mesure dans la plupart des cas 9,8 ou 9,9. La différence est minime, mais tu est assuré de macher ton axe de rotule dans les 2 mois qui suivent. Car ça crée un jeu minime qui s'accentue jusqu'à ce que ce soit maché et ça fini par casser.
Dans mon cas une fois que le logement a été maché j'ai du rajouté une bague intermédiaire à l'intérieur de l'étrier pour refaire un diamètre " parfaitement rond ", afin que l'axe de la rotule vienne s'y loger sans jeu.
Jean-Marc
merci, quelle rapidité a répondre !!!
dans mon cas, la rotule sort du bras de direction relié a la roue.
Sur ce bras en bas il y a la rotule qui va au verin (et en haut une rotule qui fait la liaison entre les deux roues.)
Pour mon tracteur la rotule sort du bras de direction, la rotule restant accroché au verin de DA.
il suffit donc que je change cette rotule et le boulon ?
Ou y a til des pieces ih par correspondance (la concession la plus proche n'est pas a coté)?
merci
dans mon cas, la rotule sort du bras de direction relié a la roue.
Sur ce bras en bas il y a la rotule qui va au verin (et en haut une rotule qui fait la liaison entre les deux roues.)
Pour mon tracteur la rotule sort du bras de direction, la rotule restant accroché au verin de DA.
il suffit donc que je change cette rotule et le boulon ?
Ou y a til des pieces ih par correspondance (la concession la plus proche n'est pas a coté)?
merci
Stéphane
je te repose la question differemment : est-ce que la rotule se partage en deux morceaux ? un qui reste vissé au verin et l'autre qui reste attaché au bras de direction ?
Si c'est bien le cas pour y remédier tu réemboite la sphère dans son logement ? est-ce bien ça ?
Je pense en avoir une de rab, car à l'époque il y a 2 ans j'avais énormément galéré pour réparer, et j'avais acheté plus de pièces qu'il ne m'en fallait.
Je vérifie et te dis ça demain.
Jean-Marc
Si c'est bien le cas pour y remédier tu réemboite la sphère dans son logement ? est-ce bien ça ?
Je pense en avoir une de rab, car à l'époque il y a 2 ans j'avais énormément galéré pour réparer, et j'avais acheté plus de pièces qu'il ne m'en fallait.
Je vérifie et te dis ça demain.
Jean-Marc
la rotule reste entiere, elle ne se désemboite pas.
un dessin valant mieux qu'un long discours (surtout pour moi)
la rotule entouré en rouge sort de son logement en bleu.
Mais vu tes explications, en nettoyant le bras et en achetant un vrai écrou a la bonne cote chez IH, je devrais deja reduire le probléme?
un dessin valant mieux qu'un long discours (surtout pour moi)
la rotule entouré en rouge sort de son logement en bleu.
Mais vu tes explications, en nettoyant le bras et en achetant un vrai écrou a la bonne cote chez IH, je devrais deja reduire le probléme?
Stéphane
- Bertrand745
- Messages : 700
- Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
- Localisation : Arlon (Belgique)
D'entrée de jeu je dirais que le diamètre de ton boulon (qui retient la rotule grace à la canelure sur celle ci) est trop petit et donc la canelure ne fait pas son travail. Essaye peut être de mettre le boulon qui correspond.
Si ce n'est pas ca ecoute notre amis JM, c'est la référence 744 et qui plus est un simple traction...
A+ Bertrand745
Si ce n'est pas ca ecoute notre amis JM, c'est la référence 744 et qui plus est un simple traction...
A+ Bertrand745
de prime abord le problème n' est pas nouveau. D'autres avant toi ont eu à y remédier : il y a plusieurs écrous qui tiennent les boulons des étriers comme quoi ça avait tendance à se déboiter.
1ere question : est ce que l'encoche dans l'axe de la rotule est toujours intacte ou machée ? ( l'encoche dans laquelle vient se caler le boulon transversal ? )
ici :
2eme question : est ce qu'il y a encore de la marge pour serrer l'etrier ? je crains que non au vu des 3 écrous qui serrent le boulon
3 eme question : est ce que l'intérieur de l'étrier est encore bien circulaire ?
excuses toutes ces questions mais c'est pour savoir oû on se dirige ...
1ere question : est ce que l'encoche dans l'axe de la rotule est toujours intacte ou machée ? ( l'encoche dans laquelle vient se caler le boulon transversal ? )
ici :
2eme question : est ce qu'il y a encore de la marge pour serrer l'etrier ? je crains que non au vu des 3 écrous qui serrent le boulon
3 eme question : est ce que l'intérieur de l'étrier est encore bien circulaire ?
excuses toutes ces questions mais c'est pour savoir oû on se dirige ...
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- Modérateur
- Messages : 10331
- Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Un truc, tu vires tes boulons "à peu près" et tu mets des neufs aux côtes origine (de mémoire du 8 avec clé de 14 attention, pas 7.9)avant de tout remonter, nettoie bien la fente dans le bras qui permet le serrage, sinon tu peux passer un coup de meuleuse (disque fin) pour agrandir un peu la place et serrer davantage.
merci
je pourrais serrer plus fort. Par contre je ne pensais pas pouvoir le casser en serrant. Pour le prix je m'etais renseigner !! c'est pour ça que j'essaye une solution plus "economique". en plus rien ne confirmeque le bras soit vraiment mort.
encore merci a tous
ça me semble pas abimer, mais bon a l'oeil...1ere question : est ce que l'encoche dans l'axe de la rotule est toujours intacte ou machée ? ( l'encoche dans laquelle vient se caler le boulon transversal ? )
les trois ecrous (en jaune) ne servent qu'a faire une surépaisseur, pour povoir serrer l'ecrou rose. Maisje ne suis pas sur que je puisse serrer plus fort.2eme question : est ce qu'il y a encore de la marge pour serrer l'etrier ? je crains que non au vu des 3 écrous qui serrent le boulon
a mon avis le probléme vient de la. (mais pareil, je verifie juste a l'oeil et en passant mon doigt, et je pense qu'a force, le trou c'est agrandi.3 eme question : est ce que l'intérieur de l'étrier est encore bien circulaire ?
c'est ce que pensais faire!!! bien nettoyer, remettre des boulons neufs, et effectivement donner un petit coupde disque (fleche blanche)Un truc, tu vires tes boulons "à peu près" et tu mets des neufs aux côtes origine (de mémoire du 8 avec clé de 14 attention, pas 7.9)avant de tout remonter, nettoie bien la fente dans le bras qui permet le serrage, sinon tu peux passer un coup de meuleuse (disque fin) pour agrandir un peu la place et serrer davantage.
je pourrais serrer plus fort. Par contre je ne pensais pas pouvoir le casser en serrant. Pour le prix je m'etais renseigner !! c'est pour ça que j'essaye une solution plus "economique". en plus rien ne confirmeque le bras soit vraiment mort.
tu avais raison c'est du 10 avec clé de 17 (toutes les 10 min je la démonte la remboite et la remonte ...)j'avais dis du "10" je me suis trompé c'est du 8. Mais notre logique est la même pas de boulon "à peu près..."
JM
ne t'excuse pas,si tu poses ces questions, c'est pour m'aider à résoudre mon problémeexcuses toutes ces questions mais c'est pour savoir oû on se dirige ...
encore merci a tous
Stéphane
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
La rotule de la photo n'est pas une rotule pour ce type de bras!
donc normalement en changeant rotule et boulon, je devrais retouver un bon fonctionnement ! Je vais deja commencé par ça.Mais au vue de la rotule, elle n'est pas d'origine.......
je me renseignerais sur les prix en début de semaine prochaine (les concessions doivent etre fermé ce week end...)
Jm si tu en as une a revendre, je suis preneur.
Stéphane