moteur DD-74

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

moteur DD-74

Message non lu par pierre »

Bonjour a tous,
entre la fenaison et une moisson qui tarde à ce mettre en place je me remet sur mon F135D (pour ce qui arrive à suivre j'en suis toujours à ce fou.. moteur DD-74) !
Et là sa se complique:
Papounet j'ai suivi ton conseil, j'ai roulé la tresse d'étanchéité mais même monté elle est encore trop grosse. Je ne peux pas tourner le moteur à la main... Est ce que celle ci doit arriver au bord de la gorges des deux demi coquilles une fois montée ? ici elle dépasse encore d' 1 mm ce qui fait que j'ai un diamètre intérieur de 48,.. mm au lieu d'environ 51 sur le villebrequin ? :cry: :cry:

Ensuite la pompe à huile pour le graissage du moteur. Vu la presence de limaille un peu partout je l'ai entièrement démonté et je n'aurais peut être pas du :? Quand je vis le couvercle celle ci ce bloque. Le pignon d'entrainement et son arbre tourne très bien mais dès que je mets le deuxième et le couvercle, impossible de tourner... La pompe est elle HS ???

Enfin j'ai remonté une des deux cylindrée et quand je suis au PMH le piston vient au même niveau que la chemise donc espace neutre = 0. Est ce normal aussi vu que la culasse est plate ???? :cry:

Si vous avez des conseils ils seront les biens venu car là je me demande bien si je vais y arriver un jour ou l'autre :?

Allez j'y retourne !

bonne journée
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

moteur

Message non lu par pierre »

Bonsoir Papounet,
Bon ok je vais monter ma tresse et je vais laisser cela pendant quelques jours on verra si elle ce détend... peut être qu'avec les premiers tours de rodage elle se fera moins résistante ???

Pour le joint de culasse et l'espace neutre je n'y avais pas pensé !

En ce qui concerne la pompe à huile ca va être long :? elle était déjà déposé quand j'ai acheté le tracteur... Sinon combien pourrait couter une telle pompe en occasion si j'arrive à en trouver une ?

tant que j'y pense, une éternelle question me vient à l'idée. Quel est le ral où le mélange de ral pour arriver au parfait rouge de l'époque ? et pour le gris alu ?

Encore merci pour toutes ces précisions Papounet

Bonne soirée
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

pompe

Message non lu par pierre »

Bonsoir,
comment fais tu pour refaire ces pompes ? je n'ai pas trouvé de joint en papier sur le couvercle de la mienne mais j'en ai un dans la pochette que j'ai acheté (pochette de 323). Y en a t'il un d'origine ?
D'après mon peu de connaissance je crois s'avoir qu'il ne faut pratiquement pas de jeu entre le corps et le haut des dents mais y a t'il une cote ?
Le blocage ne doit pas tenir à grand chose puisque quand elle n'est pas serrée elle tourne sans aucun problème ?

a moi il me faut plus que l'hiver pour mon DD-74 :wink:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

pompe

Message non lu par pierre »

Bonsoir,
ingénieux comme système mais il faut vraiment y aller avec une patte de finition alors... je vais voir ce que je peux faire pour la mienne sinon si tu es prêt à échanger pourquoi pas ! après tout tant qu'on y trouve notre compte tout les deux :D
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Papounet,
Cela m'étonne un peu que tu dis qu'il faut repérer les deux engrenages d'une pompe hydraulique. Normalement, si les pignons sont bien fait, et en parfait concentricité, ceci n'est pas nécessaire.
A mon avis, il manque une épaisseur dans le couvercle, ou le joint n'a pas le bon épaisseur. Ne serrez pas trop fort non plus le couvercle; respectez le couple de serrage.

Pierre, si la pompe était déposée, es-tu sûr que les 2 engrenages apartiennent vraiment à cette pompe. Changer des engrenages dans une pompe qui n'a pas un deuxième corps interne est des fois dangereux, surtout pour des vielles pompes d'il y a 50 ans. Des fois, les engrenages et le corps de la pompe sont rodés ensemble.
Si la pompe se coinçe dès que tu mets le deuxième engrenage, rodez la pompe avec de la pâte tout de suite, ou rodez à la main légèrement uniquement les bouts des dents des deux pignons. Si la pompe ne se coiçe qu'au moment que tu mets le couvercle, ne serrez ce couvercle que légèrement, et fais le rodage avec de la pâte en serrant de plus en plus. De toute façon, je le trouve toujours bizarre qu'une rodage s'impose.
Ensuite, es-tu sûr que tu n'a pas mis le couvercle à l'envers. Des fois, il y a des petits triangles près de l'entrèe et/ou de la sortie. Ils sont fort importants pour décompresser la pression locale, et aussi pour la lubrification des busulures en bronze. (je ne connaîs pas du tout le DD-74, ni sa pompe d'huile; peut-être qu'il n'est pas du tout possible de mettre le couvercle à l'envers)
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

pompe

Message non lu par pierre »

Bonjour,
excusez le retard...
Pour la pompe il est certain que les deux pignons viennent bien du même tracteur. pour le couvercle il est impossible de le monter à l'envers. Avec un ami bon mécanicien nous avons regardé le problème d'un peu plus prêt. Sur le pignon fou il y avait un secteur où dans le corps deux dents de ce fameux pignons venait crocher. Après un très léger rodage elle tourne bien !!!
merci papounet et carles :wink:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

rien à voir avec la pompe

Message non lu par pierre »

bonjour tout le monde,
l'un de vous aurait il les couples de serrage de la culasse et l'ordre bien sur... je crois que c'est en escargot en partant du centre ? il me semble l'avoir lu sur le forum une fois...
il me faudrait aussi le couple pour les chapots de bielles...
merci d'avance et bonne journée
Pierre
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre
Messages : 103
Enregistré le : 01 nov. 2005 21:38
Localisation : 76
Contact :

couples de serrage

Message non lu par pierre »

Bonsoir Papounet,
je m'en vais remonter et serrer tout cela...
Encore une question je suis à la recherche du petit joint speed d'arbre de pompe hydraulique. ou bien une pochette avec les joints thoriques et le joint papier, aurais connaissance de cela ??
merci
@micalement Pierre
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 08 janv. 2015 00:36, modifié 1 fois.
Répondre