fendeuse avant après...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
L'Cormick
Messages : 94
Enregistré le : 12 janv. 2013 20:49
Localisation : Yonne

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par L'Cormick »

Très pratique la fendeuse verticale, mon oncle me prête sa fendeuse horizontale sa dépanne bien mais c'est autre chose...Sa fatigue plus mais moins dangereux qu'une fendeuse à vis!!! Tu as du bon matériel là.
Avatar du membre
luk16
Messages : 391
Enregistré le : 22 janv. 2009 12:05
Localisation : la couronne 16

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par luk16 »

salut à tous, voila je suis au bois depuis 3 week end avec mon prère et ce temps pourri et comme tous les ans on se fait CH... a relever les buches pour fendre. Je voulais mettre un treuil électrique mais le faisceau du 434n' est pas adapté.

J' ai voulu mettre un treuil hydraulique amr mais pas le temps cette année, alors, samedi dernier, un voisin m' a donné une idée.

pourquoi ne pas soudé un anneau sur le coin de la fendeuse, comme ça , on recule, on met le coin en bas, on attache a l' anneau et ensuite on remonte le
coin pour lever la buche. vu la taille de mon coin et de mes glissières ça devrait fonctionner...l
qu' en pensez-vous.

Image
Modifié en dernier par luk16 le 09 févr. 2018 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par geronimo69 »

j'ai déjà vu ce type de montage pour le relevage des buche et ça fonctionne très bien, une plaque avec une charnière et une chaine bascule le bois .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par trax »

Déjà vu aussi ça marche, le gros défaut c'est qu'il faut amener les morceaux au pied de la fendeuse quand même à la différence du treuil, mais en dépannage ça peut le faire mais investi dans le treuil tu le regretteras jamais et ton dos non plus :yes:
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par chero 46 »

Pour des morceaux comme ça, une vis va mieux qu' une fendeuse
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par snoopy7588 »

J'ai déjà penser à faire ce type de treuil, mais jamais vu ailleurs et jamais pris le temps d'étudié la chose au sérieux...
Moi je suis pour, si tu te lance je serais le premier curieux à te copier :mdr:
chero 46 a écrit : 09 févr. 2018 22:22 Pour des morceaux comme ça, une vis va mieux qu' une fendeuse
Toi tu tend le bâton...
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par ih 946 »

tas envie de te faire sauter la cafetière avec une vis :?: ça devrait être interdit :oops: :oops: la première que je vois : je fous un coup chalumeau au travers :bou:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par geronimo69 »

il y a ça simple mais javais vu une plaque et une chaine donc réglable
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par geronimo69 »

voila une vidéo ressemblante pour exemple de ce que j'avais vu .

-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
luk16
Messages : 391
Enregistré le : 22 janv. 2009 12:05
Localisation : la couronne 16

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par luk16 »

geronimo69 a écrit : 09 févr. 2018 23:47 il y a ça simple mais javais vu une plaque et une chaine donc réglable
Image
voila, c' est un truc comme ça.
Avatar du membre
luk16
Messages : 391
Enregistré le : 22 janv. 2009 12:05
Localisation : la couronne 16

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par luk16 »

chero 46 a écrit : 09 févr. 2018 22:22 Pour des morceaux comme ça, une vis va mieux qu' une fendeuse
plus jamais je n' utiliserais de vrille, c' est très dangereux et ça force fortement sur le tracteur et moi j' ai un 434 de 1966, j' ai pas un 100 cv....
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par chero 46 »

La vis avec un zetor de 50cv, je la fais tourner avec la boîte à vitesse, en seconde, ça tourne lentement, bois coupé en 1m, ca va beaucoup plus vite que la fendeuse et le soir t ' as pas mal au dos, pas embêté avec un treuil, pas besoin de dresser le bois. Un copain en Corrèze (pas Laurent ), s ' est fait arracher la moitié d ' un pouce avec une hydraulique, il a ressorti la vis et ne veut plus de fendeuse.
Moi j ' en suis très satisfait, c ' est dangereux, oui comme d ' autres outils que j utilise. Si Jacquot t ' en voit passer une, donne la moi, pas de coup de chalumeau :D :D
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par trax »

Oui c'est pas mal ça avec le blocage de la chaîne autrement plus simple mais moins solide un crochet (style 3/4 de maillon) que tu soudes au bout en haut du coin. Prévois peut être un endroit sur la fendeuse pour posé la chaîne quand tu change d arbres ou passe à plus petit ça évite de dire: Mais où est ce que j'ai le posé y a 5 minutes :mdr:
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par chero 46 »

trax a écrit : 10 févr. 2018 22:11 Oui c'est pas mal ça avec le blocage de la chaîne autrement plus simple mais moins solide un crochet (style 3/4 de maillon) que tu soudes au bout en haut du coin. Prévois peut être un endroit sur la fendeuse pour posé la chaîne quand tu change d arbres ou passe à plus petit ça évite de dire: Mais où est ce que j'ai le posé y a 5 minutes :mdr:
C ' est cette solution qu' il propose un peu plus haut et demande des avis :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: fendeuse avant après...

Message non lu par trax »

Il propose un anneau ce qui implique un crochet moins pratique pour régler la longueur de la chaîne...
Répondre