Démontage culasse 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Masterboy633

Re: Démontage culasse 523

Message non lu par Masterboy633 »

Un moteur qui lâche au bout d'une centaine d'heures, ce n'est pas une reparation, mais du bricolage.
Ce n'est pas un boulot de mécano sérieux. :bou: :bou:
J'en ai révé, IH l'a fait
barbidur63

Message non lu par barbidur63 »

Ça c est sur que la boutique en question je n' en ferai pas de la pub mais c est ainsi......oui 3000 euros de facture pour une rénovation culasse et kit réfection bas moteur.
Moi quand je refais le moteur d une anglaise la somme est d un tout autre niveau mais là c est un moteur vraiment basique.
Bref l ancien proprio c est fait baisser et moi aussi, le pire c est que j ai choisi ce tracteur car il avait été rénové niveau moteur.
Du coup j' ai fait l élec, le démarreur, alternateur , vidange boîte pont trompette, hydraulique, pompe à eau...etc etc histoire de finir tranquille jusqu'à la tombe.
Résultat j' ai une merde à 4 roues j' adore........
'
Papy86

Message non lu par Papy86 »

barbidur63 a écrit : 22 mars 2025 20:39 Ça c est sur que la boutique en question je n' en ferai pas de la pub mais c est ainsi......oui 3000 euros de facture pour une rénovation culasse et kit réfection bas moteur.
Moi quand je refais le moteur d une anglaise la somme est d un tout autre niveau mais là c est un moteur vraiment basique.
Bref l ancien proprio c est fait baisser et moi aussi, le pire c est que j ai choisi ce tracteur car il avait été rénové niveau moteur.
Du coup j' ai fait l élec, le démarreur, alternateur , vidange boîte pont trompette, hydraulique, pompe à eau...etc etc histoire de finir tranquille jusqu'à la tombe.
Résultat j' ai une merde à 4 roues j' adore........
'
Je peux comprendre que tu sois un peu amère sur ce coup là, car ce n'est pas agréable de ne pas avoir ce dont pourquoi on a payé !
Ceci étant quand tu dis que l'ancien propriétaire c'est fait "avoir" et du coup toi après, on pourrait en déduire que lui savait que c'était une "merguez" et qu'il te la refilé ! Ou bien, et cela arrive énormément de fois, le professionnel a bien fait son travail et l'ancien propriétaire est un gros "bourrin ". Je m'explique il ne suffit pas de refaire un moteur à neuf pour que tout roule, 2 solutions, la première le professionnel avait le tracteur complet pour effectuer les travaux et dans ce ca là, il a une responsabilité, et le second cas il n'avait que le moteur et dans ce cas la l'ancien propriétaire est peut-être responsable d'un baclage au remontage !
Tu dis connaître par cœur la mécanique moto anglaise refroidissement par air, il ne te viendrait pas a l'idée je pense, de refaire un moteur a neuf, sans aucune prises de cotes et sans aucun réglage. Mais si tu fais tout dans les règles et que le gars qui le remonte, ne vérifie pas les réglages et consignes de ce type de moteur "neuf" du pars à coup sûr à la catastrophe ! Il y le moteur certes mais les périphériques sont primordiales pour avoir toutes les chances de son côté.
Je vois trop de personnes qui disent que le professionnel qui a refait leur moteur a fait un travail de gougeat, (il y en a de plus en plus certainement) mais bien souvent c'est le remontage et les périphériques qui ont été bâclés.
Remonter un moteur "neuf" sans changer le radiateur, ou bien prendre les pressions, températures d'huile et eau à la mise en route, et après en odre de marche par exemple est une faute de celui qui remet en place et fait la mise en route. Car malheureusement après on cherche d'ou vient le problème, et la c'est la galère, la preuve.
A 3000 € je ne pense pas que ce soit le garagiste qui ai fait le remontage.
Après si tu as payé 3000 euros un tracteur avec un moteur "neuf " qui fonctionne certes mal, tu n'as pas forcément fait une mauvaise affaire, le même tracteur avec un moteur lessivé vaut peut-être ce prix là, il faut demander aux habitués ils t'en diront plus je pense.
En tout état de cause dans ta situation voilà ce qie je ferai si je peux me permettre et sans t'offenser ;)
Premièrement allumer un cierge, voire 2, et resserrer la culasse, cela n'a peut-être pas été fait au bon couple, ou pas vérifier après une dizaine d'heures ou autres.
Si ça fonctionne content pour toi.
Sinon reprendre le B A ba de la mécanique, pression de tous les fluides, température idem, après 15 minutes et ainsi de suite. Mis en pression du circuit de refroidissement pour l'étanchéité, réglage culbuteurs, avance ( car un moteur mal calé demarre, mais peu chauffé énormément, etc.
Si tout cela est bon, ce qui serait étonnant il ne te restera plus qu'à ouvrir pour comprendre pourquoi????
Exemple bloc moteur non nettoyé en profondeur, culasse hors cote etc etc.
Tu dis que c'est une mécanique basique, pas d'accord avec toi, car vu l'age de ces mécaniques et ce que l'on leur demande de faire encore aujourd'hui, et bien vaut mieux bien les cerner avant de les emmener dans les tours.
Juste pour information je refais actuellement le mien, et il ne me viendrait pas à l'idée par exemple de remonter le radiateur pourtant apparemment propre, ou bien la PAE sans en mettre un neuve. Je connais un peu la mécanique, mais je demanderai des conseils ici au remontage sur certains points spécifiques, et je pense que je serai hors mains d'œuvre aux environs des 4000 euros de pièces !
Dernière chose, un peu étrange de vendte un tracteur moteur neuf ,avec une jauge de température qui ne fonctionne pas! "L'escroc" n'est peut-être pas le professionnel !!! Une sonde et son mano basique ça vaut 50 €, indispensable sur ce genre de moteur. Sur le mien il y aura modification pour manos de températures et pressions huile et eau.
Bon courage pour la suite et donne la solution ça pourra servir à d'autres.
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre