J'ai des rouges mais ce coup ci c'est un vert
- Papounet 82
Re: J'ai des rouges mais ce coup ci c'est un vert
Et contrôlé électriquement l'électrovanne elle-même? 
Ainsi que l'état de conductivité (multimètre en mode "test diode") du fil qui l'alimente depuis le début ET la mise à la masse de la pompe.
Tout ça pourrait diablement ressembler à un faux contact quelque part: Un truc qui se dilate à chaud et vient mettre une masse intempestive qqpart...
Voir ça de très près, ça coûte moins cher qu'une pompe!
Et ne compte surtout pas sur le mécano pour renoncer à vendre une pompe et les heures de boulot qui vont avec si jamais il s'aperçoit en cours de démontage qu'en fait la pompe est ok et que c'était juste un souci électrique.
-Petite histoire pour illustrer le fait coutumier chez les PROFESSONNELS: On achète une bagnole au fiston. Il a passé le permis en boîte auto, on lui trouve donc une vieille Mégane auto avec boîte DP0 (ou AL4 chez PSA, c'est la même).
Un mois après l'achat, voyant au tdb et message "vérifier boîte".
'tain la tuile, j'ai jamais touché ça moi.
On va direct voir la grosse concession départementale à Valence (ets BERNARD. N'y allez pas!)
On leur laisse la bagnole, et 3 semaines (!) plus tard le chef d'atelier nous rappelle pour nous dire "fuite d'huile".
Moi: "bin faites un devis de réparation"
Lui (15 jours plus tard...!...): "8900€"
Moi: "Pour une réparation? Vous êtes fou?"
Lui "On ne répare pas les boîtes auto Môssieur. On les remplace. La boîte plus le boulot ça vous fera 8900."
Pour une bagnole payée 3000€...
Moi "Comment ça "on ne répare pas"? A quoi ça sert que je vienne voir THE gros mécanicien Renault de la région si même lui n'est pas foutu de réparer une boîte de sa marque?"
Lui "c'est la procédure: On remplace"
... pour une fuite d'huile...
Bon, je prends courage à deux mains et renseignements sur le net. Là je trouve noir de tutos sur Youtube de types qui ouvrent la boîte, remplacent des vannes et tous les joints par terre dans leur garage, et je me dis "bin merde alors, pourquoi pas moi?"
Et c'est parti pour le démontage.
Mais ça s'est arrêté très vite: je vous la fais courte: Une des factures fournies par l'ancien propriétaire mentionne une mise à niveau de la boîte. Ce PROFESSIONNEL éditant factures ignorait manifestement la procédure très particulière de remplissage de ces boîtes automatiques, l'avait gavée jusqu'à la gueule, ça avait débordé partout et accessoirement rempli une goulotte électrique fixée contre l'avant de la boîte, laquelle dégueulait un peu au moindre mouvement, faisant croire (à moins d'y regarder quoi...) à une fuite d'huile.
Je n'ai bien entendu touché à rien, j'ai vidé et nettoyé cette goulotte, puis j'ai fait la mise à niveau de la boîte DE LA MANIERE PRECONISEE PAR LE CONSTRUCTEUR (duquel se réclament les ets Bernard à Valence...
), et vroum!
Le défaut affiché n'avait aucune autre origine: Trop d'huile dans la boîte, point barre.
Mais si j'avais joué le crétin de consommateur lambda, ces cons auraient changé la boîte et ça m'aurait coûte 8900€...
Moralité: Regarde donc de très près ton circuit électrique! Remonte le faisceau depuis la vanne (après avoir vérifié son état), et teste TOUT, une chose après l'autre, jusqu'à la batterie...

Ainsi que l'état de conductivité (multimètre en mode "test diode") du fil qui l'alimente depuis le début ET la mise à la masse de la pompe.
Tout ça pourrait diablement ressembler à un faux contact quelque part: Un truc qui se dilate à chaud et vient mettre une masse intempestive qqpart...
Et ne compte surtout pas sur le mécano pour renoncer à vendre une pompe et les heures de boulot qui vont avec si jamais il s'aperçoit en cours de démontage qu'en fait la pompe est ok et que c'était juste un souci électrique.
-Petite histoire pour illustrer le fait coutumier chez les PROFESSONNELS: On achète une bagnole au fiston. Il a passé le permis en boîte auto, on lui trouve donc une vieille Mégane auto avec boîte DP0 (ou AL4 chez PSA, c'est la même).
'tain la tuile, j'ai jamais touché ça moi.

On va direct voir la grosse concession départementale à Valence (ets BERNARD. N'y allez pas!)
On leur laisse la bagnole, et 3 semaines (!) plus tard le chef d'atelier nous rappelle pour nous dire "fuite d'huile".
Lui "On ne répare pas les boîtes auto Môssieur. On les remplace. La boîte plus le boulot ça vous fera 8900."
Pour une bagnole payée 3000€...

Moi "Comment ça "on ne répare pas"? A quoi ça sert que je vienne voir THE gros mécanicien Renault de la région si même lui n'est pas foutu de réparer une boîte de sa marque?"
... pour une fuite d'huile...

Bon, je prends courage à deux mains et renseignements sur le net. Là je trouve noir de tutos sur Youtube de types qui ouvrent la boîte, remplacent des vannes et tous les joints par terre dans leur garage, et je me dis "bin merde alors, pourquoi pas moi?"
Mais ça s'est arrêté très vite: je vous la fais courte: Une des factures fournies par l'ancien propriétaire mentionne une mise à niveau de la boîte. Ce PROFESSIONNEL éditant factures ignorait manifestement la procédure très particulière de remplissage de ces boîtes automatiques, l'avait gavée jusqu'à la gueule, ça avait débordé partout et accessoirement rempli une goulotte électrique fixée contre l'avant de la boîte, laquelle dégueulait un peu au moindre mouvement, faisant croire (à moins d'y regarder quoi...) à une fuite d'huile.
Je n'ai bien entendu touché à rien, j'ai vidé et nettoyé cette goulotte, puis j'ai fait la mise à niveau de la boîte DE LA MANIERE PRECONISEE PAR LE CONSTRUCTEUR (duquel se réclament les ets Bernard à Valence...

Le défaut affiché n'avait aucune autre origine: Trop d'huile dans la boîte, point barre.
Mais si j'avais joué le crétin de consommateur lambda, ces cons auraient changé la boîte et ça m'aurait coûte 8900€...
Moralité: Regarde donc de très près ton circuit électrique! Remonte le faisceau depuis la vanne (après avoir vérifié son état), et teste TOUT, une chose après l'autre, jusqu'à la batterie...
salut
la,tuile ce qu'il t'arrive ! moi j'aisserai de virer l’intérieur de l’électrovanne d’arrêt. tu sera obligé de caler le tracteur pour l’arrêter et tu peu aussi alimenter l’électrovanne depuis la batterie en direct . si c'est un jd serie 20 mon oncle en a eu un d'occasion. il a eu un peu les même problème que toi. Il marchait bien puis il s’arrêtait sans savoir pourquoi pour un temps aléatoire il était encore en garanti personne n'a trouver la panne. après de multiple recherche on a commencer a lui dire qu'il avait une pompe à injection d'un autre moteur... Il la fait partir pour un new holand neuf.... Le jd est rester sur le parc la non plus personne n'a trouver la panne...
la,tuile ce qu'il t'arrive ! moi j'aisserai de virer l’intérieur de l’électrovanne d’arrêt. tu sera obligé de caler le tracteur pour l’arrêter et tu peu aussi alimenter l’électrovanne depuis la batterie en direct . si c'est un jd serie 20 mon oncle en a eu un d'occasion. il a eu un peu les même problème que toi. Il marchait bien puis il s’arrêtait sans savoir pourquoi pour un temps aléatoire il était encore en garanti personne n'a trouver la panne. après de multiple recherche on a commencer a lui dire qu'il avait une pompe à injection d'un autre moteur... Il la fait partir pour un new holand neuf.... Le jd est rester sur le parc la non plus personne n'a trouver la panne...
- Papounet 82
Un collègue mécano chez jd est passé mardi soir. Il a sortie la pompe électrique et verifié tout le circuit de gasoil.Oryjen a écrit : ↑08 févr. 2024 08:52 La piste évoquée par "D40" me semblait excellente: Un incident dans le corps de pompe se solde 9 fois sur 10 par une panne immédiate et définitive.
Le comportement que tu indiques semble pointer un défaut mineur à l'étage d'admission...
Mes compétences s'arrêtent là, mais quelqu'un ici pourrait peut-être indiquer une manip', une solution possible à portée de bricoleur sur cette tête hydraulique (qui commande le débit en entrée si j'ai bien compris), qui pourrait arranger les choses au moins pour quelques jours?
Il a fait le tour pour diagnostiquer et en a parlé avec son chef, conclusion c'est bien la pompe injection qui merde, et ce serait au niveau du régulateur.
Et maintenant le problème persiste même à froid.
J'ai réussi à négocier avec le dieseliste du coin, et étant donné ma situation, il me fait passé devant tout le monde. Donc ce soir quand mon collègue rentre du boulot démontage de la pompe, et demain matin je l'envoie à contrôler.
Et j'ai trouvé un tracteur.... Ça fait 3 jours que je passe mes journées au téléphone.
On a testé le courant sur la prise. Il est okOryjen a écrit : ↑08 févr. 2024 09:29 Et contrôlé électriquement l'électrovanne elle-même?
'tain la tuile, j'ai jamais touché ça moi.![]()
Pour une bagnole payée 3000€...![]()
... pour une fuite d'huile...![]()
Je n'ai bien entendu touché à rien, j'ai vidé et nettoyé cette goulotte, puis j'ai fait la mise à niveau de la boîte DE LA MANIERE PRECONISEE PAR LE CONSTRUCTEUR (duquel se réclament les ets Bernard à Valence...), et vroum!
Je ne passe pas par le garage directement... T'es fou, c'est hors budget pour moi. Je fais directement avec l'ouvrier
Il démarre c'est pas le soucis. Même pour 15000 heures, certains dont le moteur est refait serait jaloux de comment le miens démarre.lolof240 a écrit : ↑08 févr. 2024 11:58 salut
Et quand je coupe le contacte il coupe bien.
Le soucis c'est une perte de puissance progressive jusqu'à un "broutage" moteur et un régime instable.
Et même à froid il ne monte plus à fond dans les tours
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et soutien.
Malgré que ce ne soit pas un rouge, je suis très reconnaissant.
Malgré que ce ne soit pas un rouge, je suis très reconnaissant.
On est bien d'accord avec toi, mais ce problème d'electrovane ne coute rien à essayer ! Tu la demonte, t'enlève le ressort et le pointeau et tu remonte, et tu essaie comme ça tu verra bien! J'ai eu le problème sur mon B70, identique à toi, à chaque controle on l'entendais bien cliquée, donc j'ai cherché partout ailleurs et tous le monde disait c'est la pompe à injection qui est HS ! J'a viré l'intérieur de l'electrovane et pendant 15 jours plus de soucis ! J'en ai mis une neuve et depuis 2 ans c'est nickel, alors que beaucoup voulaient que je je change ma PI.
Si on savait le nombre de PI changé pour rien
Ceci étant c'est toi qui paye, donc tu decides ! Mais un mécanicien qui trouve pas et qui demande au chef d'atelier qui sans voire le tracteur donne un diagnostic, et sans essayer le B A BA ! je fuirai ces personnes là à grandes enjambées.
Et je suis à peu près certain, qu'une fois changé la PI, ça marchera forcément tout devrait être neuf ??? Mais il ne tournera plus comme l'horloge que tu décris, et après on te diras, ha mes oui ce sont les injecteurs qui vont pas avec la pompe neuve, etc etc. Une PI neuve sur un vieux moteur c'est toujours pas anodin !
En tous cas bon courage
Ceci étant c'est toi qui paye, donc tu decides ! Mais un mécanicien qui trouve pas et qui demande au chef d'atelier qui sans voire le tracteur donne un diagnostic, et sans essayer le B A BA ! je fuirai ces personnes là à grandes enjambées.
Et je suis à peu près certain, qu'une fois changé la PI, ça marchera forcément tout devrait être neuf ??? Mais il ne tournera plus comme l'horloge que tu décris, et après on te diras, ha mes oui ce sont les injecteurs qui vont pas avec la pompe neuve, etc etc. Une PI neuve sur un vieux moteur c'est toujours pas anodin !
En tous cas bon courage
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 

J'ai pas dis qu'il n'avait pas trouvé, il a simplement demandé confirmation à son chef qui est plus expérimenté. Mais m'assure depuis le début que c'est la pompe.Papy86 a écrit : ↑08 févr. 2024 14:25 On est bien d'accord avec toi, mais ce problème d'electrovane ne coute rien à essayer ! Tu la demonte, t'enlève le ressort et le pointeau et tu remonte, et tu essaie comme ça tu verra bien! J'ai eu le problème sur mon B70, identique à toi, à chaque controle on l'entendais bien cliquée, donc j'ai cherché partout ailleurs et tous le monde disait c'est la pompe à injection qui est HS ! J'a viré l'intérieur de l'electrovane et pendant 15 jours plus de soucis ! J'en ai mis une neuve et depuis 2 ans c'est nickel, alors que beaucoup voulaient que je je change ma PI.
En tous cas bon courage![]()
Je vois pas en quoi une pompe refaite n'irait pas avec les injecteurs, puisqu'il tournait très bien avant. Et au pire je change les injecteurs et je repars sur du neuf.
Je vais réessayer sans le pointeau.
Modifié en dernier par Yaël745 le 08 févr. 2024 16:48, modifié 1 fois.
Aucune différence sans le pointeau.
Et j'ai refait des tours avec pour le faire chauffer, plus il chauffe moins il a de puissance. Toujours les mêmes symptômes.
Arrivé à ce niveau là je ne vois pas ce que je peux tester encore, puis j'ai pas trop le temps de rester jouer. Il me reste encore du bois à débarder et du transport à faire...
Et j'ai refait des tours avec pour le faire chauffer, plus il chauffe moins il a de puissance. Toujours les mêmes symptômes.
Arrivé à ce niveau là je ne vois pas ce que je peux tester encore, puis j'ai pas trop le temps de rester jouer. Il me reste encore du bois à débarder et du transport à faire...
Pas toujours malgré le stop électrique, les DP ont parfois un stop méca sous le levier accélérateurMais du coup pour l'arrêter faut le faire caler ??
j'ai pas le courage pour des photos entre autre désolé
Renseignez vous du tarif dag pour comparaison avec les rares dieseliste qui reconditionne ces mami
Bon courage
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Je l'ai fait caler ça revient au même.nicolaon a écrit : ↑08 févr. 2024 16:52Pas toujours malgré le stop électrique, les DP ont parfois un stop méca sous le levier accélérateurMais du coup pour l'arrêter faut le faire caler ??
j'ai pas le courage pour des photos entre autre désolé
Renseignez vous du tarif dag pour comparaison avec les rares dieseliste qui reconditionne ces mami
Bon courage
Je me suis déjà renseigné, et par ici on a 2 dieseliste qui refont ces pompes.
Et un m'a dit que c'est rapide et facile à faire, c'est l'ancien de la boutique. Il me fera passer devant tout le monde au vu de ma situation.
De tte manière je sais que je m'en tirai pour 1000€ minimum
On a testé le courant sur la prise. Il est ok

Tu as testé le circuit avec un multimètre numérique?
Parce que les faux contacts ou contacts erratiques sont invisibles avec un multimètre numérique.
Il faut impérativement, quand on recherche ça, un multimètre ANALOGIQUE à aiguille: Quand le contact est bon, l'aiguille est stable. Quand il est couci-couça, l'aiguille tremblote. Or sur une commande de pompe, il faut un courant fermement établi sinon c'est n'imp'
Voir aussi non seulement la TENSION aux bornes du régulateur, mais aussi l'ampérage: On peut avoir le bon VOLTAGE mais une intensité flageolante à cause d'un mauvais contact.
Le meilleur moyen d'en être sûr est de contrôler la RESISTANCE du circuit entre le départ (batterie) et l'arrivée (en passant par la commande): Elle ne doit jamais être supérieure à 2 ou 3 Ohms (en fonction de la section des fils).
Quand j'ai acheté mon F137, rien d'électrique ne marchait. J'ai dû refaire toutes les masses et brosser tous les contacts un par un pour récupérer les feux, le klaxon, le gyrophare, et la lumière du tdb: Ces tracteurs encaissent beaucoup de salissure qui sont autant, par temps humide (même sous abri) d'aubaines pour l'oxydation des contacts.
J'insiste un peu lourdement, mais si tu savais combien de synthés j'ai eu "en épave" pour 50 balles et qui sont repartis nickel après une bonne désoxydation de tous les contacts...
= toujours avoir chez soi une bombe "KF F2" ou "3en1 Contacts", avec une petite brosse métallique c'est miraculeux!
J'ai roulé sans le pointeau de l'électrovanne, pour la shinter. Et c'était pareil, aucune différence, dès qu'il chauffe plus de puissance, procédé rapide et efficace pour déterminer si c'est elle ou pas.Oryjen a écrit : ↑09 févr. 2024 15:10On a testé le courant sur la prise. Il est okL'occasion est trop belle de faire mon gros débile de réparateur de synthétiseurs vintages:
Tu as testé le circuit avec un multimètre numérique?
Parce que les faux contacts ou contacts erratiques sont invisibles avec un multimètre numérique.
Il faut impérativement, quand on recherche ça, un multimètre ANALOGIQUE à aiguille: Quand le contact est bon, l'aiguille est stable. Quand il est couci-couça, l'aiguille tremblote. Or sur une commande de pompe, il faut un courant fermement établi sinon c'est n'imp'
Voir aussi non seulement la TENSION aux bornes du régulateur, mais aussi l'ampérage: On peut avoir le bon VOLTAGE mais une intensité flageolante à cause d'un mauvais contact.
Le meilleur moyen d'en être sûr est de contrôler la RESISTANCE du circuit entre le départ (batterie) et l'arrivée (en passant par la commande): Elle ne doit jamais être supérieure à 2 ou 3 Ohms (en fonction de la section des fils).
Quand j'ai acheté mon F137, rien d'électrique ne marchait. J'ai dû refaire toutes les masses et brosser tous les contacts un par un pour récupérer les feux, le klaxon, le gyrophare, et la lumière du tdb: Ces tracteurs encaissent beaucoup de salissure qui sont autant, par temps humide (même sous abri) d'aubaines pour l'oxydation des contacts.
J'insiste un peu lourdement, mais si tu savais combien de synthés j'ai eu "en épave" pour 50 balles et qui sont repartis nickel après une bonne désoxydation de tous les contacts...
= toujours avoir chez soi une bombe "KF F2" ou "3en1 Contacts", avec une petite brosse métallique c'est miraculeux!
De toute manière on a démonté ça hier soir, en plus c'est une pompe avec une clavette donc ça facilite le remontage pour le calage.
Et j'ai amené la pompe chez le dieseliste ce matin.
Normalement elle sera prête jeudi au plus tard.