Restauration IH 423
Re: Restauration IH 423
D'accord merci,
Si je comprends bien, j'ai bien fait de suivre le schéma sans feux de stop...
Pour les masses, celle du commodo des clignotants à l'air bonne puisque le klaxon fonctionne ( en faisant un appel de phare ) sachant que j'ai bien suivi les branchements...
Si je comprends bien, j'ai bien fait de suivre le schéma sans feux de stop...
Pour les masses, celle du commodo des clignotants à l'air bonne puisque le klaxon fonctionne ( en faisant un appel de phare ) sachant que j'ai bien suivi les branchements...
Re: Restauration IH 423
Es-ce-que les clignotants de ton tracteur fonctionnaient avant "la repeinte" ? As tu essayé d'allumer les ampoules des tes clignos sans passer par la centrale ?
Bien entendu, comme l'a dit Tracteur 61 : revérifie les masses au niveaux de tous les clignos. En 12V, c'est primordial, à en rendre dingue parfois et je sais de quoi je parle !
En tout cas, bravo pour le boulot. Il est vraiment superbe ce 423 !
Bien entendu, comme l'a dit Tracteur 61 : revérifie les masses au niveaux de tous les clignos. En 12V, c'est primordial, à en rendre dingue parfois et je sais de quoi je parle !
En tout cas, bravo pour le boulot. Il est vraiment superbe ce 423 !
- Tracteur 61
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- Localisation : Orne (61)
Re: Restauration IH 423
Il faut vérifier, pour chaque bloc clignotant/veilleuse que la masse est bonne. Sinon le courant arrive, mais ne peu pas repartir vers la batterie. Quite à sortir un fil de masse du bloc, et le raccorder sur une vis bien en contact avec le chassis du tracteur.ih 624 a écrit :D'accord merci,
Si je comprends bien, j'ai bien fait de suivre le schéma sans feux de stop...
Pour les masses, celle du commodo des clignotants à l'air bonne puisque le klaxon fonctionne ( en faisant un appel de phare ) sachant que j'ai bien suivi les branchements...
Les veilleuses fonctionnent elles ?
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: Restauration IH 423
Avant la repeinte, sur la totalité de l'électricité, seuls le démarreur et l'alternateur fonctionnaient.
Les feux étant neufs, je suppose que les ampoules des clignotants fonctionnent...
La masse est bonne puisque les veilleuses fonctionnent, je ne sais pas d'où vient le problème car, lorsque j'active le commodo dans un sens ou dans l'autre pour les clignotants, même les voyants sur le combiné du tableau de bord ne marchent pas alors que j'ai changé toutes les ampoules et que celles du haut (témoin de charge, plein phare et le témoin orange dont je ne connais plus l'utilité) fonctionnent.
Merci pour votre aide je réessayerai le we prochain !
Les feux étant neufs, je suppose que les ampoules des clignotants fonctionnent...
La masse est bonne puisque les veilleuses fonctionnent, je ne sais pas d'où vient le problème car, lorsque j'active le commodo dans un sens ou dans l'autre pour les clignotants, même les voyants sur le combiné du tableau de bord ne marchent pas alors que j'ai changé toutes les ampoules et que celles du haut (témoin de charge, plein phare et le témoin orange dont je ne connais plus l'utilité) fonctionnent.
Merci pour votre aide je réessayerai le we prochain !
Re: Restauration IH 423
essaie une centrale neuve
vu les feux que tu as c'est une 12 v 18 w comme sur les premiers 523 , 624
A+

A+
Nothing runs like a IH
Re: Restauration IH 423
J'avais oublié de vous préciser que la centrale était neuve, le relais et le commodo aussi
- Tracteur 61
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Re: Restauration IH 423
Bonsoir
le 12V arrive t'il bien au commodo ou à la centrale ?
comment as tu brancher la centrale ?
le 12V arrive t'il bien au commodo ou à la centrale ?
comment as tu brancher la centrale ?
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: Restauration IH 423
Si j'étais a ta place, je testerais en premier lieu mon faisceau en sortie du commodo et ceci pour le côté droit et le côté gauche. Sur le schéma tu débranche le conducteur de la borne L (41) du commodo et tu y branche un fil directement sur le + : les cligno doivent s'allumer. La même chose pour le droit.
Ensuite, il faut vérifier que tu ai bien du jus à l'arrivé de la centrale clignotante : vérifier avec un voltmètre si tu as 12V à la borne 49 de la centrale Gb. En principe tu devrais également avoir 12V à la sortie, borne 49a de la centrale Gb et du commodo Ha.
Si tu n'a pas de jus en sortie de la centrale, tu peux avec un fil alimenté directement le commodo et le manœuvrer : les clignos gauche s'allume,t, puis les droits. Attention, je dis bien s'allument, pas clignotent !
Bref, il faut chercher l'élément défaillant dans ton schéma des clignotant et procéder par élimination. Chose importante, bien utiliser les ampoules de la puissance prescrites par la centrale. Au fait, c'est une centrale "d'origine" ?
PS : les voyants des clignotants sur l'indicateur combiné fonctionnent uniquement lorsque les cligno s'allument réellement.
Edit : grillé par Tracteur 61, qui a répondu pendant que je rédigeai mon message...
Ensuite, il faut vérifier que tu ai bien du jus à l'arrivé de la centrale clignotante : vérifier avec un voltmètre si tu as 12V à la borne 49 de la centrale Gb. En principe tu devrais également avoir 12V à la sortie, borne 49a de la centrale Gb et du commodo Ha.
Si tu n'a pas de jus en sortie de la centrale, tu peux avec un fil alimenté directement le commodo et le manœuvrer : les clignos gauche s'allume,t, puis les droits. Attention, je dis bien s'allument, pas clignotent !
Bref, il faut chercher l'élément défaillant dans ton schéma des clignotant et procéder par élimination. Chose importante, bien utiliser les ampoules de la puissance prescrites par la centrale. Au fait, c'est une centrale "d'origine" ?
PS : les voyants des clignotants sur l'indicateur combiné fonctionnent uniquement lorsque les cligno s'allument réellement.
Edit : grillé par Tracteur 61, qui a répondu pendant que je rédigeai mon message...
- Tracteur 61
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Re: Restauration IH 423
Pas de souci Vincent 67, ta réponse est plus complète que la mienne. On utilise la même méthodologie: partir de la source du courant et avancer sur le circuit jusqu’à trouver l'élément défaillant 
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
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Re: Restauration IH 423
Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide, je vais essayer tout ça ce week-end.
La centrale est neuve et est là même que l'origine.
En principe, les ampoules qui étaient fournies avec les feux doivent être bonnes, à vérifier.
Bonne soirée
Merci à tous pour votre aide, je vais essayer tout ça ce week-end.
La centrale est neuve et est là même que l'origine.
En principe, les ampoules qui étaient fournies avec les feux doivent être bonnes, à vérifier.
Bonne soirée
Re: Restauration IH 423
Bonsoir,
Je viens de regarder au tracteur, et oui le problème déjà est que la centrale est une 21w et les ampoules des feux sont des 10w. Pas très pratique!
Avant de tout vérifier et de fixer des câbles de masse aux feux, je vais déjà commander des ampoules navettes en 21w et on verra ce que ça donne...
La suite au we prochain
Je viens de regarder au tracteur, et oui le problème déjà est que la centrale est une 21w et les ampoules des feux sont des 10w. Pas très pratique!
Avant de tout vérifier et de fixer des câbles de masse aux feux, je vais déjà commander des ampoules navettes en 21w et on verra ce que ça donne...
La suite au we prochain
Re: Restauration IH 423
Très bien, mais il n’empêche que les clignotants devraient fonctionner quand même. Tu as actuellement une puissance totale par côté de 20W au lieu des 42 requis. Cela entraine deux choses d'une part, la fréquence de clignotement sera plus lente et d'autre part, la puissance étant plus faible, les voyants sur l’indicateur ne s’allumeront pas.
Il faudra donc quand même vérifier le faisceau en partant de la source jusque vers l’élément défaillant comme nous l'avons décrit.
Il faudra donc quand même vérifier le faisceau en partant de la source jusque vers l’élément défaillant comme nous l'avons décrit.
Re: Restauration IH 423
Bonjour,
J'ai testé le début du circuit, et problème: la tension en entrée et sortie du relais avertisseur lumineux (Hb) est bonne, mais au niveau des sorties 15(vers le fusible 1 et donc la centrale) et 31b (commodo) fluctuent sans arrêt aux alentours de 300mV.
J'ai donc essayé l'ancien relais et pareil sauf que la tension en sortie est de 6V
Que faire?
Merci d'avance
J'ai testé le début du circuit, et problème: la tension en entrée et sortie du relais avertisseur lumineux (Hb) est bonne, mais au niveau des sorties 15(vers le fusible 1 et donc la centrale) et 31b (commodo) fluctuent sans arrêt aux alentours de 300mV.
J'ai donc essayé l'ancien relais et pareil sauf que la tension en sortie est de 6V
Que faire?
Merci d'avance
Re: Restauration IH 423
Je crains hélas de mal te comprendre, mais je vais te répondre quand même. Si tes lampes dans la calandre ("code" et phare) et ton klaxon fonctionnent, il n'y a rien à faire. Si un de ces éléments ne fonctionne pas, je propose de voir ça plus tard et de déjà finir de dépanner tes clignotants. En effet le relais Hb n'intervient pas dans le fonctionnement de ces derniers.
Afin d'y voir plus clair et que tout le monde puisse participer, j'ai mis le schéma d'un 423 avec les tronçons qui nous intéresse de couleur différentes.Les schéma de câblage peuvent parfois être difficile à comprendre, avec cette technique, ça devient souvent beaucoup plus clair...

Le tronçon bleu provient du contacteur à clé, c'est notre alimentation en 12V. Vérifier présence de 12V en amont et en aval du fusible 1 (côté rouge et bleu).
Si ok, poursuivre sur le tronçon rouge qui va de la boite à fusible au relais des cligotants. Vérifier si 12V sur la borne 49, puis 49a.
Ainsi de suite jusqu'à découvrir l'élément défectueux...
Perso, je balancerais également du 12V directement en provenance de la batterie sur la borne 49a du contacteur Ha afin de vérifier que mes clignotant s'allument pour le côté gauche et le côté droit.
Afin d'y voir plus clair et que tout le monde puisse participer, j'ai mis le schéma d'un 423 avec les tronçons qui nous intéresse de couleur différentes.Les schéma de câblage peuvent parfois être difficile à comprendre, avec cette technique, ça devient souvent beaucoup plus clair...

Le tronçon bleu provient du contacteur à clé, c'est notre alimentation en 12V. Vérifier présence de 12V en amont et en aval du fusible 1 (côté rouge et bleu).
Si ok, poursuivre sur le tronçon rouge qui va de la boite à fusible au relais des cligotants. Vérifier si 12V sur la borne 49, puis 49a.
Ainsi de suite jusqu'à découvrir l'élément défectueux...
Perso, je balancerais également du 12V directement en provenance de la batterie sur la borne 49a du contacteur Ha afin de vérifier que mes clignotant s'allument pour le côté gauche et le côté droit.
Re: Restauration IH 423
Super merci beaucoup pour votre aide, j'ai trouvé!!
Rien qu'avec le schéma en couleur!
En réalité, les fils qui relient les fusibles entre eux, je les avais mis à la fin (une fois tous les fils branchés) mais j'ai oublié celui entre le 1 et le 2... Erreur trop bête! Tout fonctionne c'est le principal, plus que le gyro!
Merci beaucoup pour votre aide!!
Bonne soirée
Rien qu'avec le schéma en couleur!
En réalité, les fils qui relient les fusibles entre eux, je les avais mis à la fin (une fois tous les fils branchés) mais j'ai oublié celui entre le 1 et le 2... Erreur trop bête! Tout fonctionne c'est le principal, plus que le gyro!
Merci beaucoup pour votre aide!!
Bonne soirée