Agriomatic

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
ih 946

Re: Agriomatic

Message non lu par ih 946 »

hydrashift 1412 ! dommage qu'il n'avait pas l'inverseur .

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
schmitt423

Message non lu par schmitt423 »

Ce matin c'était sciage de bois avec le 423. Après avoir fini je remarque des tàches d'huile sous le moteur, je me dit ça doit venir du palier arrière, comme d'habitude, mais en regardant de plus près je vois que c'est plutôt de l'huile de boîte qui s'échappe de la trappe de visite sous l'embrayage. Bref ça confirme ce que disait Papounet, soucis à l'avant de la boîte. Ça sent l'opération pour bientôt :bou:

Pour finir, petite question bête: quel sont les avantages d'une boîte agriomatic par rapport à une boîte à double embrayage :?:
Carte des membres LTR: http://goo.gl/maps/yx5Fi ;)
ben

Message non lu par ben »

30 ans d'avance!
NAVISTAR INTERNATIONAL.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 06 juin 2015 23:16, modifié 1 fois.
P'tit Jean

Message non lu par P'tit Jean »

ih 946 a écrit :en lente , tu comprimes manuellement un pack de disques , pas d'électro a l'époque ! en rapide , c'est par pignon donc obligé de débrayer ! par contre on peut passer de rapide en lente et de point mort en lente sans débrayer !

A+ :razz: :razz:
Quelques questions pour être sûr d'avoir compris.
Si je roule en 3 ème petite avec mon D324 et que je veux m'arrêter, il me suffit de relever vers le point mort (position du milieu) la manette de l'agriomatic sans pousser avec mon pied sur l'embrayage? C'est ça? Et pour repartir, sans utiliser mon pied, je pousse vers l'avant l'agriomatic???

Pas de risque pour la boîte?

Je sais, je sais, elles sont connes mes questions!!! mais bon, je veux être certain d'avoir bien compris!!! C'est que je n'y connais rien en mécanique....
Merci pour votre indulgence.
Ce dont je ne doute pas, vous êtes trop sympas sur LTR
schmitt423

Message non lu par schmitt423 »

Tu as tout compris P'tit Jean :yes:
Carte des membres LTR: http://goo.gl/maps/yx5Fi ;)
Tracteur 61

Message non lu par Tracteur 61 »

P'tit Jean a écrit : Quelques questions pour être sûr d'avoir compris.
Si je roule en 3 ème petite avec mon D324 et que je veux m'arrêter, il me suffit de relever vers le point mort (position du milieu) la manette de l'agriomatic sans pousser avec mon pied sur l'embrayage? C'est ça? Et pour repartir, sans utiliser mon pied, je pousse vers l'avant l'agriomatic???

Pas de risque pour la boîte?
C'est bien cela, tu as tout compris. tu peux même changer de vitesse quand tu es en position neutre. Ca permet ainsi si besoin de laisser la prise de force tourner, puisque tu ne debrayes pas. Attention, ça ne marche qu'en gamme lente. En gamme rapide, il faut obligatoirement débrayer ;)
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
P'tit Jean

Message non lu par P'tit Jean »

super, merci d'avoir confirmer ma compréhension!

Une petite histoire..... Le mercredi après midi (c'est congé en Belgique), mon grand père, agriculteur, profitait de la visite de ses petits enfants pour l'aider à ramasser les bettraves qu'il avait arraché à la main quelques jours avant. J'avais 8 ou 9 ans, j'étais le plus agé des petits enfants, et c'est moi qui "conduisait" le tracteur (un 2 RM internationnal, acheté neuf en 1972, je me souviens du capot très carré, mais je ne connais pas le modèle).
Ma mission consistait à avancer jusqu'au tas suivant, tandis que mes frères et soeurs, cousins et cousinnes lancaient les betteraves dans le petit épandeur!!!
A l'époque, je trouvais cela bizarre que je ne devais pas embrayer pour démarrer ou arrêter. Aujourd'hui, je viens de comprendre, le tracteur avait l'agriomatic!!!! Et moi qui ai toujours pensé que mon grand père me faisait tirer sur le levier de vitesse sans embrayer!!!! En écrivant, je me rappelle qu'il était débout à côté du tracteur et qu'il poussait le levier vers le bas, le tracteur avancait lentement, je maintenais la "cap" et quand il me criait stop, je tirais le levier vers moi.
Vraiment de bons souvenirs.
freddy

Message non lu par freddy »

salut à toi ! je viens de changer le ressort de levier cassé sur mon 423 (annee 1969) et lors du remontage du couvercle même problème agriomatic mais moins prononcé;
vérifie le niveau de boite , ça atténue un peu ; sinon je n'ai pas trouvé de remède malgré un réglage des flasques le plus précis possible ; j'ai redémonté une fois et bien aligné les disques ( même espace) ça va à peine mieux : bon courage tiens nous au courant ;
amitiés à plus ! Fred.
Spirou

Message non lu par Spirou »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post sur la boite du 423...
J'aurai besoin de vos conseils :-)
viewtopic.php?f=3&t=22072

Merci

Spirou
Demander ne coûte qu’un instant d’embarras.
Ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie...
Répondre