
Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Surtout pour le 844 SB oui tu as raison 

- Yoann745xl
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Bien vrai et bien d'accord avec toiLe Peyrousien a écrit : ↑10 mars 2025 21:47Bonsoir,
Si les IH sont des instruments de musique avec leur sifflotement![]()
![]()

Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Slt
,
Je crois que tu voulais quelques informations preparation carrosserie pour ton toit de tracteur. Donc si ton chantier n'est n'est pas finis en voilà quelques unes !
Normalement quand on a accès comme toi à l'envers de la pièce, la reparation se fait de l'intérieur
en formant un moule sur l'extérieur de la pièce, application de demoulant dans le moule, application de gel coat et enfin les couches de fibre et de résine. Comme cela en demoulant tu as une surface quasiment pret a peindre.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et la il faut que tu formes ton toit, la préparation de forme est importante.
Donc première étape, se faire un gabarit avec un carton rigide ou contreplaqué fin en prenant modèle de l'autre côté du toit en bonne état. En faire autant qu'il y a de forme, côté, angle etc. Avec tes gabarits vérifier ta réparation, et enlever tout ce qui empêche le passage du gabarit, ne pas hesiter au grain 120 ou 80 suivant les surplus.
Une fois ta zone de réparation en retrait, bien dépoussiérer dans les moindre recoins, ne pas hesiter à utiliser le jet d'eau. Bien secher la zone, attention ⚠ a la soufflette, on est en carrosserie pas en mécanique, une soufflette crache de l'eau et même du gras, et c'est pas bon du tout ! Utilise un mélange d'alcool à bruler, amoniaque et eau, c'est pas chère et redoutable, tu as aussi des produits tout faits si le budget est full !
Essuie avec des chiffons propres et non pelucheux, ou laisse secher à l'air libre si le temps le permet.
Ensuite, étale de très fine couche de mastic et tire tes formes avec tes gabarits, ne platre pas en une passe de plusieurs cm en une fois, sinon tu risque le retrait ou la fissuration, et prend un mastic relativement souple et résistant au vibrations.
Une fois tes formes bien definis, il faut poncer, et la opére avec précaution si tu ne veux pas détruire tes formes ou faire des plats sur tes angles et arrondis.
Dans le sens de la longueur en croisant tes passes, et avec une cale à poncer, pas avec la main ! Et en debordant sur les parties d'origine sur une quinzaine de cm.
Si tu est patient ça va le faire. La dernière couche est le mastic de finition, et on reprend le ponçage jusqu'a obtenir une surface identique à l'autre côté. Bien sûr on dépoussiére et degraisse entre chaque couche après ponçage.
Tu vois c'est simple, ça paraît compliqué comme ça, mais en fait çà l'est
mais avec patience et minutie tu vas y arriver.
Te restera après, l'appret et la peinture, que je pourrais t'expliquer si cela t'intéresse.
Allez bon courage

Je crois que tu voulais quelques informations preparation carrosserie pour ton toit de tracteur. Donc si ton chantier n'est n'est pas finis en voilà quelques unes !
Normalement quand on a accès comme toi à l'envers de la pièce, la reparation se fait de l'intérieur

Mais bon, ce qui est fait est fait, et la il faut que tu formes ton toit, la préparation de forme est importante.
Donc première étape, se faire un gabarit avec un carton rigide ou contreplaqué fin en prenant modèle de l'autre côté du toit en bonne état. En faire autant qu'il y a de forme, côté, angle etc. Avec tes gabarits vérifier ta réparation, et enlever tout ce qui empêche le passage du gabarit, ne pas hesiter au grain 120 ou 80 suivant les surplus.
Une fois ta zone de réparation en retrait, bien dépoussiérer dans les moindre recoins, ne pas hesiter à utiliser le jet d'eau. Bien secher la zone, attention ⚠ a la soufflette, on est en carrosserie pas en mécanique, une soufflette crache de l'eau et même du gras, et c'est pas bon du tout ! Utilise un mélange d'alcool à bruler, amoniaque et eau, c'est pas chère et redoutable, tu as aussi des produits tout faits si le budget est full !
Essuie avec des chiffons propres et non pelucheux, ou laisse secher à l'air libre si le temps le permet.
Ensuite, étale de très fine couche de mastic et tire tes formes avec tes gabarits, ne platre pas en une passe de plusieurs cm en une fois, sinon tu risque le retrait ou la fissuration, et prend un mastic relativement souple et résistant au vibrations.
Une fois tes formes bien definis, il faut poncer, et la opére avec précaution si tu ne veux pas détruire tes formes ou faire des plats sur tes angles et arrondis.
Dans le sens de la longueur en croisant tes passes, et avec une cale à poncer, pas avec la main ! Et en debordant sur les parties d'origine sur une quinzaine de cm.
Si tu est patient ça va le faire. La dernière couche est le mastic de finition, et on reprend le ponçage jusqu'a obtenir une surface identique à l'autre côté. Bien sûr on dépoussiére et degraisse entre chaque couche après ponçage.
Tu vois c'est simple, ça paraît compliqué comme ça, mais en fait çà l'est

Te restera après, l'appret et la peinture, que je pourrais t'expliquer si cela t'intéresse.

Allez bon courage
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



- Yoann745xl
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Merci bien pour toute c'est explication, mais j'ai tout fini j'ai pas posé la fibre à l'intérieur mais à l'extérieur mais c'est fait comme tu la dis, puis après j'ai mis du mastic armé à la fibre de verre, j'ai poncer le plus gros puis j'ai appliqué un mastic de finition à plusieurs reprises afin de réaliser l'angle d' origine(en ponçant à chaque fois bien évidemment) j'y ai passé quelques temps la dessus mais maintenant c'est comme neuf. Pour ce qui est de la peintures j'ai poncer l'intégralité du toit en 120 puis j'ai dégraissé à l'acétone,afin d'appliquer de l'après multi support et qui rebouche les micro rayures. Suivi de 2 couche de peinture lacagri ral 1015 ivoire.Papy86 a écrit : ↑13 mars 2025 08:16 Slt,
Je crois que tu voulais quelques informations preparation carrosserie pour ton toit de tracteur. Donc si ton chantier n'est n'est pas finis en voilà quelques unes !
Normalement quand on a accès comme toi à l'envers de la pièce, la reparation se fait de l'intérieuren formant un moule sur l'extérieur de la pièce, application de demoulant dans le moule, application de gel coat et enfin les couches de fibre et de résine. Comme cela en demoulant tu as une surface quasiment pret a peindre.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et la il faut que tu formes ton toit, la préparation de forme est importante.
Donc première étape, se faire un gabarit avec un carton rigide ou contreplaqué fin en prenant modèle de l'autre côté du toit en bonne état. En faire autant qu'il y a de forme, côté, angle etc. Avec tes gabarits vérifier ta réparation, et enlever tout ce qui empêche le passage du gabarit, ne pas hesiter au grain 120 ou 80 suivant les surplus.
Une fois ta zone de réparation en retrait, bien dépoussiérer dans les moindre recoins, ne pas hesiter à utiliser le jet d'eau. Bien secher la zone, attention ⚠ a la soufflette, on est en carrosserie pas en mécanique, une soufflette crache de l'eau et même du gras, et c'est pas bon du tout ! Utilise un mélange d'alcool à bruler, amoniaque et eau, c'est pas chère et redoutable, tu as aussi des produits tout faits si le budget est full !
Essuie avec des chiffons propres et non pelucheux, ou laisse secher à l'air libre si le temps le permet.
Ensuite, étale de très fine couche de mastic et tire tes formes avec tes gabarits, ne platre pas en une passe de plusieurs cm en une fois, sinon tu risque le retrait ou la fissuration, et prend un mastic relativement souple et résistant au vibrations.
Une fois tes formes bien definis, il faut poncer, et la opére avec précaution si tu ne veux pas détruire tes formes ou faire des plats sur tes angles et arrondis.
Dans le sens de la longueur en croisant tes passes, et avec une cale à poncer, pas avec la main ! Et en debordant sur les parties d'origine sur une quinzaine de cm.
Si tu est patient ça va le faire. La dernière couche est le mastic de finition, et on reprend le ponçage jusqu'a obtenir une surface identique à l'autre côté. Bien sûr on dépoussiére et degraisse entre chaque couche après ponçage.
Tu vois c'est simple, ça paraît compliqué comme ça, mais en fait çà l'estmais avec patience et minutie tu vas y arriver.
Te restera après, l'appret et la peinture, que je pourrais t'expliquer si cela t'intéresse.![]()
Allez bon courage

Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Bravo, il revient de loin.
Je suis aussi pour le pot siffleur
Je suis aussi pour le pot siffleur

IH 744 Siffleur !!!
- Yoann745xl
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Cool, le principal c'est d'être satisfait du résultat et que cela tienne dans le tempsYoann745xl a écrit : ↑13 mars 2025 22:10Merci bien pour toute c'est explication, mais j'ai tout fini j'ai pas posé la fibre à l'intérieur mais à l'extérieur mais c'est fait comme tu la dis, puis après j'ai mis du mastic armé à la fibre de verre, j'ai poncer le plus gros puis j'ai appliqué un mastic de finition à plusieurs reprises afin de réaliser l'angle d' origine(en ponçant à chaque fois bien évidemment) j'y ai passé quelques temps la dessus mais maintenant c'est comme neuf. Pour ce qui est de la peintures j'ai poncer l'intégralité du toit en 120 puis j'ai dégraissé à l'acétone,afin d'appliquer de l'après multi support et qui rebouche les micro rayures. Suivi de 2 couche de peinture lacagri ral 1015 ivoire.Papy86 a écrit : ↑13 mars 2025 08:16 Slt,
Je crois que tu voulais quelques informations preparation carrosserie pour ton toit de tracteur. Donc si ton chantier n'est n'est pas finis en voilà quelques unes !
Normalement quand on a accès comme toi à l'envers de la pièce, la reparation se fait de l'intérieuren formant un moule sur l'extérieur de la pièce, application de demoulant dans le moule, application de gel coat et enfin les couches de fibre et de résine. Comme cela en demoulant tu as une surface quasiment pret a peindre.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et la il faut que tu formes ton toit, la préparation de forme est importante.
Donc première étape, se faire un gabarit avec un carton rigide ou contreplaqué fin en prenant modèle de l'autre côté du toit en bonne état. En faire autant qu'il y a de forme, côté, angle etc. Avec tes gabarits vérifier ta réparation, et enlever tout ce qui empêche le passage du gabarit, ne pas hesiter au grain 120 ou 80 suivant les surplus.
Une fois ta zone de réparation en retrait, bien dépoussiérer dans les moindre recoins, ne pas hesiter à utiliser le jet d'eau. Bien secher la zone, attention ⚠ a la soufflette, on est en carrosserie pas en mécanique, une soufflette crache de l'eau et même du gras, et c'est pas bon du tout ! Utilise un mélange d'alcool à bruler, amoniaque et eau, c'est pas chère et redoutable, tu as aussi des produits tout faits si le budget est full !
Essuie avec des chiffons propres et non pelucheux, ou laisse secher à l'air libre si le temps le permet.
Ensuite, étale de très fine couche de mastic et tire tes formes avec tes gabarits, ne platre pas en une passe de plusieurs cm en une fois, sinon tu risque le retrait ou la fissuration, et prend un mastic relativement souple et résistant au vibrations.
Une fois tes formes bien definis, il faut poncer, et la opére avec précaution si tu ne veux pas détruire tes formes ou faire des plats sur tes angles et arrondis.
Dans le sens de la longueur en croisant tes passes, et avec une cale à poncer, pas avec la main ! Et en debordant sur les parties d'origine sur une quinzaine de cm.
Si tu est patient ça va le faire. La dernière couche est le mastic de finition, et on reprend le ponçage jusqu'a obtenir une surface identique à l'autre côté. Bien sûr on dépoussiére et degraisse entre chaque couche après ponçage.
Tu vois c'est simple, ça paraît compliqué comme ça, mais en fait çà l'estmais avec patience et minutie tu vas y arriver.
Te restera après, l'appret et la peinture, que je pourrais t'expliquer si cela t'intéresse.![]()
Allez bon courage![]()

Et quand on le fait soit même, qui plus est, quand on n'est pas du métier, c'est le top du top



Bravo
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mais nous allons nous en occuper
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Bravo c'est magnifique !!! Au top ça va m'encourager à réparer mon montant vertical derrière la porte sur mon xl
- Yoann745xl
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Oui je suis très contente du résultatPapy86 a écrit : ↑14 mars 2025 13:06Cool, le principal c'est d'être satisfait du résultat et que cela tienne dans le tempsYoann745xl a écrit : ↑13 mars 2025 22:10Merci bien pour toute c'est explication, mais j'ai tout fini j'ai pas posé la fibre à l'intérieur mais à l'extérieur mais c'est fait comme tu la dis, puis après j'ai mis du mastic armé à la fibre de verre, j'ai poncer le plus gros puis j'ai appliqué un mastic de finition à plusieurs reprises afin de réaliser l'angle d' origine(en ponçant à chaque fois bien évidemment) j'y ai passé quelques temps la dessus mais maintenant c'est comme neuf. Pour ce qui est de la peintures j'ai poncer l'intégralité du toit en 120 puis j'ai dégraissé à l'acétone,afin d'appliquer de l'après multi support et qui rebouche les micro rayures. Suivi de 2 couche de peinture lacagri ral 1015 ivoire.Papy86 a écrit : ↑13 mars 2025 08:16 Slt,
Je crois que tu voulais quelques informations preparation carrosserie pour ton toit de tracteur. Donc si ton chantier n'est n'est pas finis en voilà quelques unes !
Normalement quand on a accès comme toi à l'envers de la pièce, la reparation se fait de l'intérieuren formant un moule sur l'extérieur de la pièce, application de demoulant dans le moule, application de gel coat et enfin les couches de fibre et de résine. Comme cela en demoulant tu as une surface quasiment pret a peindre.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et la il faut que tu formes ton toit, la préparation de forme est importante.
Donc première étape, se faire un gabarit avec un carton rigide ou contreplaqué fin en prenant modèle de l'autre côté du toit en bonne état. En faire autant qu'il y a de forme, côté, angle etc. Avec tes gabarits vérifier ta réparation, et enlever tout ce qui empêche le passage du gabarit, ne pas hesiter au grain 120 ou 80 suivant les surplus.
Une fois ta zone de réparation en retrait, bien dépoussiérer dans les moindre recoins, ne pas hesiter à utiliser le jet d'eau. Bien secher la zone, attention ⚠ a la soufflette, on est en carrosserie pas en mécanique, une soufflette crache de l'eau et même du gras, et c'est pas bon du tout ! Utilise un mélange d'alcool à bruler, amoniaque et eau, c'est pas chère et redoutable, tu as aussi des produits tout faits si le budget est full !
Essuie avec des chiffons propres et non pelucheux, ou laisse secher à l'air libre si le temps le permet.
Ensuite, étale de très fine couche de mastic et tire tes formes avec tes gabarits, ne platre pas en une passe de plusieurs cm en une fois, sinon tu risque le retrait ou la fissuration, et prend un mastic relativement souple et résistant au vibrations.
Une fois tes formes bien definis, il faut poncer, et la opére avec précaution si tu ne veux pas détruire tes formes ou faire des plats sur tes angles et arrondis.
Dans le sens de la longueur en croisant tes passes, et avec une cale à poncer, pas avec la main ! Et en debordant sur les parties d'origine sur une quinzaine de cm.
Si tu est patient ça va le faire. La dernière couche est le mastic de finition, et on reprend le ponçage jusqu'a obtenir une surface identique à l'autre côté. Bien sûr on dépoussiére et degraisse entre chaque couche après ponçage.
Tu vois c'est simple, ça paraît compliqué comme ça, mais en fait çà l'estmais avec patience et minutie tu vas y arriver.
Te restera après, l'appret et la peinture, que je pourrais t'expliquer si cela t'intéresse.![]()
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Bravo

Et pourvue que ça tienne dans le temps car j'ai respecté chaque étape afin que ça tienne

- Yoann745xl
- Messages : 89
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Ce qu'il faut prendre en compte en carrosserie, surtout quand on se lance dans la résine, c'est de bien respecter la propreté, l'épaisseur des couches de résine ainsi que du type de fibres ou trame que lOn va mettre, et le temps de sechage à cœur de la resine ou des mastics que l'on appliquera. En carrosserie on utilise souvent des lampes à infrarouge, surtout quand il fait froid ou que l'on est pressé, pour le sechage à cœur. Attention au mastic armé "choucroute" qui sont utilisés le plus souvent en grosse épaisseur de part leurs fabrications.Yoann745xl a écrit : ↑14 mars 2025 21:54Oui je suis très contente du résultatPapy86 a écrit : ↑14 mars 2025 13:06Cool, le principal c'est d'être satisfait du résultat et que cela tienne dans le tempsYoann745xl a écrit : ↑13 mars 2025 22:10
Merci bien pour toute c'est explication, mais j'ai tout fini j'ai pas posé la fibre à l'intérieur mais à l'extérieur mais c'est fait comme tu la dis, puis après j'ai mis du mastic armé à la fibre de verre, j'ai poncer le plus gros puis j'ai appliqué un mastic de finition à plusieurs reprises afin de réaliser l'angle d' origine(en ponçant à chaque fois bien évidemment) j'y ai passé quelques temps la dessus mais maintenant c'est comme neuf. Pour ce qui est de la peintures j'ai poncer l'intégralité du toit en 120 puis j'ai dégraissé à l'acétone,afin d'appliquer de l'après multi support et qui rebouche les micro rayures. Suivi de 2 couche de peinture lacagri ral 1015 ivoire.![]()
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Bravo![]()
Et pourvue que ça tienne dans le temps car j'ai respecté chaque étape afin que ça tienne![]()
La nous sommes en période froide, et quand on arrivera en pleine été, si ce n'étais pas sec à cœur tu va vite le savoir.
Attention aussi à la jonction entre l'ancien support et la pièce que l'on refait, il faut tailler dans la pièce qui paraît encore bonne, au minimum une dizaine de cm pour créer une accroche saine, de même pour les fissures, les agrandir et les percer au bout pour les stopper ! Etc etc je ne vais pas vous faire peur avec mes recommandations de dinausores de carrossiers, qui n'ont plus lieu d'être avec les merveilleux produits que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce !




MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Merci !! Au niveau mécanique je suis de près, la carrosserie c'est un peu compliqué et long. Du coup je priorise....Yoann745xl a écrit : ↑14 mars 2025 21:56Merci
Et je t'encourage à réparer ton xl car c'est tracteur sont des bijoux![]()
- Yoann745xl
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- Enregistré le : 14 avr. 2024 14:49
Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
C'est notéPapy86 a écrit : ↑15 mars 2025 08:59Ce qu'il faut prendre en compte en carrosserie, surtout quand on se lance dans la résine, c'est de bien respecter la propreté, l'épaisseur des couches de résine ainsi que du type de fibres ou trame que lOn va mettre, et le temps de sechage à cœur de la resine ou des mastics que l'on appliquera. En carrosserie on utilise souvent des lampes à infrarouge, surtout quand il fait froid ou que l'on est pressé, pour le sechage à cœur. Attention au mastic armé "choucroute" qui sont utilisés le plus souvent en grosse épaisseur de part leurs fabrications.Yoann745xl a écrit : ↑14 mars 2025 21:54Oui je suis très contente du résultat![]()
Et pourvue que ça tienne dans le temps car j'ai respecté chaque étape afin que ça tienne![]()
La nous sommes en période froide, et quand on arrivera en pleine été, si ce n'étais pas sec à cœur tu va vite le savoir.
Attention aussi à la jonction entre l'ancien support et la pièce que l'on refait, il faut tailler dans la pièce qui paraît encore bonne, au minimum une dizaine de cm pour créer une accroche saine, de même pour les fissures, les agrandir et les percer au bout pour les stopper ! Etc etc je ne vais pas vous faire peur avec mes recommandations de dinausores de carrossiers, qui n'ont plus lieu d'être avec les merveilleux produits que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce !![]()
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- Yoann745xl
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Re: Réparation du toit et remise au couleur d'origine de mon 745xl
Le plus important c'est la mécaniquelolof240 a écrit : ↑15 mars 2025 14:24Merci !! Au niveau mécanique je suis de près, la carrosserie c'est un peu compliqué et long. Du coup je priorise....Yoann745xl a écrit : ↑14 mars 2025 21:56Merci
Et je t'encourage à réparer ton xl car c'est tracteur sont des bijoux![]()
