radiateur qui deborde

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
trax

Re: radiateur qui deborde

Message non lu par trax »

difficile à dire tu serais à combien d'origine... :?:
;)
titou

Message non lu par titou »

Bonjour,
j'ai eu le même soucis avec mon D439: débordement liquide de refroidissement par le bouchon de radiateur à chaud et pas d'eau dans l'huile.
La raison: j'avais tout simplement oublié de reserrer la culasse à chaud.
En fait j'avais révisé complètement le moteur, serré la culasse moteur froid, puis après avoir terminé la peinture (plusieurs mois après) j'ai oublié de reserrer la culasse.
Après 10 heures de fonctionnement, les premiers symptomes (débordement) sont apparus.
Pour remédier au problème, j'ai vidangé le circuit de refroidissement (pour vérifier l'absence d'huile), déserrer les écrous de la culasse (qui effectivement n'étaient plus serrés au couple) puis reserrer au couple suivant la méthode préconisée.
Après 30 minutes de fonctionnement, moteur chaud j'ai reserré de nouveaux les écrous.
Depuis RAS.
Par contre ma culasse avait été éprouvée.

Les autres causes:
- culasse poreuse, fissurée....,
- chemises fissurées au niveau de la collerette,
- si pas d 'eau dans l'huile, tu peux écarter la piste des joints d'embases,
- thermostat à vérifier (casserole d'eau chaude + thermomètre).

Mon avis: ne pas forcer sur le serrage au couple (140 Nm maxi) car le risque c'est effectivement de casser les collerettes des chemises.

Bonne continuation

Nota: tu habites ou en moselle?
FARMALL F135D
FARMALL F137D
3 x Mc CORMICK D439
abadelange

Message non lu par abadelange »

le mal doit être mosellan
pour ma première renovation j'ai fait comme le collegue Titou
ma culasse n'avait pas été resserée à chaud et effectivement il fallait tout reprendre, les ecrous étaient desserés (j'ai franchement pas eu à faire d'effort pour demonter).
le travail à froid est fait, j'ai fait une passe supplémentaire à 14kg en plus des 3 préconisée
dans la semaine je met le moteur en température pour le serrage final à chaud
on verra le résultat ensuite mais je suis optimiste

merci encore à tous pour vos conseils
Abadelange
Répondre