Coupe batterie

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Nayl

Coupe batterie

Message non lu par Nayl »

Salut tout le monde

Je voudrais mettre des coupes batterie sur mes 323 et 423 pour éviter tout problème électrique. Pas besoin de quelque chose de sophistiqué, juste que ça fonctionne correctement. Quels modèles seraient adaptés et quels critères regarder pour le choix ? Merci ^^
guib

Re: Coupe batterie

Message non lu par guib »

Je mettrais en place un coupe batterie d'une capacité de 300 ampères minimum

Genre ça : https://www.amazon.fr/Universelle-Inter ... G4RF3QSO4M
Nayl

Tu donnes les 300 ampères en fonction de quoi ?
david03

Message non lu par david03 »

Bonjour pour info un coupe batterie se met sur la masse :yes:
tatooin

Message non lu par tatooin »

Perso j'ai mis ca sur tout mes tracteurs:

https://www.amazon.fr/Gedlex-Batterie-I ... 0CQYHZXTB/

Jusqu'a 200A en nominal et 1000A en intermittent. Ca fait le job et je trouve le look retro sympa très adapté aux tracteurs un peu ancien.
Absolument indispensable pour éviter tout risque d'incendie accidentel (je pense an particulier aux souris !!!)

Et je confirme, il faut les mettre a la masse !

A+
Nayl

Merci à vous deux pour vos réponses !
Effectivement c'est pas mal en acier comme ça je trouve aussi
Par contre pourquoi faut le mettre à la masse ? Je trouve pas ça logique car la masse peut se faire ailleurs 🤔
tatooin

On parle de "coupe batterie" plus que de "coupe circuit" car le coupe batterie sur la masse permet d'isoler complètement la batterie de la surface la plus importante de contact du tracteur; le chassis et tout les éléments métaliques conducteur qui peuvent se retrouver en contact accidentel avec le "+". Le cas typique c'est le couvercle de verouillage supérieur de la batterie qui est généralement en acier, et qui se trouve a quelques centimètres seulement de la borne "+" de la batterie...

Le coupe circuit sur le "+" s'utilise surtout lorsque l'on veut isoler les circuits secondaires (eclairage, auto-radio, etc..) du circuit primaire (démarreur, alternateur), et donc couper tout les circuits secondaires tout en laissant le circuit primaire sous tension.
tatooin

Nayl a écrit : 15 oct. 2024 20:26 Tu donnes les 300 ampères en fonction de quoi ?
Les 300A c'est le courant nominal. Ce qui suffit amplement pour tout les circuits secondaires (eclairages, klaxon, clignotants, etc...), mais beaucoup trop faible pour le démarreur qui peut consommer beaucoup plus; mais c'est de l'intermittent, pas du permanent.

Si le coupe batterie supporte 300A de courant nominal, il supporte facilement 1000A en courant intermittent (comme le démarreur).

A+
Nayl

Donc de mettre le coupe batterie à la masse empêcherait tout ça ? 🤔 Car après tout, si on enlève uniquement la tresse de masse, on ne peut pas quand même mettre les clignotants par exemple ou autre vu qu'ils ont une masse propre à chacun ?

En tout cas merci pour les explications j'y vois un peu plus clair dans les histoires de courants nominal et intermittent 😁
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Nayl a écrit : 17 oct. 2024 06:36 Donc de mettre le coupe batterie à la masse empêcherait tout ça ? 🤔 Car après tout, si on enlève uniquement la tresse de masse, on ne peut pas quand même mettre les clignotants par exemple ou autre vu qu'ils ont une masse propre à chacun ?
Tous les composants électriques sont mis à la masse sur le châssis du tracteur qui lui est relié à la borne moins de la batterie via la tresse.

Si tu coupes cette connexion, le courant ne peut plus passer.
J'en ai révé, IH l'a fait
Nayl

Ah d'accord je comprends mieux tout ça alors oui ! Désolé en continu je saisis pas trop tout ça, je connais plus en alternatif😂
Répondre