Equilibreur 624

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Zag

Equilibreur 624

Message non lu par Zag »

Bonjour à tous,

Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.

Merci d’avance pour votre aide
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 août 2024 13:24, modifié 1 fois.
d40

Re: Equilibreur 624

Message non lu par d40 »

Zag a écrit : 10 août 2024 12:22 Bonjour à tous,

Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.

Bonjour

si tu as un bruit a ce niveau la c est pas dit que ca vienne d un mauvais calage méme si c est le cas :?: attention de bien regarder celui ci ,voir si pas de jeu dans les axes et pignons , l état de la denture des pignons y compris celle de la couronne sur le vilo ,que les dentures correspondent entre elles voir si pas de jeu au niveau des coussinets de bielle et palier vilo ou autre ,la préssion d huile moteur serait correcte :?: le témoin au tableau de bord est fonctionnel :?:
Zag

Message non lu par Zag »

Papounet 82 a écrit : 10 août 2024 12:44 Vilebrequin: manetons en bas
Equilibreur: masselottes en bas.
Attention il y a eu deux modèles.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_4 ... 33_733.pdf
Wow. merci beaucoup pour le lien. :yes: Je n'avais pas ces informations. Après avoir lu et relu la différence entre les 2 équilibreurs, j'ai la certitude que mon équilibreur d'origine est l'ancien modèle.
Le problème est que je n'ai jamais vu celui qui est a été installé, je l'avais fait livrer directement chez le mécano. Mais vu que je viens de l'acheter, je me doute qu'il doit s'agir du nouveau modèle.
Je joins les photos de mon ancien et celle du nouveau en provenance du site web du vendeur.

Est-ce que le bruit que j'ai pourrait venir du fait que le nouveau modèle soit installé?
Est-ce que je peux faire tourner le tracteur avec le nouveau modèle d'équilibreur en place le temps que je trouve une solution?Image
Image
Image
Image
Zag

Message non lu par Zag »

d40 a écrit : 10 août 2024 13:52

Bref…

Bonjour

si tu as un bruit a ce niveau la c est pas dit que ca vienne d un mauvais calage méme si c est le cas :?: attention de bien regarder celui ci ,voir si pas de jeu dans les axes et pignons , l état de la denture des pignons y compris celle de la couronne sur le vilo ,que les dentures correspondent entre elles voir si pas de jeu au niveau des coussinets de bielle et palier vilo ou autre ,la préssion d huile moteur serait correcte :?: le témoin au tableau de bord est fonctionnel :?:
Merci de ta réponse. Oui effectivement cela pourrait venir d'ailleurs mais le bruit est très similaire a celui que j'avait au moment de la casse de l'équilibreur et à part avoir changé l'équilibreur, rein n'a été fait et le tracteur n'a pas tourné. C'est ce qui me fait penser fortement a un problème de calage ou maintenant de mauvais modèle d'équilibreur.

Oui le temoin du tableau de bord est fonctionnel, et depuis que j'ai changé les joints de la crépine la pression est bonne.
La chronologie était vraiment: bonne pression (temoin OK), changement equilibreur par mécano, pression huile pas ok, plaement des joints crépine aspiration, pression et temoin OK.
d40

Message non lu par d40 »

Zag a écrit : 13 août 2024 12:33
d40 a écrit : 10 août 2024 13:52

Bref…

Bonjour

Merci de ta réponse. Oui effectivement cela pourrait venir d'ailleurs mais le bruit est très similaire a celui que j'avait au moment de la casse de l'équilibreur et à part avoir changé l'équilibreur, rein n'a été fait et le tracteur n'a pas tourné. C'est ce qui me fait penser fortement a un problème de calage ou maintenant de mauvais modèle d'équilibreur.

Oui le temoin du tableau de bord est fonctionnel, et depuis que j'ai changé les joints de la crépine la pression est bonne.
La chronologie était vraiment: bonne pression (temoin OK), changement equilibreur par mécano, pression huile pas ok, plaement des joints crépine aspiration, pression et temoin OK.
Bonjour

si tu dis que le bruit est pareil avec le nouveau équilibreur qu avec l ancien ca pourrait vouiloir dire que c est pas lui en cause ,car le tien il avait quoi exactement :?: aprés ce qu il faut que tu fasses c est ressortir le nouveau du moteur et le comparer a celui d origine ,voir si meme pignon ,nombre de dents et épaisseur ,voir tant qu il est en place si y a du jeu entre dent du pignon mené et la couronne sur le vilo y compris celle ci si elle est en bon état niveau denture et usure ce qui est important ,faire tourner le moteur a la main et équilibreur en place pour voir celui ci tourne correctement et si rien parait anormal
Zag

Message non lu par Zag »

Oui je pense que je dois sortir le nouveau pour comparer mais j’essaye de comprendre les causes avant de me lancer la dedans.

Pour répondre a ta question, j’ai eu un sale bruit (fort) au niveau bas du moteur. Le mécano est passé et a suggéré l’équilibreur.
Il a sorti l’ancien et placé le nouveau. L’ancien équilibreur avait 5-6 dents de cassées sur chaque pignon d’ou le bruit. C’est vrai que mes premières photos ne montraient pas la casse.

Le bruit avec le nouvel équilibreur est similaire au bruit d’avant mais nettemoins moindre. Le type de bruit est le meme mais son intensité est différente. C’est cela qui me laisse à penser que mon problème vient toujours de l’équilibreur.

Le tout à du sens si l’on considère les fait qu’il y a deux modèles différents et que le “mauvais” modèle est installé.

Premier équilibreur completement cassé = bruit fort
Deuxieme équilibreur modèle différent = bruit faible mais similaire.
Zag

Message non lu par Zag »

Le probleme de départ...

Image
d40

Message non lu par d40 »

ah oui ok c est sur que ca allait faire du bruit ,mais vu l état des pignons j aurais un doute sur les dents de la couronne du vilo d ou comme déja dit t a intérét a bien regarder celles ci et toute en faisant un tour complet du moteur y compris peut étre forte usure
Guiz red

Message non lu par Guiz red »

Je rejoint D40. Vue la gueule des pinions de l'équilibreur, la couronne ne doit pas être belle à voir :allu:
buisson

Message non lu par buisson »

Bonjour
Regarde j avais posté un poste à ce sujet
Il m étais arriver là même chose sur mon 644 moteur d 206
Bien mettre le moteur en pmh changer les joint et mettre le bonne équilibreur surtout
Après ces pas très compliquer à faire si tu a des question pas de problème
Bonne journée
Zag

Message non lu par Zag »

Bon je viens de démonter le carter.
Je suis perplexe… :allu:

1) l’equilibreur est le même modèle que l’ancien
2) l’équilibreur est correctement calé. Les marques sont alignées et la position des masses est correcte par rapport à la position des pistons.
3) les dents de la couronne sont intactes. Aucune dent manquante.

Je ne sais plus trop quoi vérifier…
d40

Message non lu par d40 »

pas de dent manquante sur la couronne ok mais elles n ont pas d usure prononcée voir bouffée :?: l équilibreur pas de jeu dans les axes et pignonnerie correcte :?: ou alors le bruit est ailleurs ,voir si pas de jeu au niveau des bielles par rapport aux portées du vilo y compris dans les paliers du vilo lui méme ,voir aussi si pas de jeu du moyeu du pignon qui entraine la pompe a huile qui lui est monté sur roulements conique
Zag

Message non lu par Zag »

Oui je vais regarder les dents attentivement.
Je suis en train d’uploader une video avec le bruit du tracteur au moment de la casse de l’equilibreur et une autre apres l’installation du nouveau.
Pas de fibre dispo à la maison + une 4G de m…., ca prends du temps.
Zag

Message non lu par Zag »

Voila le bruit qu'il fait aprés le changement de l'équilibreur.

Répondre