Equilibreur 624
Equilibreur 624
Bonjour à tous,
Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.
Merci d’avance pour votre aide
Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.
Merci d’avance pour votre aide
- Papounet 82
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Re: Equilibreur 624
BonjourZag a écrit : ↑10 août 2024 12:22 Bonjour à tous,
Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.
Merci d’avance pour votre aide
si tu as un bruit a ce niveau la c est pas dit que ca vienne d un mauvais calage méme si c est le cas



Re: Equilibreur 624
Wow. merci beaucoup pour le lien.Papounet 82 a écrit : ↑10 août 2024 12:44 Vilebrequin: manetons en bas
Equilibreur: masselottes en bas.
Attention il y a eu deux modèles.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_4 ... 33_733.pdf

Le problème est que je n'ai jamais vu celui qui est a été installé, je l'avais fait livrer directement chez le mécano. Mais vu que je viens de l'acheter, je me doute qu'il doit s'agir du nouveau modèle.
Je joins les photos de mon ancien et celle du nouveau en provenance du site web du vendeur.
Est-ce que le bruit que j'ai pourrait venir du fait que le nouveau modèle soit installé?
Est-ce que je peux faire tourner le tracteur avec le nouveau modèle d'équilibreur en place le temps que je trouve une solution?




Re: Equilibreur 624
Merci de ta réponse. Oui effectivement cela pourrait venir d'ailleurs mais le bruit est très similaire a celui que j'avait au moment de la casse de l'équilibreur et à part avoir changé l'équilibreur, rein n'a été fait et le tracteur n'a pas tourné. C'est ce qui me fait penser fortement a un problème de calage ou maintenant de mauvais modèle d'équilibreur.d40 a écrit : ↑10 août 2024 13:52BonjourZag a écrit : ↑10 août 2024 12:22 Bonjour à tous,
Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.
Merci d’avance pour votre aide
si tu as un bruit a ce niveau la c est pas dit que ca vienne d un mauvais calage méme si c est le casattention de bien regarder celui ci ,voir si pas de jeu dans les axes et pignons , l état de la denture des pignons y compris celle de la couronne sur le vilo ,que les dentures correspondent entre elles voir si pas de jeu au niveau des coussinets de bielle et palier vilo ou autre ,la préssion d huile moteur serait correcte
le témoin au tableau de bord est fonctionnel
![]()
Oui le temoin du tableau de bord est fonctionnel, et depuis que j'ai changé les joints de la crépine la pression est bonne.
La chronologie était vraiment: bonne pression (temoin OK), changement equilibreur par mécano, pression huile pas ok, plaement des joints crépine aspiration, pression et temoin OK.
Re: Equilibreur 624
BonjourZag a écrit : ↑13 août 2024 12:33Merci de ta réponse. Oui effectivement cela pourrait venir d'ailleurs mais le bruit est très similaire a celui que j'avait au moment de la casse de l'équilibreur et à part avoir changé l'équilibreur, rein n'a été fait et le tracteur n'a pas tourné. C'est ce qui me fait penser fortement a un problème de calage ou maintenant de mauvais modèle d'équilibreur.d40 a écrit : ↑10 août 2024 13:52BonjourZag a écrit : ↑10 août 2024 12:22 Bonjour à tous,
Suite à une casse de mon équilibreur, je l’ai fait changer par un mécano local car je ne me sentais pas de partager mon tracteur.
J’aurais mieux fait de le faire moi-même…
Il m’a plié mon échapement en le rentrant dans son garage, il n’a pas remis les joints de la crépine de la pompe à huile (grosse perte de pression). Il a tout nié en bloc malgrés les preuves irréfutables.
Bref…
En plus, je pense qu’il n’a pas calé correctement l’équilibreur. J’ai un bruit à ce niveau quand le tracteur tourne.
Cette fois je n’ai pas le choix et je vais devoir le faire moi-même.
Quelqun aurait-il la procédure pour remonter et caler ce fichu équilibreur correctement? Mon concessionaire ne l’a pas.
Merci d’avance pour votre aide
si tu as un bruit a ce niveau la c est pas dit que ca vienne d un mauvais calage méme si c est le casattention de bien regarder celui ci ,voir si pas de jeu dans les axes et pignons , l état de la denture des pignons y compris celle de la couronne sur le vilo ,que les dentures correspondent entre elles voir si pas de jeu au niveau des coussinets de bielle et palier vilo ou autre ,la préssion d huile moteur serait correcte
le témoin au tableau de bord est fonctionnel
![]()
Oui le temoin du tableau de bord est fonctionnel, et depuis que j'ai changé les joints de la crépine la pression est bonne.
La chronologie était vraiment: bonne pression (temoin OK), changement equilibreur par mécano, pression huile pas ok, plaement des joints crépine aspiration, pression et temoin OK.
si tu dis que le bruit est pareil avec le nouveau équilibreur qu avec l ancien ca pourrait vouiloir dire que c est pas lui en cause ,car le tien il avait quoi exactement

Re: Equilibreur 624
Oui je pense que je dois sortir le nouveau pour comparer mais j’essaye de comprendre les causes avant de me lancer la dedans.
Pour répondre a ta question, j’ai eu un sale bruit (fort) au niveau bas du moteur. Le mécano est passé et a suggéré l’équilibreur.
Il a sorti l’ancien et placé le nouveau. L’ancien équilibreur avait 5-6 dents de cassées sur chaque pignon d’ou le bruit. C’est vrai que mes premières photos ne montraient pas la casse.
Le bruit avec le nouvel équilibreur est similaire au bruit d’avant mais nettemoins moindre. Le type de bruit est le meme mais son intensité est différente. C’est cela qui me laisse à penser que mon problème vient toujours de l’équilibreur.
Le tout à du sens si l’on considère les fait qu’il y a deux modèles différents et que le “mauvais” modèle est installé.
Premier équilibreur completement cassé = bruit fort
Deuxieme équilibreur modèle différent = bruit faible mais similaire.
Pour répondre a ta question, j’ai eu un sale bruit (fort) au niveau bas du moteur. Le mécano est passé et a suggéré l’équilibreur.
Il a sorti l’ancien et placé le nouveau. L’ancien équilibreur avait 5-6 dents de cassées sur chaque pignon d’ou le bruit. C’est vrai que mes premières photos ne montraient pas la casse.
Le bruit avec le nouvel équilibreur est similaire au bruit d’avant mais nettemoins moindre. Le type de bruit est le meme mais son intensité est différente. C’est cela qui me laisse à penser que mon problème vient toujours de l’équilibreur.
Le tout à du sens si l’on considère les fait qu’il y a deux modèles différents et que le “mauvais” modèle est installé.
Premier équilibreur completement cassé = bruit fort
Deuxieme équilibreur modèle différent = bruit faible mais similaire.
Re: Equilibreur 624
Le probleme de départ...


Re: Equilibreur 624
ah oui ok c est sur que ca allait faire du bruit ,mais vu l état des pignons j aurais un doute sur les dents de la couronne du vilo d ou comme déja dit t a intérét a bien regarder celles ci et toute en faisant un tour complet du moteur y compris peut étre forte usure
Re: Equilibreur 624
Je rejoint D40. Vue la gueule des pinions de l'équilibreur, la couronne ne doit pas être belle à voir 

Re: Equilibreur 624
Bonjour
Regarde j avais posté un poste à ce sujet
Il m étais arriver là même chose sur mon 644 moteur d 206
Bien mettre le moteur en pmh changer les joint et mettre le bonne équilibreur surtout
Après ces pas très compliquer à faire si tu a des question pas de problème
Bonne journée
Regarde j avais posté un poste à ce sujet
Il m étais arriver là même chose sur mon 644 moteur d 206
Bien mettre le moteur en pmh changer les joint et mettre le bonne équilibreur surtout
Après ces pas très compliquer à faire si tu a des question pas de problème
Bonne journée
Re: Equilibreur 624
Bon je viens de démonter le carter.
Je suis perplexe…
1) l’equilibreur est le même modèle que l’ancien
2) l’équilibreur est correctement calé. Les marques sont alignées et la position des masses est correcte par rapport à la position des pistons.
3) les dents de la couronne sont intactes. Aucune dent manquante.
Je ne sais plus trop quoi vérifier…
Je suis perplexe…

1) l’equilibreur est le même modèle que l’ancien
2) l’équilibreur est correctement calé. Les marques sont alignées et la position des masses est correcte par rapport à la position des pistons.
3) les dents de la couronne sont intactes. Aucune dent manquante.
Je ne sais plus trop quoi vérifier…
Re: Equilibreur 624
pas de dent manquante sur la couronne ok mais elles n ont pas d usure prononcée voir bouffée
l équilibreur pas de jeu dans les axes et pignonnerie correcte
ou alors le bruit est ailleurs ,voir si pas de jeu au niveau des bielles par rapport aux portées du vilo y compris dans les paliers du vilo lui méme ,voir aussi si pas de jeu du moyeu du pignon qui entraine la pompe a huile qui lui est monté sur roulements conique


Re: Equilibreur 624
Oui je vais regarder les dents attentivement.
Je suis en train d’uploader une video avec le bruit du tracteur au moment de la casse de l’equilibreur et une autre apres l’installation du nouveau.
Pas de fibre dispo à la maison + une 4G de m…., ca prends du temps.
Je suis en train d’uploader une video avec le bruit du tracteur au moment de la casse de l’equilibreur et une autre apres l’installation du nouveau.
Pas de fibre dispo à la maison + une 4G de m…., ca prends du temps.
Re: Equilibreur 624
Voila le bruit qu'il fait aprés le changement de l'équilibreur.