Bonjour a tous,
Il y'a quelque jours en roulant avec mon vieux D-217S, j'ai entendu un gros "Klong" en provenance de la boite de vitesse, sans que cela l'empêche de rouler, ni qu'il y ait d'autres bruit. Quelques centaines de metres plus tard, un bruit strident de frotement métalique s'est installé, toujours en provenance de la boite, proportionnel a la vitesse. En roue libre, aucun bruit. En marche arrière, aucun bruit. Au point mort, aucun bruit.
J'ai remisé le tracteur a l'atelier aussi vite que possible. Depuis l'arrêt, impossible de repasser la marche arrière. J'ai ouvert les trappes de visites du levier de vitesse et de la boite, et a priori aucun problème sur l'axe primaire de boite. Les vitesses passent bien, et les pignons coulissent sans problèmes.
Vu que les vitesses passent bien et que le tracteur roule malgrès le bruit, je pense que l'arbre secondaire n'est pas en cause, reste donc plus que le l'arbre de marche arrière.
J'ai passé une tringle magnétique au fond du carter, mais je n'ai rien remonté. Mais bon, si un circlips a foutu le camp, il a pu tomber dans le carter de la faucheuse...
Première question, que pensez vous du diagnostique ?
Deuxième question, si le diagnostique vous semble valide, comment sort on cet axe et son pignon ? Par le haut de la boite ? Par en dessous ? Par derrière ? Faut il sortir la boite au complet au prélable, ou on peut se débrouiller via les trappes d'accès existantes ? (Ca me parait compliqué mais il y'a peut être une astuce ? )
Et enfin troisième question; faut t'il des outils particuliers / spécifiques pour ce chantier ?
Pour l'instant je cherche surout a évaluer la complexité du chantier dans son ensemble, afin de m'organiser au mieux.
Merci a tous !
Démontage arbre de marche arrière D-217S & autres tracteurs 2 cylindres
Re: Démontage arbre de marche arrière D-217S & autres tracteurs 2 cylindres
Salut, moi je vidangerai. Et j'enlèverai le couvercle de boîte (la ou il y a les leviers )pour voir la boîte . Tu mets tout au point mort normalement ça sort bien et ça se remonte bien. La tu fais des photos si tu ne vois rien. Les gentils membres du forum vont te guider
. Si vraiment c'est pas là tu pourras démonter le relevage pour voir le différentiel
Bonjour lolof240.
Après en avoir discuté avec d40 (merci a lui !!!), j'ai un peu avancé sur le sujet.
Donc j'ai vidangé l'huile, mais rien de concluant de ce coté la. L'huile est propre. Aucune pièce ou morceau de métal dans le bac a vidange; tout au plus un peu de limaille sur le bouchon de vidange aimanté.
Cela dit, vu que la faucheuse est installée, et que la vidange se fait via le carter de la faucheuse, il est possible qu'un morceau soit tombé au fond du carter de la faucheuse et ne sorte pas avec la vidange.
J'ai enlevé les deux couvercles (boite et levier de vitesse), mais je ne vois rien d'anormale. J'ai fait tourner une roue levée avec les vitesses, de la 1ere a la 5eme, il n'y a pas de bruit anormale non plus. L'arbre inférieur tourne bien avec l'arbre supérieur lorsque je passe une vitesse, sans bruit particuliers.
Que ce soit avec le moteur ou a la main. Donc le bruit ne se fait qu'en charge.
La marche arrière ne passe plus dans tout les cas (ca bloque quelque part dans le fond de la boite), et je ne peux plus désengager la prise de force non plus, quelque soit la position du levier.
La prochaine étape c'est d'enlever le relevage arrière, et de regarder dans le carter du différentiel si je voit quelque chose d'anormale. d40 suspecte un roulement cassé.
J'ai mis des photos ici, mais avec les fourchettes et les rails on ne voit pas grand chose.
https://photos.app.goo.gl/3KJzUtRrV8UskumW9
Merci !!
Après en avoir discuté avec d40 (merci a lui !!!), j'ai un peu avancé sur le sujet.
Donc j'ai vidangé l'huile, mais rien de concluant de ce coté la. L'huile est propre. Aucune pièce ou morceau de métal dans le bac a vidange; tout au plus un peu de limaille sur le bouchon de vidange aimanté.
Cela dit, vu que la faucheuse est installée, et que la vidange se fait via le carter de la faucheuse, il est possible qu'un morceau soit tombé au fond du carter de la faucheuse et ne sorte pas avec la vidange.
J'ai enlevé les deux couvercles (boite et levier de vitesse), mais je ne vois rien d'anormale. J'ai fait tourner une roue levée avec les vitesses, de la 1ere a la 5eme, il n'y a pas de bruit anormale non plus. L'arbre inférieur tourne bien avec l'arbre supérieur lorsque je passe une vitesse, sans bruit particuliers.
Que ce soit avec le moteur ou a la main. Donc le bruit ne se fait qu'en charge.
La marche arrière ne passe plus dans tout les cas (ca bloque quelque part dans le fond de la boite), et je ne peux plus désengager la prise de force non plus, quelque soit la position du levier.
La prochaine étape c'est d'enlever le relevage arrière, et de regarder dans le carter du différentiel si je voit quelque chose d'anormale. d40 suspecte un roulement cassé.
J'ai mis des photos ici, mais avec les fourchettes et les rails on ne voit pas grand chose.
https://photos.app.goo.gl/3KJzUtRrV8UskumW9
Merci !!
Bonjour,
Petite mise a jour pour indiquer qu'on a finalement trouvé l'origine du problème. Roulement av d'arbre inférieur complètement explosé. Train inférieur desaxé, expliquant ainsi l'impossibilité du passage de la marche arrière.
Donc j'ai démonté intégralement la boite, et j'en ai profité pour controler tout les autres roulements. La plupart sont en fin de vie, donc je part pour une rénovation complète. Changement de tout les roulements, joints spi, billes & ressorts de coulisseau. Je vais en profiter pour regarder les trompettes arrières, les freins, etc...
Un gros boulot mais au final je vais repartir avec une boite et un train AR refait a neuf.
Un immense merci a d40 qui m'a guidé tout au long du démontage !
Petite mise a jour pour indiquer qu'on a finalement trouvé l'origine du problème. Roulement av d'arbre inférieur complètement explosé. Train inférieur desaxé, expliquant ainsi l'impossibilité du passage de la marche arrière.
Donc j'ai démonté intégralement la boite, et j'en ai profité pour controler tout les autres roulements. La plupart sont en fin de vie, donc je part pour une rénovation complète. Changement de tout les roulements, joints spi, billes & ressorts de coulisseau. Je vais en profiter pour regarder les trompettes arrières, les freins, etc...
Un gros boulot mais au final je vais repartir avec une boite et un train AR refait a neuf.
Un immense merci a d40 qui m'a guidé tout au long du démontage !

- Le Peyrousien
- Modérateur
Bonsoir,
Merci du retour
A notre ami Jean François et comme d'autres sur ce forum un puit de connaissance et toujours prêt à rendre service, un grand merci à lui et aux autres

Merci du retour

A notre ami Jean François et comme d'autres sur ce forum un puit de connaissance et toujours prêt à rendre service, un grand merci à lui et aux autres

Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Le Peyrousien a écrit : ↑16 mai 2024 20:48 Bonsoir,
Merci du retour![]()
A notre ami Jean François et comme d'autres sur ce forum un puit de connaissance et toujours prêt à rendre service, un grand merci à lui et aux autres![]()
![]()