besoin avis bruit/usure Boite vitesses 834

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
florent07

besoin avis bruit/usure Boite vitesses 834

Message non lu par florent07 »

bonjour,
je me décide à vous demander avis pour mon vieux 834 - boite méca;
comme je l'avais déjà présenté il y a quelques temps; il a de la bouteille .... et je viens encore de m'en rendre compte...
bon je vous énumère les soucis, sans savoir s'ils sont éventuellement liés :

gamme vitesses AV courte HS (bruit impressionnant quand on se trompe)
levier vitesses Av longues arrive à sauter, un maintien permanent est nécessaire.
je précise que le levier n'est pas 'mou', on sent bien les crans.
Ras sur marche arrière...

dernière 'surprise' en date au niveau de la prise de force;
j'avais deja remarqué qu'en entrainant la presse à foin, on entendait très bien la variation de la charge lors de va et vient du piston de la presse
je me doutais d'une "usure", mais il y a quelques jours j'ai essayé avec un giro-broyeur .... oh malheur... des bruits très inquiétants lors de l'utilisation qui m'ont fait stoppé tous travaux (charge très variable suivant le broyage, bruit de ferrailles impressionnant sous le siège :oh: )

il y a même un moment ou j'ai cru que tout avait explosé tellement c'était impressionnant quand j'ai embrayé une nouvelle fois la PDF... (je l'ai réutilisé pour finir de presser quelques bottes ensuite>>ok.. mais pour combien de temps..)

bref, je m'interroge sur les causes possibles, et le degré de gravité... comment poser un diagnostic sans tout ouvrir ?
est ce un point faible sur ces modèles ? trouver un autre tracteur moteur HS, mais si il a la même maladie ? ...

ça m'embete car j'aime bien ce tracteur, mais je n'ai pas non plus les capacités à réparer une BV comme celle du récit du 844 ce printemps...

a vous lire, merci de vos avis,cordialement
aldem88

Re: besoin avis bruit/usure Boite vitesses 834

Message non lu par aldem88 »

Commence peut-être par vidanger et regarde par une des trappes sur le coté gauche de la boite. Vois si il y a de la limaille. Tu peux également lever une roue arrière, maintenir la pédale d'embrayage embrayée et faire tourner la roue pour faire mettre les pignons de la boite en mouvement et regarder ce qui ce passe. Je veux pas être pessimiste mais ça sens le sapin ton affaire :(
les avennes

Message non lu par les avennes »

comme dit précédemment ça sent pas bon.
déjà la gamme av courte HS ça te donne une idée du reste. de plus les vitesses qui saute la prise de force que quand tu l'utilise t'a l'impression de faire tombé la caisse a outils dans les escalier :oh: elle est malade ta boîte de vitesse.
:arrow: le plus dangereux serait d'avoir une dent ou deux cassée et quelle ce balade dans la boîte :!:
le meilleur conseil c'est ne l'utilise plus et ouvre par les trappes de visite ou le dessus et vérifier que tout est en un morceau.
une dent cassée qui balade partout c'est direction la mitraille :cry:
florent07

Message non lu par florent07 »

bonjour, merci pour vos premiers avis; reste à investiguer donc.. à suivre ...bonne soirée
cordialement
Répondre