probléme regime moteur utility super fcc
probléme regime moteur utility super fcc
Bonjour à tous. Après quelques soucis sur le relevage de mon tracteur, j'ai démonte le carburateur pour le nettoyer: pas de problème et après l'avoir remonté j'ai voulu le régler pour avoir les bons régimes en jouant sur la vis de ralentie et de richesse. Au ralentie, c'est bon ? Par contre si j’accélère "lentement" avec la manette prévue près du volant la montée en régime se fait presque correctement, par contre si j’accélère plus rapidement alors la le moteur se met à "brouter": le régime monte et descend sans contrôle possible. Si je relâche on revient normalement au ralenti. Je n'ai pas d'explication même après avoir réglé de nombreuses fois les vis concernées sur le carbu. Est-ce un problème connu ? Le calage de l'allumage est peut-être en cause ? Pouvez-vous m'aider ?
- Papounet 82
Re: probléme regime moteur utility super fcc
Merci pour ces infos. Je vérifie
- Papounet 82
J'ai passé une partie de l'après midi à essayer de situer l'origine de mon problème sans malheureusement trouver la solution. Je suis persuadé qu'avec papounet à mes côtés le problème aurait été vite réglé. Mais bon ce n'est pas le principe d'un forum et c'est parfait comme ça. Après avoir démonté le carbu pour la dixième fois, j'ai fait le constat que sur ce mon carbu il y a un trou en dessous ????? Quel surprise, c'est la première fois que je faisait ce constat. Alors je pose la question: c'est normal ????et quel est la fonction de cette ouverture ???ou bien là, il y a un vrai problème!!! et c'est peut-être la qu'est mon soucis.
Pouvez-vous m'aider !. Vous avez bien compris que c'est un vrai novice qui pose ces questions. Je joins une photo de l'objet. Merci d'avance.- Papounet 82
- FARMALLAIN
Ce trou est normal et présent sur tout ces carbus. Il sert à vider le surplus d'essence qui pourrait se trouver dans le carbu à ce niveau (diffuseur). C'est là où se fait le mélange air-essence.
Pour ton soucis: comment as tu nettoyé ton carbu? Est il vraiment propre? Il suffit d'un conduit encrassé (même légèrement) et tu as des soucis, et tu ne le vois pas à l’œil.
N'as tu pas du jeu dans les axes? Si c'est le cas (même un jeu minime) c'est une prise d'air.
Et comme tu l'as suggéré ton allumage doit être en parfait état. Rupteur, condensateur, bobine, bougies, fils de bougies et bien sur calage.
Il faut commencer par ça avant d'essayer quoi que ce soit sur ton carbu.
Ne pas hésiter à mettre des bougies neuves. On a parfois l'impression que l'étincelle est bonne mais en fait la bougie est naze... (c'est du vécu)
après avoir grattouillé une 1/2 journée sur mon H que j'ai remis en route après l'avoir acheté en début d'année, ça tournait presque bien. Mais seulement presque... j'ai fini par monter un autre jeu de bougies et là, miracle ça tournait rond
Tu l'as compris: d'abord il te faut un allumage parfait, ensuite pour ton réglage carbu, tu mets au ralenti légèrement accéléré et là, tu essai de régler la richesse d'air. Tu serres à fond et tu desserres d'un tour 1/2 environ (c'est le réglage d'approche). Ensuite tu affine le réglage à l'oreille. En tournant doucement la vis, tu cherches le moment où le moteur tourne le plus vite. C'est là le bon réglage.Et pour finir tu redescends le ralenti avec la vis qui agit sur la butée papillon.
Si ça tourne toujours pas bien, ton carbu est encore sale à l'intérieur où il a un souci (attention aux joints également).
Tiens nous au courant
Pour ton soucis: comment as tu nettoyé ton carbu? Est il vraiment propre? Il suffit d'un conduit encrassé (même légèrement) et tu as des soucis, et tu ne le vois pas à l’œil.
N'as tu pas du jeu dans les axes? Si c'est le cas (même un jeu minime) c'est une prise d'air.
Et comme tu l'as suggéré ton allumage doit être en parfait état. Rupteur, condensateur, bobine, bougies, fils de bougies et bien sur calage.
Il faut commencer par ça avant d'essayer quoi que ce soit sur ton carbu.
Ne pas hésiter à mettre des bougies neuves. On a parfois l'impression que l'étincelle est bonne mais en fait la bougie est naze... (c'est du vécu)

Tu l'as compris: d'abord il te faut un allumage parfait, ensuite pour ton réglage carbu, tu mets au ralenti légèrement accéléré et là, tu essai de régler la richesse d'air. Tu serres à fond et tu desserres d'un tour 1/2 environ (c'est le réglage d'approche). Ensuite tu affine le réglage à l'oreille. En tournant doucement la vis, tu cherches le moment où le moteur tourne le plus vite. C'est là le bon réglage.Et pour finir tu redescends le ralenti avec la vis qui agit sur la butée papillon.
Si ça tourne toujours pas bien, ton carbu est encore sale à l'intérieur où il a un souci (attention aux joints également).
Tiens nous au courant

Merci beaucoup pour tous ces avis de"pro". Je repars au combat et je vous tiens au courant.

Bonjour à tous.
Voilà, je reviens vers vous pour confirmer à Farmallain que je viens, suivant ces conseils, de commander 4 bougies neuves (champion D16), un faisceau d'allumage, et une durite à carburant pour changer celle en place et éviter toute porosité. J'ai en plus démonté le carburateur pour vérifier à nouveau son état (diverses étanchéité, etc...)Il ne semble pas y avoir de problème apparent.
J'en ai profité pour refaire le joint entre les deux cuves (j'avais du papier à joint) Dès réception de tout cela, je fais l'échange et je vous tiens au courant.
Merci encore
Voilà, je reviens vers vous pour confirmer à Farmallain que je viens, suivant ces conseils, de commander 4 bougies neuves (champion D16), un faisceau d'allumage, et une durite à carburant pour changer celle en place et éviter toute porosité. J'ai en plus démonté le carburateur pour vérifier à nouveau son état (diverses étanchéité, etc...)Il ne semble pas y avoir de problème apparent.
J'en ai profité pour refaire le joint entre les deux cuves (j'avais du papier à joint) Dès réception de tout cela, je fais l'échange et je vous tiens au courant.
Merci encore
Bonjour à vous
Après échange des bougies, du faisceau d'allumage et de la durite d'essence sur mon utility super fcc, malheureusement mon problème de carburation est identique. A l'accélération le moteur se met à monter et descendre de régime sans arrêt. Je penses maintenant qu'il s'agit d'un problème de régulateur. Il est peut-être défectueux ou bien il faut le régler avec le carburateur ? Avez-vous un conseil à me donner. Merci d'avance.
Après échange des bougies, du faisceau d'allumage et de la durite d'essence sur mon utility super fcc, malheureusement mon problème de carburation est identique. A l'accélération le moteur se met à monter et descendre de régime sans arrêt. Je penses maintenant qu'il s'agit d'un problème de régulateur. Il est peut-être défectueux ou bien il faut le régler avec le carburateur ? Avez-vous un conseil à me donner. Merci d'avance.