533 : alternateur

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
jnb

533 : alternateur

Message non lu par jnb »

la rénovation est en cours et mon super 533 à tourné au poil durant 1/2 heure sans problème.. (voir les 19 sujets précédent).
Et bien sur encore un petit problème: le voyant charge batterie ne s'éteint pas ....
la batterie est neuve (12v 95A / 850A) mais une simple mesure de sa tension lors de la mise en roue montre que l'alternateur ne charge pas.
j'ai vérifié le câblage (que j'ai refait entièrement, mais tout le monde peut se tromper)
et l'alternateur est bien entrainé; pas de problème de courroie
Donc : l'alternateur est HS... BOOOUOUOUOhh*$*$*$ù$$*ù$$µ$$^$$ù$ù$

est-ce que l'un d'entre vous a réparé un alternateur de 533 ??. c'est un alternateur a régulation intégrée transistorisée.
(photo avant restauration des câbles)
j'ai besoin de conseils pour le démonter et savoir si il est possible de changer les diodes et ou le transistor ou bien pour moi il s'agira de sortir 130€ pour la valeur d'un neuf de remplacement a moins qu'un équivalent moins cher soit possible!!!!!
je préférai la première solution..la rénovation doit rester une priorité. mais bon 130€ fo voir.
merci d'avance pour vos idées et conseils.
Image
Heureux propriétaire d'un 533 SA qui découvre chaque jour que la rénovation, ce n'est pas simple...
untsi

Re: 533 : alternateur

Message non lu par untsi »

1°) Refaire proprement le cablage sur l'alternateur
2°) mesurer la tension sur la borne D+ de l'alternateur (fil bleu).
jnb

Re: 533 : 20 alternateur

Message non lu par jnb »

Merci
j'ai refais le cablage electrique du tracteur presque au complet lors de la renovation.
et lors des essais j'ai mesuré la tension sur le fil bleu : Zero volts.
Heureux propriétaire d'un 533 SA qui découvre chaque jour que la rénovation, ce n'est pas simple...
untsi

"tension sur le fil bleu : Zero volts " -> avec moteur en marche et voyant allumé, c'est bien ça??

Tu as donc revu le cablage de la borne D+ au voyant de charge et au commutateur marche?
-> Pour vérifier le circuit d'excitation de l'alternateur:
-As-tu regardé la puissance du voyant? normalement 3w à 5w.
-Lorsque le moteur tourne, en débranchant le fil bleu, D+ sur l'alternateur -> le voyant doit s'éteindre.
-Peux-tu mesurer limpédance du circuit d'excitation? en débranchant le fil bleu, D+ sur l'alternateur, et en branchant un ohmètre entre ce fil bleu et le +12v, avec le contact mis, et moteur à l'arrêt. ->Tu devrais avoir environ 2 à 3ohm. (le calibre de l'ohmètre doit être le plus faible possible, normalement calibre 200 ohm).
interus

Message non lu par interus »

806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
untsi

interus a écrit :Si ça peut t'aider :!:
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Je ne pense pas que ce soit utile pour son problème, c'est une doc pour dynamo.
thierry 1968

Message non lu par thierry 1968 »

bonjour a tous , moteur arrêté tu débranche le fil d+ de l'alternateur le voyant doit s'éteindre et a l'aide un multimètre tu doit avoir 12 v et si tu le fait touché la masse il doit se ré-allumé
le fil bleu excite l'alternateur autrement tu peut démonté le porte balai il sont peut être usée

a+ Thierry
ih 946

Message non lu par ih 946 »

sur la photo : fil bleu pas branché coupé au ras de la cosse :!: pour un cablage refait :bou:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
jnb

Message non lu par jnb »

ben non,,comme indiqué dans mon premier post, la photo a été prise avant la restauration.
aujourd'hui c'est ok.

demain je vais faire ce que thierry 1968 a proposé.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

moteur arreté D+ doit sortir du - et moteur tournant il doit sortir du + :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
jnb

Message non lu par jnb »

je viens de vérifier a nouveau, j'ai zéro volt moteur en marche ou moteur arrêté !!
donc il faut que je le démonte et vérifie les charbons et le régulateur.
je prendrais des photos et vous tiendrais au courant
merci a tous
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Essaie avant tout avec une excitation directe.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
untsi

jnb a écrit :je viens de vérifier a nouveau, j'ai zéro volt moteur en marche ou moteur arrêté !!
donc il faut que je le démonte et vérifie les charbons et le régulateur
.
je prendrais des photos et vous tiendrais au courant
merci a tous
Fais comme tu veux...
Mais à ta place je ferais d'abord comme dis ci-dessus:
L'Aveyronnais a écrit :Salut,
Essaie avant tout avec une excitation directe.
ou / et:
untsi a écrit :Tu as donc revu le cablage de la borne D+ au voyant de charge et au commutateur marche?
-> Pour vérifier le circuit d'excitation de l'alternateur:
-As-tu regardé la puissance du voyant? normalement 3w à 5w.-Lorsque le moteur tourne, en débranchant le fil bleu, D+ sur l'alternateur -> le voyant doit s'éteindre.
-Peux-tu mesurer l'impédance du circuit d'excitation? en débranchant le fil bleu, D+ sur l'alternateur, et en branchant un ohmètre entre ce fil bleu et le +12v, avec le contact mis, et moteur à l'arrêt. ->Tu devrais avoir environ 2 à 3ohm. (le calibre de l'ohmètre doit être le plus faible possible, normalement calibre 200 ohm).
jnb

Message non lu par jnb »

j'ai répondu juste avant le message de L'Aveyronnais. Image
heureusement je n'ai pas eu le temps de le faire, et donc je vais essayer demain avec l'exitation directe.
merci.
jean noel
jnb

Re: 533 : alternateur suite

Message non lu par jnb »

hello
j'ai démonté l'alternateur
c'est un systeme a régulation interne qui ne nécessite pas d'excitation extérieure, et donc le signal 12v en sortie ne sert qu'a éteindre la lampe
malheureusement dans mon cas,ce sont les bagues en cuivres de l'excitateur qui sont usées et je ne pense pas que cela soit reparable
les charbons sont encore ok;
Image
avant se sortir 130€
peut on réparer cela, est-ce que le rotor peut se changer (échange standard par exemple) puis-je mettre un autre de type voiture (a trouver a la casse)? lequel??
merci d'avance pour votre aide
jean noel
Répondre