Attelage IH353

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xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

Ok super :yes:
xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

Bon ben après quelques recherches, il semble que ce crochet d'attelage ne soit pas facilement trouvable ... et il me fait cruellement défaut...
Donc a partir des docs de Papounet, je me suis mis en tête d'en refabriquer un ...
J'ai donc pris pour modèle celui d'origine IH...

Donc 1re étape.
Débit des morceaux d'acier
Perçage des trous
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J'ai terminé les débits et les trous
( y a pas que les débit de l'attelage... il y a autres choses ;) toujours grâce aux docs de papounet ...)
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Samedi, je passe a la soudure ....
xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

voila la suite des travaux ...

Mise en place des morceaux:
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Calage, bridage , mise en position, pointage
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Soudure du cadre, montage des pattes de reprise châssis de relevage
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Soudure de la chape d'attelage
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Et voila le crochet d'attelage de mon 353 terminé
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il y a plus qu'a essayer de le monter sur le tracteur !!
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will724
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Re: Attelage IH353

Message non lu par will724 »

joli boulot :yes: bravo
ih724 /fv235/ farmall cub / someca315
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Papounet 82
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Re: Attelage IH353

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 févr. 2015 08:37, modifié 1 fois.
P'tit Jean
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Re: Attelage IH353

Message non lu par P'tit Jean »

Waouw! Super boulot! Ca fait rêver, du beau travail comme ça! :yes:

Comme dit Papounet, fais en plusieurs, et je serai client, pour mon 383 (si j'ai bien compris, c'est la même attache :m: )

P'tit Jean
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Laurent in the 644
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Re: Attelage IH353

Message non lu par Laurent in the 644 »

Bonsoir!

Effectivement, beau boulot!! Félicitations!

Pour info tout de même, j'ai cherché et je dispose des 2 chapes d'attelage de notre ancien 323 : le crochet à installer au niveau des trous du 3ème point et la chape basse comme celle que tu viens de fabriquer.

Laurent

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dam81
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Re: Attelage IH353

Message non lu par dam81 »

C'est clair travail de pro une fois peint on pourrait penser qu'elle à été livré avec le tracteur,super :yes: 8)
lorka
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Re: Attelage IH353

Message non lu par lorka »

salut
je vais quand mème oser une "remarque" : la pièce supérieure ,avec le trou pour le passage de la broche , ne va t 'elle pas subir trop de contraintes aux niveau de la soudure .
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ExIH
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Re: Attelage IH353

Message non lu par ExIH »

lorka a écrit :salut
je vais quand mème oser une "remarque" : la pièce supérieure ,avec le trou pour le passage de la broche , ne va t 'elle pas subir trop de contraintes aux niveau de la soudure .
Méme remarque,un fer plat contre-coudé aurait été préférable.
Cela dit,il est possible de consolider avec des triangles soudés mis sur champ.
xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

Bonne remarque c'est sur qu'un fer plat plié est préférable.
J'ai fais de cette manière car je n'avais pas de quoi plier le fer Ep:20mm
Je n'avais pas de fer plat plus fin sous la main...
donc j'ai fais avec les moyens du bord.
Ceci dit, c'est chanfreiner a 0 , la soudure est pleine épaisseur en 3 passes, puis reprise a l'inverse
C'est a dire que le joint de soudure a une épaisseur de 20mm.
Je suis d'accord que c'est pas l'idéal, mais franchement, ça m'étonnerai que ça cède.

Ce matin la suite des travaux.
On recommence, préparation des débits:
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Mise en position, pointage de soudure, bridage
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Soudure de l'ensemble
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Et voila un porte masse + masse + crochet
Le tout pour 64Kg, c'est la version mécano soudée de la masse IH issue de la doc de Papounet82
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Un petit tour en peinture ... plus qu'a attendre que cela sèche ... montage sur le tracteur mercredi si le temps le permet
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xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

Quand même cette histoire de fer plat soudé ça mérite vérif:

Résistance a la rupture de l'acier de construction courant S235.
R=340 N/mm²

La chape travaille a la traction, donc je vérifie la tenue du cordon de soudure a ll'arrachement.
Contrainte maxi = Force / section travaillante du cordon

Mon cordon fait 80mm de large, sur la pleine épaisseur, soit 20mm
la section travaillante est de
60mm (80mm - les amorces du cordon, je prend 10mm de chaque cotés) x 20mm (l'épaisseur)
ce qui me donne une section de 1200mm²
La contrainte maxi est égale a la résistance a la rupture soit 340 N/mm²
La force nécessaire pour briser la chape est donc de
1200 x 340 = 282000 N
soit 28 tonnes...

Heu ben sur la plaque de mon 353, y a marqué max 7 tonnes pour la remorque ...
Je peut dormir tranquille :D
d'autant que la j'ai pris que la chape, il y a quand même la barre qui retient l'autre coté de la goupille.

ça coute rien de vérifier ce que l'on a fait !!
:yes:
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Jean-François
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Re: Attelage IH353

Message non lu par Jean-François »

Je vois que tu as aussi fait de la RDM "résistance des matériaux" :D
7 tonnes peuvent presque se pousser a la main si le sol est plat.
C'est si tu tires en pente ou si ta remorque est embourbée que ça tirera.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
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TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
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Papounet 82
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Re: Attelage IH353

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 févr. 2015 08:36, modifié 1 fois.
xav26
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Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

on peut continuer a rigoler un peut... (un peut de mécanique théorique)
Alors suivant la plaque de mon IH, maxi sur la remorque 7 tonnes
On vas dire que j'attaque une cote de de 30% soit 17°

je fais un petit dessin pour y voir + clair
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Bon je prend un coefficient frottement de roue en fer sur chemin de terre en mauvais état (c'est la valeur que j'ai qui se rapproche le plus de mon cas)
soit f=0.16
je tire dans l'axe du tracteur donc BETA=0
Je passe sur le détail numérique du calcul, cela me donne:
2271 Kg d'effort de traction nécessaire pour tirer mes 7 tonnes
donc ma chape soudée qui tient 28 tonnes est en train de rigoler aux éclats ... :lol: :lol:

Pour info, si je prend roue a pneu sur asphalte, sur le plat, effort nécessaire pour 7 tonnes = 140kg de poussée (ou de traction)
et voila ...

PS: mon calcul est un peut défavorable, au niveau des hypothèses de départs, car je ne considere la remorque trainée, avec un coéfficient correspondant au roulage. Cependant cela donne une bonne idée... ;)
Modifié en dernier par xav26 le 28 avr. 2013 18:44, modifié 1 fois.
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