
Attelage IH353
Re: Attelage IH353
Ok super 

Re: Attelage IH353
Bon ben après quelques recherches, il semble que ce crochet d'attelage ne soit pas facilement trouvable ... et il me fait cruellement défaut...
Donc a partir des docs de Papounet, je me suis mis en tête d'en refabriquer un ...
J'ai donc pris pour modèle celui d'origine IH...
Donc 1re étape.
Débit des morceaux d'acier
Perçage des trous

J'ai terminé les débits et les trous
( y a pas que les débit de l'attelage... il y a autres choses
toujours grâce aux docs de papounet ...)

Samedi, je passe a la soudure ....
Donc a partir des docs de Papounet, je me suis mis en tête d'en refabriquer un ...
J'ai donc pris pour modèle celui d'origine IH...
Donc 1re étape.
Débit des morceaux d'acier
Perçage des trous

J'ai terminé les débits et les trous
( y a pas que les débit de l'attelage... il y a autres choses


Samedi, je passe a la soudure ....
Re: Attelage IH353
voila la suite des travaux ...
Mise en place des morceaux:

Calage, bridage , mise en position, pointage

Soudure du cadre, montage des pattes de reprise châssis de relevage

Soudure de la chape d'attelage

Et voila le crochet d'attelage de mon 353 terminé

il y a plus qu'a essayer de le monter sur le tracteur !!
Mise en place des morceaux:

Calage, bridage , mise en position, pointage

Soudure du cadre, montage des pattes de reprise châssis de relevage

Soudure de la chape d'attelage

Et voila le crochet d'attelage de mon 353 terminé

il y a plus qu'a essayer de le monter sur le tracteur !!
- Papounet 82
- Messages : 18380
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
-
- Messages : 226
- Enregistré le : 23 déc. 2011 16:13
- Localisation : Halle (Belgique)
Re: Attelage IH353
Waouw! Super boulot! Ca fait rêver, du beau travail comme ça!
Comme dit Papounet, fais en plusieurs, et je serai client, pour mon 383 (si j'ai bien compris, c'est la même attache
)
P'tit Jean

Comme dit Papounet, fais en plusieurs, et je serai client, pour mon 383 (si j'ai bien compris, c'est la même attache

P'tit Jean
- Laurent in the 644
- Messages : 380
- Enregistré le : 03 avr. 2006 13:33
- Localisation : 33430 BAZAS
Re: Attelage IH353
C'est clair travail de pro une fois peint on pourrait penser qu'elle à été livré avec le tracteur,super



Re: Attelage IH353
salut
je vais quand mème oser une "remarque" : la pièce supérieure ,avec le trou pour le passage de la broche , ne va t 'elle pas subir trop de contraintes aux niveau de la soudure .
je vais quand mème oser une "remarque" : la pièce supérieure ,avec le trou pour le passage de la broche , ne va t 'elle pas subir trop de contraintes aux niveau de la soudure .
Re: Attelage IH353
Méme remarque,un fer plat contre-coudé aurait été préférable.lorka a écrit :salut
je vais quand mème oser une "remarque" : la pièce supérieure ,avec le trou pour le passage de la broche , ne va t 'elle pas subir trop de contraintes aux niveau de la soudure .
Cela dit,il est possible de consolider avec des triangles soudés mis sur champ.
Re: Attelage IH353
Bonne remarque c'est sur qu'un fer plat plié est préférable.
J'ai fais de cette manière car je n'avais pas de quoi plier le fer Ep:20mm
Je n'avais pas de fer plat plus fin sous la main...
donc j'ai fais avec les moyens du bord.
Ceci dit, c'est chanfreiner a 0 , la soudure est pleine épaisseur en 3 passes, puis reprise a l'inverse
C'est a dire que le joint de soudure a une épaisseur de 20mm.
Je suis d'accord que c'est pas l'idéal, mais franchement, ça m'étonnerai que ça cède.
Ce matin la suite des travaux.
On recommence, préparation des débits:

Mise en position, pointage de soudure, bridage

Soudure de l'ensemble

Et voila un porte masse + masse + crochet
Le tout pour 64Kg, c'est la version mécano soudée de la masse IH issue de la doc de Papounet82

Un petit tour en peinture ... plus qu'a attendre que cela sèche ... montage sur le tracteur mercredi si le temps le permet

J'ai fais de cette manière car je n'avais pas de quoi plier le fer Ep:20mm
Je n'avais pas de fer plat plus fin sous la main...
donc j'ai fais avec les moyens du bord.
Ceci dit, c'est chanfreiner a 0 , la soudure est pleine épaisseur en 3 passes, puis reprise a l'inverse
C'est a dire que le joint de soudure a une épaisseur de 20mm.
Je suis d'accord que c'est pas l'idéal, mais franchement, ça m'étonnerai que ça cède.
Ce matin la suite des travaux.
On recommence, préparation des débits:

Mise en position, pointage de soudure, bridage

Soudure de l'ensemble

Et voila un porte masse + masse + crochet
Le tout pour 64Kg, c'est la version mécano soudée de la masse IH issue de la doc de Papounet82

Un petit tour en peinture ... plus qu'a attendre que cela sèche ... montage sur le tracteur mercredi si le temps le permet

Re: Attelage IH353
Quand même cette histoire de fer plat soudé ça mérite vérif:
Résistance a la rupture de l'acier de construction courant S235.
R=340 N/mm²
La chape travaille a la traction, donc je vérifie la tenue du cordon de soudure a ll'arrachement.
Contrainte maxi = Force / section travaillante du cordon
Mon cordon fait 80mm de large, sur la pleine épaisseur, soit 20mm
la section travaillante est de
60mm (80mm - les amorces du cordon, je prend 10mm de chaque cotés) x 20mm (l'épaisseur)
ce qui me donne une section de 1200mm²
La contrainte maxi est égale a la résistance a la rupture soit 340 N/mm²
La force nécessaire pour briser la chape est donc de
1200 x 340 = 282000 N
soit 28 tonnes...
Heu ben sur la plaque de mon 353, y a marqué max 7 tonnes pour la remorque ...
Je peut dormir tranquille
d'autant que la j'ai pris que la chape, il y a quand même la barre qui retient l'autre coté de la goupille.
ça coute rien de vérifier ce que l'on a fait !!

Résistance a la rupture de l'acier de construction courant S235.
R=340 N/mm²
La chape travaille a la traction, donc je vérifie la tenue du cordon de soudure a ll'arrachement.
Contrainte maxi = Force / section travaillante du cordon
Mon cordon fait 80mm de large, sur la pleine épaisseur, soit 20mm
la section travaillante est de
60mm (80mm - les amorces du cordon, je prend 10mm de chaque cotés) x 20mm (l'épaisseur)
ce qui me donne une section de 1200mm²
La contrainte maxi est égale a la résistance a la rupture soit 340 N/mm²
La force nécessaire pour briser la chape est donc de
1200 x 340 = 282000 N
soit 28 tonnes...
Heu ben sur la plaque de mon 353, y a marqué max 7 tonnes pour la remorque ...
Je peut dormir tranquille

d'autant que la j'ai pris que la chape, il y a quand même la barre qui retient l'autre coté de la goupille.
ça coute rien de vérifier ce que l'on a fait !!

- Jean-François
- Messages : 3408
- Enregistré le : 19 août 2007 20:15
- Localisation : Nord de l'Alsace
- Contact :
Re: Attelage IH353
Je vois que tu as aussi fait de la RDM "résistance des matériaux"
7 tonnes peuvent presque se pousser a la main si le sol est plat.
C'est si tu tires en pente ou si ta remorque est embourbée que ça tirera.

7 tonnes peuvent presque se pousser a la main si le sol est plat.
C'est si tu tires en pente ou si ta remorque est embourbée que ça tirera.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL



TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**



TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
- Papounet 82
- Messages : 18380
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Attelage IH353
on peut continuer a rigoler un peut... (un peut de mécanique théorique)
Alors suivant la plaque de mon IH, maxi sur la remorque 7 tonnes
On vas dire que j'attaque une cote de de 30% soit 17°
je fais un petit dessin pour y voir + clair

Bon je prend un coefficient frottement de roue en fer sur chemin de terre en mauvais état (c'est la valeur que j'ai qui se rapproche le plus de mon cas)
soit f=0.16
je tire dans l'axe du tracteur donc BETA=0
Je passe sur le détail numérique du calcul, cela me donne:
2271 Kg d'effort de traction nécessaire pour tirer mes 7 tonnes
donc ma chape soudée qui tient 28 tonnes est en train de rigoler aux éclats ...
Pour info, si je prend roue a pneu sur asphalte, sur le plat, effort nécessaire pour 7 tonnes = 140kg de poussée (ou de traction)
et voila ...
PS: mon calcul est un peut défavorable, au niveau des hypothèses de départs, car je ne considere la remorque trainée, avec un coéfficient correspondant au roulage. Cependant cela donne une bonne idée...
Alors suivant la plaque de mon IH, maxi sur la remorque 7 tonnes
On vas dire que j'attaque une cote de de 30% soit 17°
je fais un petit dessin pour y voir + clair

Bon je prend un coefficient frottement de roue en fer sur chemin de terre en mauvais état (c'est la valeur que j'ai qui se rapproche le plus de mon cas)
soit f=0.16
je tire dans l'axe du tracteur donc BETA=0
Je passe sur le détail numérique du calcul, cela me donne:
2271 Kg d'effort de traction nécessaire pour tirer mes 7 tonnes
donc ma chape soudée qui tient 28 tonnes est en train de rigoler aux éclats ...


Pour info, si je prend roue a pneu sur asphalte, sur le plat, effort nécessaire pour 7 tonnes = 140kg de poussée (ou de traction)
et voila ...
PS: mon calcul est un peut défavorable, au niveau des hypothèses de départs, car je ne considere la remorque trainée, avec un coéfficient correspondant au roulage. Cependant cela donne une bonne idée...

Modifié en dernier par xav26 le 28 avr. 2013 18:44, modifié 1 fois.